Le blog du Spads

Après quoi cours tu ?

On me demande parfois, non pas "après quoi" je cours, mais "pourquoi" je cours.
Je pense qu'il y a autant de façons d'appréhender la course à pieds que de coureurs à pieds ! Je m'en vais vous donner mon avis sur la question... :P

Historiquement, je pratique assez assidûment le VTT depuis 3 ans maintenant, et j'ai commencé à aller courir dans les bois à des occasions bien précises : chutes de neige interdisant le vélo, vélo en réparation, ou pas de possibilité de faire du VTT et envie de me dépenser quand même (en week-end ou vacances par exemple).
J'ai ainsi pris goût à aller arpenter les chemins et circuits que je connais (en forêt principalement), non plus avec une machine, mais plus simplement avec une paire de chaussures.

Très vite l'année dernière, la simplicité de la chose m'a énormément plu, à tel point que pendant presque 6 mois (de mai à octobre) je ne suis pas monté une seule fois sur le VTT pour me consacrer au trail. Je saturais un peu du vélo, 2-3 sorties par semaine pendant 2 ans étaient peut être un peu trop, et cette coupure m'a fait le plus grand bien : j'ai repris tranquillement le VTT depuis octobre, je pratique donc les deux en ce moment avec beaucoup d'envie.

Depuis le mois de septembre, j'essaie de courir 1 à 2 fois par semaine (parfois 3) avec grand plaisir :

- J'aime me retrouver seul en pleine nature (car je déteste courir sur route, par contre, la motivation n'y est pas du tout)
- J'aime sentir l'environnement dans lequel je me trouve, sentir le sol sous les pieds, les arbres entre lesquels on circule, par dessus lesquels on saute parfois, la pluie sur le visage, le rayon de soleil qui vient vous réchauffer quand vous sortez d'un bois, etc...
- Je ne cours pas pour être en forme, mais je suis en forme car je cours
- Je ne cherche pas à dépasser mes limites, mais courir longtemps (parfois plus de 2h30) me les fait découvrir et permet de mieux me connaître
- Je n'ai pas d'objectif de performance, mais être "meilleur" permet de prendre encore plus de plaisir sur les sorties longues
- Je me sens plus libre à pieds qu'en VTT, les sensations sont différentes, il n'y a pas la machine entre moi et le sol
- Je n'y vois pas spécialement de dimension "spirituelle", mais se retrouver seul face au terrain et face à soi même est intéressant, on en profite pour penser à pleins de choses : le corps est là, il avance, mais la tête est parfois ailleurs...
- J'aime aussi prendre le temps de m'arrêter, contempler un paysage, écouter la forêt et ceux qui la peuplent...

Bref, vous l'aurez compris : je cours pour moi et mon plaisir ! :D
Et vous ?

Présentation Garmin Forerunner 210

Appelons ça le privilège de l'âge : le fait de prendre un an de plus a été "sanctionné" par l'arrivée à la maison d'une montre cardio-GPS Garmin Forerunner 210 (merci encore au passage à certains qui se reconnaitront). :P


Cette montre va me servir lors de mes sorties Trail et VTT. Je pourrais vous dire tout de suite tout le bien que j'en pense, que cette montre est parfaite pour moi, mais je vais détailler un peu plus les choses...


Présentation

Cette montre se présente comme une montre de sport classique, pas spécialement grosse (ça me va très bien, j'ai un poignet assez fin) et assez légère.
La construction semble robuste, le bracelet caoutchouc est agréable à porter et ne glisse pas du tout sur le poignet.


Modes de fonctionnement

Quand la montre est allumée, elle passe directement en mode enregistrement (de la fréquence cardiaque et du GPS) dès que l'on déclenche le chronomètre.
Dans ce mode, 3 affichages différents sont possibles : l'heure seule, kilométrage + chrono + allure / vitesse, ou kilométrage + fréquence cardiaque + allure / vitesse. De manière classique, l'allure est exprimée en min/km et la vitesse en km/h. Pour chacune d'elle on peut choisir d'afficher la valeur instantanée, la moyenne au tour ou la moyenne sur la sortie.

Il est possible de programmer un chrono automatique qui se réinitialisera à chaque "tour" (distance choisie par l'utilisateur), et il est également possible de programmer des séances de fractionné au rythme de son choix (on est alors prévenu de chaque phase de l'exercice par un bip sonore).

Le moniteur de fréquence cardiaque semble très précis, et la ceinture textile est très confortable : on oublie très rapidement qu'on la porte et pour autant ne glisse pas (déjà testé sans problème sur une sortie de près de 2h30 de course à pieds).


La fonction GPS

Là, autant vous dire tout de suite que je suis impressionné par la précision de l'engin ! ;)

Premier fix à l'allumage de la montre, alors que j'étais pourtant en intérieur : moins d'une minute ! Même si vous mettez votre montre juste avant de sortir de chez vous, son GPS sera opérationnel dès vos premières foulées (le fix GPS ne prend que quelques secondes en extérieur).
La trace GPS est enregistrée dès que l'on démarre le chrono, comme déjà précisé, et mise en pause si on stoppe ce dernier à un moment.

Le tracé obtenu est très précis, beaucoup plus que ce que j'obtiens avec mon téléphone (HTC Mozart). Vous pouvez consulter un exemple de trace ici-même.

Vous l'aurez donc compris, après seulement deux sorties en Trail et une en VTT avec cette montre, j'en suis très satisfait et ne regrette absolument pas cet achat.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

VTT / Trail : partir (un peu) plus léger

J'ai déjà détaillé ce que j'emmène avec moi lorsque je pars pour une sortie Trail ou VTT, mais je vais m'attarder ici à la question du téléphone portable.

Jusqu'à présent je pars systématiquement avec mon HTC Mozart, pour plusieurs raisons :
- C'est mon seul téléphone ;)
- J'en ai besoin pour garder une trace GPS de ma sortie
- Pour pouvoir téléphoner en cas de problème, évidemment...

Très récemment, la donne s'est trouvée changée avec l'arrivée d'une montre GPS-cardio Garmin Forerunner 210 (oui, je sais, vous avez sûrement tout plein de question à ce sujet, mais j'en parlerai dans un autre billet :P ).
Du coup, je n'ai plus besoin de mon smartphone pour l'usage GPS et si je peux éviter de l'emmener avec moi c'est tant mieux (entre les éventuels chocs et l'humidité il y a toujours un risque de l'abimer pendant une sortie, et mine de rien c'est pas donné ces bêtes là).

Mais comme je n'envisage pas de partir seul dans la nature sans téléphone, j'imagine une autre solution (qui doit être la moins onéreuse possible) :
Je vais acheter un téléphone, tout simple, non simlocké (on trouve des modèles entre 25 et 30€), que j'utiliserai avec un abonnement Free Mobile à 2€ par mois. Je vais ainsi avoir de quoi appeler si besoin, et quelques personnes auront ce nouveau numéro pour me joindre aussi en cas de nécessité pendant une de mes sorties...

Je pense que cette solution est sûrement la bonne. Qu'en pensez vous, chers amis sportifs ? ;)

Quelques statistiques

Avant tout pour moi, mais aussi pour ceux que ça intéresserait, j'ai mis en place une page récapitulative de mes sorties Trail et VTT telles qu'elles sont répertoriées sur Endomondo.

C'est accessible par le lien "Quelques kilomètres" dans le menu supérieur. :)
Qu'on se le dise !