Qui n'a jamais connu le plantage radical ou le crash d'un disque dur, avec tous les ennuis que cela représente (notamment quand les données perdues sont à caractère professionnel...) ?

Je ne suis pas plus à l'abri que n'importe qui, mais je considère qu'une certaine rigueur dans la protection et la sauvegarde des données permet de considérablement limiter les risques...

Pour information (et en même temps ça me permet de faire un état des lieux), voici ma manière de procéder :
  • Chaque utilisateur de la maison a sa machine de travail (pour le moment nous sommes 2, le 3ème n'a pas encore manifesté d'intérêt pour la chose... ;) ) et est prié de veiller à la bonne organisation de ses données...
  • Un NAS de 1To de stockage ("mirroré" sur un second disque de 1To en Raid1) permet à chacun de sauvegarder ses fichiers les plus importants. L'opération se fait toutes les semaines (éventuellement chaque jour) au moyen d'une application de synchronisation de données : Syncback SE.
  • Les données vraiment très importantes sont en plus gravées périodiquement sur des DVD (les photos en ce qui me concerne).
  • Enfin, les dossiers Outlook de chacun sont sauvegardés quotidiennement sur le NAS (au moins dans mon cas, d'autres sont plus laxistes... :roll: ).
Et vous, vous faites comment ?