Le TC1100 est un très bon Tablet PC qui comble parfaitement mes besoins quotidiens. Mais comme je suis un "râleur" (c'est ce que disent certains... ;) ), je trouve toujours quelque chose à redire. Il faut bien reconnaitre que la vie serait bien ennuyeuse si on était satisfait de tout !

Bref, un des petits reproches que je ferais à la machine est le déclenchement un peu trop fréquent du ventilateur.
La cause à cela : la machine chauffe un peu trop vite (car oui, je suis aussi prix nobel de logique).
Remède : essayer d'améliorer le refroidissement passif, c'est à dire avant déclenchement de la ventilation (je le mérite vraiment, ce prix nobel...).

La première chose à faire a été de nettoyer les orifices de ventilation à la souflette. Sachez également qu'à terme j'envisage éventuellement de démonter l'engin entièrement pour une opération plus lourde (nettoyage interne, changement de la pâte thermique, etc...).

Après avoir fait quelques recherches, j'ai également trouvé que la température interne de la machine était en partie dûe au fait que la carte Wifi chauffait de manière assez importante. Des tests l'on confirmé : la machine ventile beaucoup moins lorsque le cache sur la carte Wifi est retiré.
Evidemment, ce n'est pas une solution de l'enlever en permanence. Par contre, j'ai imaginé que le fait d'améliorer l'aération de la carte en faisant des trous dans le cache devrait bien aider (vous vous rappelez du prix nobel ?).

Ni une ni deux, je m'empare de ma plus belle perceuse, d'un foret de 6mm et je me lance (en découvrant au passage que le cache en question n'est pas en plastique mais en alu, bravo HP) :




Vous remarquez la superbe finition "fraisée" de mes petits trous ! :P

Résultat des courses après quelques essais : ça fonctionne ! En effet, la ventilation ne se déclenche plus, là ou auparavant on était déjà en mode sèche-cheveux...

Et pour ceux qui demanderaient : oui, j'aime ce genre de petits bricolages !