Le blog du Spads

Préparation d'un trail "long" : quelques questions

Je prends de plus en plus de plaisir à courir. Pas sur route car je n'y trouve que peu de motivation, mais dans la nature, en forêt, sur des parcours accidentés que j'ai la chance d'avoir en nombre à proximité immédiate : rien que sur notre commune, nous avons environ 60 km de circuits VTT ou pédestres empruntant très peu de route et particulièrement adaptés à la course à pieds.

Je cours simplement pour le plaisir que cela procure d'être en pleine nature, de parcourir la forêt et de la traverser en la respectant (car ne faisons pas les malins, ça n'a beau être "qu'une forêt" ce sera elle la plus forte si elle le décide).
C'est aussi un moment où on prend du temps pour soi, on réfléchi, on va au bout de ses envies (et un peu de sa volonté...).

Je commence doucement à augmenter mon temps de course, j'ai couru 2h maximum pour le moment, seul. Et j'ai envie de me fixer un objectif sur le long terme : pas un objectif de temps ou de classement, juste un objectif de distance histoire de pouvoir dire un jour "je l'ai fait, j'ai été au bout" (ou tout du moins d'essayer).

Toute la difficulté réside dans le choix de cet objectif. Il doit être réalisable (pas question de se lancer sur un 100km alors que je ne cours "vraiment" que depuis un an à peine), mais doit être suffisamment élevé pour être motivant.
Autre aspect important : je ne me vois pas me lancer dans une aventure comme celle-là tout seul. J'ai donc a priori trouvé quelqu'un pour m'accompagner dans ce défi (il se reconnaîtra s'il passe par là. ;) ) qu'il sera sûrement plus facile de relever à deux le jour J.

Bref, notre choix va peut-être se porter sur l'une des distances du Raid du Golfe (je penche pour le "petit" trail de 58 km) qui aura lieu fin juin 2013. Cela laisse le temps de bien se préparer pour un premier trail long...

Du coup on y réfléchi (moi en tout cas, je le fais), et j'ai plein de questions en tête outre le fait d'essayer de construire un plan d'entraînement sur la durée :
- comment gérer l'alimentation sur un trail long comme celui-ci (50 km) ?
- la gestion du rythme (course / marche rapide / marche lente) car à mon niveau je n'imagine pas courir non-stop cette distance pour avoir toutes les chances d'aller au bout ?
- comment aborder la course de nuit et comment préparer son sommeil les jours d'avant pour passer la nuit dans de bonnes conditions (car la course part en fin d'après midi et arrive le lendemain matin) ?
- Etc...

Je te mets donc à contribution, cher lecteur / trailer, si tu passe par ici : je suis preneur de tous conseils, infos, liens, qui me permettront de répondre à ces questions, et à bien d'autres... ;)

VTT et trail : ce que j'emmène avec moi

J'ai déjà abordé le sujet dans le billet précédent : je ne conçois pas de partir exercer une activité sportive en pleine nature (VTT ou course à pieds) sans avoir avec moi un minimum de choses au cas où, d'autant plus si je suis seul.

À titre informatif, et peut être un peu pédagogique, voici la liste de ce que j'ai toujours sur moi :

- mon téléphone (HTC Mozart sous WP7 depuis 1 an) : évidemment pour appeler si besoin, il me sert aussi à enregistrer ma trace GPS pour consultation ultérieure, ou même à me repérer si je venais à me perdre. J'ai également installé une application qui permet d'envoyer en une seule opération un SMS et un mail à des destinataires prédéfinis, contenant le message de son choix avec coordonnées GPS. Ça peut être utile en cas de "gros" problème (jamais eu besoin pour le moment, et c'est tant mieux).

- de l'eau et de quoi m'alimenter : barres ou gels énergétiques, pâtes de fruits ou d'amande, selon les envies et la sortie. Ça ne prend pas de place, c'est léger, je ne les consomme pas toujours mais ça permet de voir venir en cas de coup de barre (ou même de blessure : se nourrir donne le moral et ce dernier permet d'attendre plus sereinement d'éventuels secours).

- des pastilles d'arnica car d'expérience j'y réponds bien en cas de chocs légers, petit hématome, etc...

- un mini kit de soins : 2 compresses imbibées antiseptiques, 2 compresses stériles non-tissées, des bandes de suture (Stéri-Strip), pansement à découper, 2 pipettes de sérum physiologique (lavage d'oeil), pansements anti-ampoules. C'est pas grand chose, ça ne prend pas de place et ça peut éviter qu'une sortie soit gâchée par un petit bobo.

- un mini couteau suisse comprenant une lame, des ciseaux et une pince à épiler.

- un sifflet d'alarme, très efficace pour se faire localiser si besoin. Le mien est tout plat et tout petit.

- papiers d'identité minimums : permis de conduire et carte vitale.

- un billet de 10€.

Tout cela (sauf le téléphone et l'alimentation) prend place dans un sachet plastique "Ziplock" de 10x15cm environ, pour être sûr de ne rien oublier lorsque je passe du Camelbak à la ceinture ou inversement, selon l'activité pratiquée (VTT ou course à pieds).

Cela en fera sûrement rigoler quelques-uns, mais je préfère avoir tout cela avec moi pour quelques centimètres-cube et quelques dizaines de grammes de plus plutôt que d'être "à poil" le jour où j'en ai besoin... ;)

Et vous, vous emmenez des choses quand vous partez faire du sport en pleine nature ?

Ceinture Salomon XR Energy

Lorsque je vais pratiquer le VTT ou la course à pieds, souvent en forêt ou dans des endroits assez isolés, j'aime bien emmener de quoi m'hydrater et avoir avec moi un minimum de choses "au cas où".
En VTT c'est simple, mon Camelbak me permet d'emporter jusqu'à 2 litres d'eau et le petit matériel (sur lequel je reviendrai bientôt).
En course à pieds, par contre, ce sac ne m'a pas convenu complètement jusqu'ici : il a tendance à beaucoup bouger à chaque foulée, il tient chaud (ce qui ne me gêne pas, étonnement, en VTT), il n'est pas adapté à cette pratique...

Il existe bien des sac à dos étudiés pour le trail, qui a priori tiennent mieux, mais ils sont assez chers et je ne souhaitais pas de toutes manières retenter l'expérience d'un sac à dos pour courir : je ne suis vraiment pas à l'aise.

J'ai donc logiquement regardé du côté des ceintures développées spécialement pour la course à pieds. Dans la longue liste des marques et modèles, plusieurs pratiquants m'ont déconseillé les modèles d'entrée de gamme ou de distributeurs d'articles de sport (pour des questions de confort notamment).
Je me suis d'abord décidé pour une marque vantée par plusieurs amis, Salomon, et j'ai ensuite choisi la ceinture XR Energy parmi les nombreux modèles disponibles.


Les raisons qui ont guidé mon choix :
- prix raisonnable (30€)
- contenance en liquide de 40cl, sous la forme de 2 gourdes de 20cl, suffisant pour mon usage actuel (sorties de 1h30 ou 2h grand maximum)
- petite poche supplémentaire
- les avis plutôt positifs de plusieurs utilisateurs...

L'ensemble est vraiment très bien construit, très léger, constitué d'un tissu à la fois aéré et élastique qui assure un excellent maintient une fois bien ajusté sur les hanches, rien ne bouge pendant la course. De taille réduite, elle est également très discrète et se fait très vite oublier.
La ceinture en elle-même est assez large, entièrement recouverte de velcro pour assurer une fermeture simple et solide, bien plus fiable à mon avis qu'une fermeture avec un clip.
Les poches contenant les gourdes ont l'avantage de garder leur forme même quand on a retiré ces dernières : il est donc très facile de les remettre en place, même si on ne s'arrête pas pour boire (ce qui n'est généralement pas mon cas). Les deux gourdes sont sécurisées en place par une bande élastique qui les empêche de sortir toutes seules de leur logement.
Enfin, la poche située entre les deux gourdes permet d'y loger sans problème un téléphone, un peu d'alimentation et diverses choses si besoin (je parlerai dans un autre billet de ce que j'emmène). Elle se ferme par un zip.

Je suis très satisfait de cette ceinture. Je n'ai fait qu'une sortie de 45 min avec pour le moment mais le confort est excellent, avoir le haut du corps complètement libre est très agréable (contrairement au Camelbak) et on oublie très vite qu'on la porte. Reste à voir la tenue dans le temps, mais je ne suis vraiment pas inquiet vu la qualité du produit.
Elle est à mon avis très adaptée pour les sorties courtes à moyennes vu la quantité d'eau qu'elle permet d'emporter (ou plus longues si on a accès à un point d'eau pour faire le plein à un moment).

L'achat de cette ceinture m'a fait découvrir par hasard le site i-run.fr : bon catalogue de produits, traitement rapide des commandes, que du bon ! :)

Il faut savoir être patient !

J'ai déjà parlé de ma mésaventure arrivée mi-mars : une grosse entorse alors que j'étais en train de courir dans "ma" forêt (enfin, celle du massif qui couvre presque toute la commune)...

J'ai été longtemps sans courir du tout (presque 4 mois) : juste quelques sorties VTT tranquillement après le premier mois et des marches, un peu rapides parfois mais jamais de course à pieds.

Bientôt 4 mois, donc, lorsque j'ai décidé de retourner courir samedi dernier : j'avais vraiment envie de retrouver ces sensations qui me manquent, sur un parcours que je connais bien. C'est un parcours accidenté (je m'ennuie vraiment sur du terrain plat) qui emprunte en grande partie nos circuits VTT.

Je suis parti tranquillement, sans forcer, et j'ai parcouru les 10 km certes à un petit rythme (8 km/h de moyenne) mais sans douleur ni à la cheville, ni aux jambes. Plutôt content après 4 mois sans effort de ce type et surtout rassuré sur l'état de ma cheville !
Et c'était assez "rigolo" par endroits, ça avait tout d'un Raid Gauloise vu la végétation rencontrée, entre fougères plus hautes que moi et ronces agressives (je connais assez bien les itinéraires, heureusement ! :P ).


Là ça va, c'est cool...


Mais euh... il est où le chemin ?!!

Voila qui est de bon augure pour les vacances, car il est plus facile de loger une paire de chaussures dans le coffre qu'un VTT... ;)

Tourner en rond...

Voyez la scène : je cours tranquillement dans les bois depuis une petite heure, il fait beau, je n'ai pas mal aux jambes, il me reste grosso-modo 30 minutes pour rentrer à la maison et boucler mon tour quand soudain, "crac"... :(

La voilà, sournoise, qui surgit quand on ne l'attend forcément pas : l'entorse (la belle, hein, celle qui fait mal et donne envie de couper le pied...).

Ça c'était mercredi à 10h30. J'ai vu mon ostéopathe préférée jeudi à 14h et depuis je tourne en rond en attendant que "ça se passe", entre repos, massage, strapings...
Prochain rendez-vous chez l'ostéo prévu dans une semaine, je dois bien avouer que je m'emmerde...

Tout ce que j'espère : pouvoir reprendre le vélo dans un premier temps, puis la course à pieds ensuite, sans avoir à attendre 3 mois... :shock: