Le blog du Spads

iPad : quelques trucs pour l'améliorer

Encore un billet sur l'iPad, me direz-vous ?
Oui, car 1 je suis chez moi et j'écris ce que je veux, et 2 je pense avoir des choses intéressantes à vous raconter (tout du moins pour ceux qui s'intéressent à cette machine)... ;)

Je vais m'attarder sur ces petites choses bien pratiques qui permettent d'améliorer l'OS, en passant par le jailbreak, bien entendu.
Mon avis sur la question est que iOS est un bon système, ergonomique, plutôt bien pensé, rapide et efficace dans son ensemble. Mais il subsiste des choses perfectibles pour faciliter la vie au quotidien et rendre la machine encore plus efficace : je vais vous présenter les "tweaks" que j'utilise pour y remédier. Chacun y prendra ce qu'il veut, évidemment...

J'ai déjà présenté ici il y a deux mois les tweaks installés sur mon iPad : vous pouvez vous y référer, mais je vais à nouveau détailler l'utilisation de certains d'entre-eux (tout est disponible via Cydia, évidemment).


La manipulation des fichiers

Le seul gestionnaire de fichiers digne de ce nom est iFile : il permet de parcourir l'ensemble de l'arborescence de la machine, de déplacer des fichiers, de copier vers ou depuis un stockage externe (carte mémoire ou support USB connecté via l'adaptateur approprié), etc...
A titre d'exemple, dans le cadre professionnel il me permet de réaliser une sauvegarde sur une carte externe de mes photos une fois celles-ci importées sur la machine.



Gestion de la mémoire vive

La gestion de la mémoire vive n'est pas le plus fort d'iOS : il arrive que le sytème "manque d'air" pour avoir trop d'applications ou de processus ouverts en arrière plan. L'application RemoveBG permet de fermer d'un seul clic tout ce qui tourne (sachant que des exceptions peuvent être définies).
Très pratique, d'autant plus lorsqu'on l'associe à un switch dans SBSettings. Pour une gestion plus fine des applications à fermer (choix une par une), ce dernier propose également les fonctions "processes" et "free up ram".



Maintenance du système

Comme tout système d'exploitation, iOS génère plein de fichiers lors de son fonctionnement : fichiers temporaires, fichiers cache du système, fichiers de dépendance, etc... Autant de choses qui prennent de la place inutilement.
L'application iCleaner permet de nettoyer tout ça (et bien plus) très simplement et sans risque.



Modifications de l'interface utilisateur

Ce genre de modifications dépend toujours de choix très personnels, des goûts et des habitudes de chacun. Voici les miens pour le moment (car tout évolue assez vite dans ce monde du jailbreak...) :

- SBSettings (encore lui) : une option permet d'afficher la date à côté de l'heure dans la barre d'état, ainsi que la quantité de mémoire libre disponible en temps réel.
- Gridlock : permet de placer les icônes des applications et des dossiers librement sur les pages du springboard, et non plus les uns après les autres.
- Infinidock : permet d'afficher autant d'icônes que l'on souhaite dans le dock au lieu de quatre d'origine. Je trouve que huit raccourcis est parfait en paysage.
- Dashboard X : permet d'afficher directement sur les pages du springboard (le bureau) les widgets prévus pour le centre de notification. Par exemple : météo, switch on/off pour le wifi, le bluetooth, la rotation de l'écran, le volume, flux RSS, twitter, etc... Extrêmement pratique pour avoir un "vrai" bureau présentant non plus seulement des raccourcis vers des applications, mais aussi des infos ou des commandes systèmes accessibles directement.

Voilà donc, de manière assez synthétique, les apports du jailbreak pour mon utilisation, mes goûts et mes habitudes. Il y a énormément d'autres choses disponibles sur Cydia, ce qui m'amène à régulièrement tester des choses, que je garde ou non.
Tout ceci est donc sujet à évolution : stay tuned ! ;)

iPad en version desktop

Depuis que j'ai à nouveau un iPad, je n'allume plus mon ordi de bureau que pour les tâches liées à la photo : pour tout le reste l'iPad au quotidien est parfait.
Ce n'est pas une surprise : c'était déjà pratiquement le cas lorsque j'avais mon premier exemplaire, j'en avais d'ailleurs parlé ici...

Lorsque j'ai besoin de faire pas mal de saisie ou de rédaction, j'utilise maintenant un clavier externe bluetooth pour des raisons d'efficacité et de surface d'affichage à l'écran. J'ai choisi le modèle Apple pour sa compacité, sa disposition des caractères accentués "à la Apple" et aussi pour son look (pourquoi s'en cacher ;) ).

Mon appareil étant jailbreaké, j'utilise conjointement BTstack Keyboard et BTstack Mouse : avec clavier et souris BT, l'ipad devient une vraie petite machine de bureau, très efficace et pratique ! :P
En déplacement cette configuration est également idéale si besoin, et savoir que l'on part avec une machine qui offre facilement plus de 10 heures d'autonomie effective est un vrai plus !


Grâce à Activator (disponible via Cydia) j'ai attribué des fonctions précises à certaines actions :

- le clic droit de la souris affiche la barre de gestion du multitâche
- "Ctrl + Tab" masque le clavier virtuel
- "Cmd + Echap" affiche la première page du springboard

Très pratique ! ;)

Précision sur la provenance du clavier : il vient de chez unesourisverte.net. Il est neuf (encore sous plastique de protection) mais en emballage ayant été ouvert, garanti 3 mois, pour 49€ au lieu de 69€ chez Apple.

Recyclage : une solution de backup simple et efficace

Nous disposons à la maison (qui est aussi notre bureau) d'un NAS pour la sauvegarde quotidienne et l'accès régulier à nos données. C'est une solution parfaite, pratique et sécurisée.

Cependant nous manions un volume assez important de données, et ce NAS n'est pas "suffisant", pour deux raisons simples :
- certaines données (relatives à nos activités professionnelles notamment) méritent d'être sauvegardées sur un support physique supplémentaire, car on n'est jamais à l'abri d'un crash physique d'un disque
- d'autres sont moins "importantes" et j'ai envie de les stocker ailleurs que sur le NAS afin de libérer de la place sur celui-ci

Je me suis donc mis à la recherche d'une solution simple de sauvegarde ayant les caractéristiques suivantes :
- être de moindre coût, voir ne rien coûter du tout...
- n'a pas besoin d'être disponible 24h / 24h
- accessible localement seulement (pas besoin d'accès distant)
- être suffisamment sûre, offrir notamment la duplication automatique des données sauvegardées sur deux supports physiques

Étant adepte du recyclage en matière de matériel informatique, j'ai regardé ce que j'ai dans mes placards et j'ai trouvé ce qui devrait bien convenir. :)
Un boîtier de PC "mini" type Barebone (celui de mon ancien serveur, d'avant le NAS), deux disques durs d'assez grande capacité et c'est parti !

Je vais installer un Win XP SP3 sur ce système, y coller les deux disques, partager tout ça sur le réseau, faire tourner en tâche de fond un soft de backup incrémentiel du premier disque vers le second, et hop !
Lorsque nécessaire il me suffira de démarrer cette machine (rangée dans une armoire) via un WakeOnLan, tout simplement...

Ce sera simple, pratique, efficace je pense, et suffisamment sécurisé grâce à la duplication des données...
Que demander de plus ? :P

Question : de l'utilité d'un clavier externe sur une tablette


Ce billet n'est pas un témoignage mais plutôt un sondage, car il arrive que j'ai besoin de ton avis, très cher lecteur... ;)

Le clavier "on screen" de l'iPad est très bon : je m'y suis bien habitué, je suis assez efficace avec (j'écris dessus en ce moment) et c'était déjà le cas sur mon premier iPad.
Je me pose quand même la question de l'accompagner d'un clavier externe (Bluetooth) pour utiliser dans certains cas, lorsqu'on à la place et le temps de se poser pour travailler.

J'ai réfléchi à tout ça et voilà où j'en suis :

Avantages :
- Gain de place sur l'écran pour afficher l'application en cours, le clavier "on screen" occupant près de la moitié de la surface d'affichage
- Saisie plus rapide et surtout plus efficace (caractères accentués, chiffres, touche "suppr" absente du clavier virtuel, etc...)
- Fonctionnement proche d'une machine de bureau, surtout si on rajoute l'utilisation d'une souris (via BTstack Mouse)

Inconvénients :
- Nécessité d'avoir plus de place pour s'installer
- Un accessoire supplémentaire à transporter, même si le clavier Apple n'est pas bien gros

Que pensez-vous de l'utilité d'un clavier externe sur une tablette, quelle qu'elle soit, dans le cas de séances de travail longues (rédaction de textes, mise à jour de sites web, etc...), si vous vous acquittez de ce genre de tâches sur votre tablette évidemment (c'est mon cas) ?

C'est à vous ! :P

iPad et photographie (RAW inside)

N'y allons pas par quatre chemins : l'objectif de ce billet est de montrer en quoi l'iPad peut être utile pour le photographe que je suis, dans le cadre de mon activité professionnelle (car oui, c'est aussi pour cela que je l'ai acheté).
En gros, j'identifie deux fonctions principales : montrer des photos, et traiter des photos.

Un "book" numérique

L'usage premier qui vient à l'esprit est évidemment l'album photo, le book numérique permettant de montrer à des clients des séries d'images sur un bel écran, de manière très ergonomique et très rapidement.

Cependant j'ai très vite noté les limites de l'application "Photos" d'origine : pas pratique pour gérer les albums, obligation de passer par iTunes pour transférer des photos (au passage, qu'est-ce que je hais ce logiciel !), etc...
Après avoir cherché une solution de remplacement, je me suis décidé pour Photo Manager Pro qui a plein d'avantages : création d'albums et sous albums, classement et tri, notation des photos (système d'étoiles), gestion des metadonnées, etc... Et surtout, cette application gère son propre système de fichiers, indépendamment de la base photo d'iOS : les fichiers sont stockés à part, selon leur arborescence propre et on peut y accéder depuis l'ordi de bureau via un client FTP pour transférer des répertoires entiers si besoin.

Une application qui est donc vraiment très pratique, fonctionnelle, et qui comble parfaitement les lacunes de l'album photo d'origine (pour mon usage en tout cas).

Avoir la possibilité de traiter des fichiers si besoin

Il est évident que je traite toujours mes photos sur l'ordi de bureau (cela reste mon outil de travail principal), mais je veux être capable de pouvoir aussi le faire avec l'iPad sur un nombre limité de fichiers si besoin, sans être bridé (cela va d'ailleurs être le cas fin avril lorsque je vais couvrir le festival Marionnet'ic, comme tous les ans).

Mes besoins sont clairs : importer des fichiers RAW, les traiter, les exporter au format jpeg dans deux tailles différentes sur un serveur FTP et les mettre en ligne sur mon site. Cela concernera, si on prend l'exemple du festival, entre 10 et 20 photos chaque jour.

Voyons les choses étape par étape...

La prise en charge des fichiers RAW

Si on cherche rapidement quelques infos sur la question, on apprend que l'application "Photos" d'origine prend en charge les fichiers RAW.
Manifestement, les gars de chez Apple et moi on ne doit pas avoir la même définition de "prendre en charge" : si lors de l'import (via l'adaptateur SD ou en connectant directement l'APN) les fichiers .CR2 (je travaille en Canon) sont bien copiés sur la machine et affichés, le système ne permet de travailler que sur le JPEG qui est inclu dans le fichier, qui n'est en fait qu'un aperçu à la résolution bien moindre que le fichier d'origine. Je l'ai vérifié avec plusieurs applications de traitement d'image comme Photogene ou Filterstorm Pro, il n'y a aucun doute là dessus... :(

Bien heureusement une solution existe : l'application PiRAWnha est dédiée au traitement des fichiers RAW pleine résolution, permettant ensuite l'export d'un JPEG pleine taille au taux minimum de compression. Du pain béni que ce logiciel ! :P

Les outils de traitement applicables avant export sont classiques, mais très complets : exposition, luminosité, contraste, point blanc, balance des blancs, vibrance, saturation, réduction du bruit, netteté, recadrage et rotation. Il est possible d'enregistrer les paramètres de développement d'une image pour les appliquer à d'autres fichiers, et l'export des JPEG peut s'effectuer par lot, après avoir traité plusieurs images (un peu à la manière de Lightroom).

Cette application est donc parfaite pour un usage ponctuel, sur quelques fichiers.

Le redimensionnement par lot et l'export FTP

Deuxième étape dans mon processus de travail : générer deux fichiers JPEG de tailles différentes (vignette et "grande" image) pour chaque photo et les transférer sur mon serveur par FTP, et cela le plus simplement et rapidement possible.

Là aussi, en cherchant un peu, j'ai trouvé une application toute simple mais parfaite : OneEdit.

Elle comble parfaitement mes besoins : sélection d'une série d'images (dans mon cas les JPEG exportés depuis PiRAWnha), définition d'un profil d'enregistrement (redimensionnement, choix du format, d'un préfixe et éventuellement d'une description), puis choix de l'export (PDF, ZIP, Flickr, Picasa, Dropbox... et surtout ce qui m'intéresse : sur un serveur FTP, avec numérotation automatique des fichiers, choix du répertoire par défaut, etc...).
Petit raffinement : il est possible de définir à l'avance des profils d'enregistrement des fichiers, qui permettent de retrouver les paramètres de son choix en un clic.

L'enregistrement et l'export est très rapide, le traitement par lot de plusieurs fichiers est très efficace : parfait pour moi.

Une fois cette étape réalisée, les images sont sur mon serveur avec les bons noms de fichiers, et je n'ai plus qu'à faire la mise en ligne : mission accomplie ! :D

Pour cette "démonstration" je me suis basé sur la situation rencontrée pendant la couverture d'un évènement comme un festival avec mise en ligne quotidienne des "images du jour" (le traitement de toutes les prises de vues étant réalisé plus tard, au bureau), mais plus simplement on peut aussi imaginer travailler sur l'iPad avec le client à la fin d'une séance de prise de vue : sélection des clichés, traitement sur place de quelques images retenues et livraison des fichiers exportés directement sur place (via mail, Dropbox, stockage USB en passant par iFile, ou autre...).

Tout ceci avec l'iPad, comme on le ferait avec un petit laptop, mais sur une machine disponible immédiatement (instant on), légère et peu encombrante, dotée de 10h d'autonomie... :P

Pour conclure : l'iPad ne remplace évidemment pas ma machine de bureau à la maison, qui reste mon outil de travail privilégié, mais il peut néanmoins s'acquitter parfaitement de ces tâches en déplacement et c'était là l'objectif.
Je suis sûr que mon expérience peut être transposée à d'autres besoins, selon les cas... ;)