Un des gros intérêts des PDA de tout style, que ce soient les Pocket PC ou les Palm, est l'allumage immédiat de la machine dès lors que l'on presse sur le bouton "On" : pas besoin d'attendre le démarrage complet de la machine comme sur un ordi classique. C'est ce que l'on appelle "Instant on".
Cela représente évidemment un avantage indéniable lorsqu'il est nécessaire de saisir ou de consulter rapidement un rendez-vous, par exemple...

Certaines machines, tout en étant des PC classiques, peuvent se rapprocher des PDA dans l'utilisation que l'on peut en avoir : les UMPC, Tablet PC et autres ultra-portables à écran tactile ou électromagnétique.
Sans être véritablement capables de démarrer immédiatement comme un PDA, ces machines s'en approchent toutefois grâce à la fonction de mise en veille ou de veille prolongée (hibernation) existant sur les systèmes Windows. La mise en veille "simple" stocke en RAM les informations relatives aux applications et documents ouverts, alors que la veille prolongée stocke ces informations sur le disque dur. On comprends alors qu'une machine peut rester en veille tant que la batterie n'est pas vide (car conserver des informations en RAM consomme un peu), alors que la veille prolongée peut durer indéfiniment.
On comprend aussi que la sortie de veille "simple" est beaucoup plus rapide que la reprise après une période de veille prolongée.

A titre d'exemple, mon TC1100 sort de mise en veille et est pleinement opérationnel après 2 secondes montre en main, alors qu'il lui faut 10 secondes pour sortir de veille prolongée.

Alors, la mise en veille sur un PC équivaut t'elle à un démarrage "instant on" sur un pda ? On n'en est pas loin... :D
Et je peux vous assurer que c'est d'un confort indéniable sur une machine comme un Tablet PC, avec lequel on retrouve des réflexes de consultation ou de saisie de données de manière immédiate et très naturelle !

Et vous, utilisez vous la veille sur vos PC ? Si oui, sur quel type de machine et combien de temps met-il à en sortir ?