La déferlante Eee PC
samedi 2 février 2008 - Informatique et autres joyeusetés - 2 commentaires
Vous avez certainement entendu parlé du Eee PC, la "petite bombe" qu'Asus a jeté dans la marre de l'informatique grand public dite "low cost"...
On en parle partout sur le web (même ici ), il parait aussi que c'est passé à la TV à une heure de grande écoute...
Cette machine, censée être destinée au grand public et notamment aux plus réfractaires, est un petit PC (dans tous les sens du terme : format A5) qui tourne sous une distribution très accessible de Linux (exit Windows, enfin pas vraiment, on en reparlera...). Il présente des caractéristiques techniques certes limitées mais néanmoins suffisantes pour un usage classique (un peu de web, de mail, de bureautique...), dont certaines exclusivités dans cette gamme de prix comme par exemple l'absence de disque dur, celui-ci étant remplacé par un "disque SSD" (en fait une mémoire flash) sur laquelle est installé le système d'exploitation.
Si j'en parle ici, c'est surtout parce que Asus a aussi touché avec ce produit une toute autre cible que le grand public : je veux parler des passionnés d'informatique, bidouilleurs et autres geeks !
En effet, beaucoup voient ici l'opportunité d'avoir entre les mains une machine ultra-mobile pour un coût relativement faible. L'Eee PC est théoriquement (car il est assez difficile de trouver du stock disponible chez les marchands à ce tarif là) disponible à partir de 299 euros, et possède des ressources insoupçonnées : il est tout à fait possible d'installer Windows XP dessus moyennant une augmentation de la mémoire vive (Asus livre d'ailleurs le Eee PC avec un DVD contenant les pilotes pour XP...) !
Coût de l'opération pour tout bon geek qui se respecte : l'Eee PC en version nue à 299 euros, 2Go de RAM (environ 50 euros), et une carte SD de 4Go ou plus pour augmenter les capacités de stockage de la machine (à partir de 40 euros). Pour moins de 400 euros, il est donc possible de se retrouver avec une toute petite machine aux performances très honorables (seule la résolution de l'écran reste limitée : 800x480 pixels, mais ce n'est après tout que la résolution standard de beaucoup d'UMPC autrement plus chers...) et très réactive (le disque SSD apportant notamment une vitesse de chargement et d'éxécution des applications importante).
A mon avis seul le bluetooth manque à l'appel, mais il est possible de trouver de tout petits dongles USB qu'il sera possible de laisser à demeure sur la machine à partir de 15 euros.
Dans les grandes lignes, les caractéristiques de l'Eee PC sont : processeur Intel Celeron à 900Mhz, 4Go de disque SSD, 512Mo de RAM (extensible jusqu'à 2Go), Wifi, port SDHC (permettant d'augmenter la capacité de stockage).
Pour ceux qui demanderaient, non je n'ai pas encore succombé aux charmes de l'Eee... Et vous ?
Pour des infos complémentaires sur l'Eee : blogeee.net et eee-pc.fr.
Je précise que je n'aborde pas ici la polémique autour de SFR qui distribue l'Eee PC avec une offre 3G, et qui serait en partie à l'origine de la pénurie de machines "nues" à 299 euros sur le marché classique