Le blog du Spads

Lecteur DVD USB de fortune

Dès lors que l'on souhaite installer un système d'exploitation sur un PC portable qui n'est pas équipé d'un lecteur de CD/DVD, on a besoin d'un lecteur externe USB pour booter dessus...

Pour installer Windows sur l'Eee je n'ai pas échappé à la règle, sauf que je n'ai pas de lecteur de CD/DVD externe USB... Et quand on voit le prix de ce genre de périphérique, franchement (à partir de 75 euros) :roll: ...
N'ayant pas du tout l'intention d'acheter un lecteur externe juste pour installer un OS de temps en temps, j'ai cherché une solution de dépannage et... j'ai trouvé ! :P

C'est (à mon avis) accessible à tout ceux qui ont un minimum de matériel (même ancien) chez eux. Il vous faut :
- un lecteur de CD/DVD classique en IDE (celui que l'on trouve dans toutes les baies de tous les PC du monde)
- un boitier de disque dur externe USB, pour disque dur IDE 3.5"

Commencez par ouvrir votre boitier de disque dur externe et retirez le disque dur en lui-même (dans mon cas j'avais au fond d'un placard un vieux boitier "Icecube" sans disque dur), et connectez tout simplement la nappe IDE et le connecteur d'alimentation à votre lecteur de CD/DVD.
Branchez, et vous avez un lecteur externe USB bootable ! C'est tout !



Je me demande vraiment pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !
Bon ok, l'esthétique serait peut être à revoir, mais bon, au moins ça marche ! Et si vous avez ces éléments chez vous, cela ne vous coûte pas un euro...
Evidemment une fois l'installation terminée n'oubliez pas remontez votre disque dur dans son boitier ! :lol:

La rencontre de deux mondes...


Mon Asus Eee 4G est maintenant sous Windows XP Pro (après une cure d'amaigrissement grâce à Nlite).
L'installation du nouvel OS a été extrèmement simple, grâce notamment aux pilotes développés par Asus, disponibles directement sur le DVD fourni dans la boite du Eee ou sur le site d'Asus.

Les performances sont étonnantes : le disque SSD offre une vitesse de boot impressionnante dans un silence total, la vitesse d'éxécution des applications est assez bluffante pour une machine à 300 euros et la réactivité générale est très bonne (meilleure que feu mon Sony U3 par exemple, même si ce n'est guère étonnant...).
Il est évident que le fait d'avoir optimisé Windows au maximum et qu'il soit secondé par 2Go de RAM aide grandement, mais quand même ! :P

Pour information, l'OS à lui seul une fois correctement optimisé occupe moins de 700Mo sur le disque SSD de 4Go. Il reste donc de la place pour installer des applications ! Ajoutez à cela une carte SDHC de 8 ou 16Go et vous voila avec une configuration parfaite !

Cela se confirme donc : si vous cherchez une petite machine "ultra mobile", aux performances plus qu'honorables et à un tarif très avantageux, n'hésitez pas, l'Eee PC est pour vous !

Premières imprEeessions...


- Etonnant petit format et faible poids (environ 900g)
- Excellente qualité de fabrication (par rapport à certaines machines bien plus chères... pour rappel : 299 euros)
- Très bon clavier, confortable et "utilisable" (ce n'est pas toujours le cas sur un si petit format)
- Ecran lumineux
- Alimentation très compacte (c'est toujours mieux sur une machine "ultra-mobile")
- La distribution Linux Xandros est sympa, mais il va quand même changer d'OS... ;)

Aurais-je entre les mains ce que certains qualifient de "blog machine" ultime ? C'est possible...
Ce qui semble sûr, c'est que ce Eee offre l'opportunité d'avoir un PC ultra léger et aux performances suffisantes pour un usage courant, pour un coût très raisonnable. Je reviendrais sur le confort d'utilisation et les performances de la machine dans un autre billet, le temps de se faire la main dessus... :twisted:

"Instant on" ?

Un des gros intérêts des PDA de tout style, que ce soient les Pocket PC ou les Palm, est l'allumage immédiat de la machine dès lors que l'on presse sur le bouton "On" : pas besoin d'attendre le démarrage complet de la machine comme sur un ordi classique. C'est ce que l'on appelle "Instant on".
Cela représente évidemment un avantage indéniable lorsqu'il est nécessaire de saisir ou de consulter rapidement un rendez-vous, par exemple...

Certaines machines, tout en étant des PC classiques, peuvent se rapprocher des PDA dans l'utilisation que l'on peut en avoir : les UMPC, Tablet PC et autres ultra-portables à écran tactile ou électromagnétique.
Sans être véritablement capables de démarrer immédiatement comme un PDA, ces machines s'en approchent toutefois grâce à la fonction de mise en veille ou de veille prolongée (hibernation) existant sur les systèmes Windows. La mise en veille "simple" stocke en RAM les informations relatives aux applications et documents ouverts, alors que la veille prolongée stocke ces informations sur le disque dur. On comprends alors qu'une machine peut rester en veille tant que la batterie n'est pas vide (car conserver des informations en RAM consomme un peu), alors que la veille prolongée peut durer indéfiniment.
On comprend aussi que la sortie de veille "simple" est beaucoup plus rapide que la reprise après une période de veille prolongée.

A titre d'exemple, mon TC1100 sort de mise en veille et est pleinement opérationnel après 2 secondes montre en main, alors qu'il lui faut 10 secondes pour sortir de veille prolongée.

Alors, la mise en veille sur un PC équivaut t'elle à un démarrage "instant on" sur un pda ? On n'en est pas loin... :D
Et je peux vous assurer que c'est d'un confort indéniable sur une machine comme un Tablet PC, avec lequel on retrouve des réflexes de consultation ou de saisie de données de manière immédiate et très naturelle !

Et vous, utilisez vous la veille sur vos PC ? Si oui, sur quel type de machine et combien de temps met-il à en sortir ?

Carte Mini-PCI Wifi HP W500

J'ai reçu aujourd'hui la carte Mini PCI HP W500, pour remplacer la Intel Pro 2100 installée d'origine dans mon TC1100.

Installée seulement ce soir (eh oui, je dois quand même bosser un peu... ;) ) en 5 minutes chrono : 2 vis pour découvrir l'emplacement de la carte (située d'ailleurs juste à côté d'une des deux barettes de RAM), débrancher les connecteurs de l'antenne de l'ancienne carte, la retirer, mettre la nouvelle en lieu et place et rebrancher l'antenne.
Super simple, la carte est reconnue immédiatement par le système après installation des pilotes.


Cette carte permet de se connecter aux réseaux à la norme a/b/g, jusqu'à un débit théorique de 108Mbit/s (chez moi je ne suis qu'en 54Mbit/s, Livebox oblige...).
Elle est équipée d'un chipset Atheros AR5004X, a priori un des plus performants du marché (ceci dit je ne suis pas spécialiste et je ne fais que rapporter les infos glanées sur le net...).

Maintenant je peux donc enfin accéder à des réseaux Wifi à des vitesses correctes ! :D



Mon TC1100 est maintenant très bien équipé. La dernière modification pourrait être de remplacer le disque dur actuel en 5400t/min par un modèle plus rapide, mais ce n'est vraiment pas une priorité dans l'immédiat (surtout qu'un disque dur plus rapide sera plus consommateur en énergie et certainement plus bruyant...).