J'avais un VTT depuis des années (début 90' pour le premier), mais je ne faisais pas "du VTT" : je me contentais de rouler sur des chemins plus ou moins larges, chemins de terre, d'exploitation, etc...

L'année dernière, l'acquisition d'un vrai vélo type Cross Country (XC pour les intimes) a été une révélation : c'est un modèle équipé uniquement d'une fourche hydraulique à l'avant, un vélo que l'on appelle semi-rigide (ou SR) par opposition à un tout-suspendu (TS) qui aurait aussi un amortisseur arrière en plus.
C'est un vélo assez léger (10.5 kg prêt à rouler), rigide, avec un bon rendement et très bien équipé pour mon niveau (pour les connaisseurs : fourche Fox 32 FRL, roues Mavic CrossTrail tubeless, groupe Shimano XTR / SLX 2010...).


Ma pratique s'apparente donc à du XC (Cross Country, je rappelle pour ceux du fond). On roule sur des parcours variés qui permettent de faire un peu de tout : trajectoires soignées, franchissements (rochers, talus, etc...), descentes plus ou moins raides et rapides, longues montées dans les bois, etc...
Le vélo de XC doit donc être à la fois polyvalent (moins spécialisé qu'un vélo TS de descente, par exemple), assez léger et d'un bon rendement.

Les distances parcourues à chaque sortie peuvent être très variables : j'ai commencé véritablement sur ce type de parcours au mois de septembre par des sorties d'une vingtaine de kilomètres.
Aujourd'hui, roulant de plus en plus et participant à pas mal de randonnées organisées dans la région (la bretagne pour ça, c'est le top, il n'y a qu'à voir ce calendrier), ma technique et mon physique s'améliorent : j'ai par exemple effectué hier matin une sortie de 46km, pratiquement exclusivement dans les bois sur un parcours assez accidenté (tout cumulé j'ai fait à tout casser 3km de petite route ou chemin large lors de cette sortie). :P

Aujourd'hui je passe pas mal de mon temps libre sur le vélo : j'essaie de rouler une fois en semaine et une fois le weekend (généralement sur des randos le dimanche matin), sur des sorties variant actuellement entre 30 et 45km.

Mais je nourris le secret projet d'essayer de me préparer pour des "mini-raids" de 70-80km cet été ou à l'automne. Ce serait bien pour mon premier anniversaire de pratique du XC (rappelons que j'ai réellement commencé en septembre)... ;)