Redécouverte : le HP TC1100 après 3 semaines
- Informatique et autres joyeusetés - #705 - 3 commentaires
Voila plus de trois semaines que j'ai retrouvé mon TC1100 et que j'ai pris de bonne habitude avec lui (car oui, moi je dis "un" Tablet PC, mais je pourrais dire "une" machine, je vous le concède).
Ceux qui me suivent sur Twitter l'auront remarqué : je suis assez bavard à propos de cette machine, mais il y a de quoi !
Voici donc un billet façon "après 3 semaines", mais avec une machine qui a 5 ans... pas mal non ?
Ceux qui me suivent sur Twitter l'auront remarqué : je suis assez bavard à propos de cette machine, mais il y a de quoi !
Voici donc un billet façon "après 3 semaines", mais avec une machine qui a 5 ans... pas mal non ?
"Ok, il est chouette ce Tablet PC, mais il te sert à quoi ?"
Cette question aurait pu être posée par Madame à une époque, mais ce n'est pas le cas (comme quoi elle s'améliore, à moins que ce ne soit moi...).
Voici donc en vrac et sans ordre d'importance les choses pour lesquelles le TC1100 m'est utile (sachant que je l'utilise 90% du temps en slate, c'est à dire en tablette "pure" sans clavier) :
- Tout ce qui a trait au web : surf, mail, twitter, administration de mes sites... Aussi bien à la maison qu'à l'extérieur (sur un hotspot wifi ou connecté en 3G via le TP2, c'est selon). A propos du surf, j'ai profité de cette occasion pour essayer (et conserver) Firefox 4.
- Prises de notes manuscrites avec OneNote : c'est un réel plaisir de redécouvrir cette application, le format de la machine est parfaitement adapté à cela. Travailler ensuite à la maison, tablette sur sa station d'accueil ouverte sur OneNote à côté de ma machine de bureau, est d'un confort incomparable !
- Tâches bureautiques et administratives classiques, en gros du Word et du Excel.
- Consultation de documents (Word, PDF...).
- Occasionnellement traitement photo : j'en ai déjà parlé ici, Lightroom tourne correctement sur cette machine (j'en suis le premier surpris).
- De temps en temps visionnage de vidéos (là cela concerne surtout mini-spads... ).
"Mais dis donc, il a une drôle de tronche ton bureau Windows sur la photo !"
Oui je sais, rien de très exceptionnel pourtant : j'ai juste essayé d'améliorer l'interface utilisateur pour l'utilisation au stylet (car le menu démarrer et les petites icones de la barre de lancement rapide, c'est vite lourd, en fait).
La solution retenue pour le moment est l'installation de Rocket Dock, qui reproduit dans son fonctionnement ce que l'on retrouve sur Mac OS. Je trouve cette solution (hautement paramétrable et donc personnalisable) plutôt bien adaptée au fonctionnement au stylet.
J'y ai rajouté quelques plugins ("docklet" dans le jargon de Rocket Dock) forts pratiques : un raccourcis vers le menu démarrer (au cas où), un indicateur de niveau de batterie, et surtout Stack Docklet qui permet d'avoir des sous-niveau au dock et donc de regrouper des raccourcis vers des applications (voir image ci-dessous).
J'ai également testé les Yahoo Widgets, pour éventuellement rajouter une belle horloge sur le bureau, un indicateur de signal wifi ou ce genre de choses, mais celui-ci rend la machine instable. Si certains connaissent d'autres solutions de widgets légères en ressources système, je suis preneur d'infos, merci par avance !
"Des détails ! Des détails !"
C'est bien parce que tu insiste, lecteur adoré !
En vrac, donc (parce que j'aime pas la hiérarchisation) des choses et d'autres que je trouve très pratiques sur le TC1100...
L'autonomie est certainement le seul point un peu faible de cette machine : si j'arrive à atteindre 4h wifi OFF (en version prises de notes ou consultation de documents, par exemple), l'autonomie wifi activé n'est que de 2h30 bien tassé. Pour autant, la batterie peut se changer en 5 secondes montre en main, ce qui est très pratique lorsque comme moi on en possède plusieurs !
J'ai d'ailleurs investi (hum, 30€, je me suis ruiné...) dans un chargeur externe de batterie : un socle qui permet de recharger les pack d'accus sans les mettre sur la machine. Super bien pour toujours en avoir un second en charge pour le glisser dans le sac au moment de partir !
Le gabarit de cette machine est à mon avis parfait pour l'usage que j'en ai : écran de 10" en 1024x768, c'est assez idéal pour la prise de notes manuscrites notamment. On a vraiment l'impression de travailler sur un bloc de format A4 (à peine).
A ce sujet justement, une des petites choses qui montrent que cette machine était formidablement bien pensée à l'époque : la présence de deux petits pieds rétractables qui soulèvent le haut de la tablette de 1,5 cm lorsqu'elle est posée sur un bureau en mode portrait, et qui donnent un angle idéal à l'écran pour écrire dessus :
Toujours au chapitre de l'équipement de la tablette, il est intéressant de noter la présence de 3 boutons "soft" (activables par un clic avec le stylet) au dessus de l'écran :
De gauche à droite, ces boutons permettent d'origine d'ouvrir le panneau de saisie TIP, de lancer Windows Journal et d'activer la rotation de l'écran. Ces fonctions sont bien entendu paramétrables, j'ai par exemple affecté au deuxième bouton le lancement de OneNote plutôt que de Windows Journal.
Sur la tranche droite de la machine on retrouve également une série de boutons :
Là aussi, de gauche à droite on trouve une molette de défilement haut-bas (hyper pratique), la touche Echap, la touche Tabulation, l'affichage du "Q Menu" (raccourcis vers des tas de trucs comme l'activation du Wifi / bluetooth, le volume, la mise en veille, l'arrêt, lancement éventuel d'applications, etc...), le lancement du logiciel de mails et le bouton ON/OFF.
Enfin, un détail qui n'en est pas un car il n'y a rien de plus pénible que de perdre son stylet sur un Tablet PC : celui-ci se range dans un logement prévu dans la machine. Là encore, bravo pour cette astuce toute simple mais essentielle :
Bref, comme vous le voyez, je suis vraiment ravi d'avoir retrouvé mon TC1100 !
Ce Tablet PC est excellent comme seconde machine et est devenu un compagnon au quotidien. Vu la rareté de ce modèle aujourd'hui, il convient d'en prendre soin, voir même d'en rechercher un autre "pour pièces" au cas où et de récupérer un maximum d'accessoires dédiés...
Si seulement HP avait continué sur cette voie (un vrai Tablet PC avec écran électromagnétique sur lequel on peut écrire en posant la main) en la remettant au goût du jour avec des caractéristiques actuelles, on aurait aujourd'hui entre les mains de superbes machines !
Mais celui-ci s'en sort déjà très bien avec son Centrino 1.2 Ghz et ses 1.5 Go de Ram (peut-être bientôt 2Go, j'y reviendrai... ) !
Commentaires
1. Le mardi 10 mai 2011, par Manu
2. Le mardi 10 mai 2011, par Spads
3. Le jeudi 12 mai 2011, par Manu
Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil