Le blog du Spads

Ah, cette chère télé...

Quand je vois cet article, qui titre "Jeux, sexe et spiritualité dominent le marché des programmes", je suis bien content de ne plus avoir la télé et de chercher ailleurs mes sources de "divertissement"...

Et vous, ça vous branche cette soit-disante "télé réalité", est-ce que ça vous permet d'assouvir vos besoins de voyeurisme ?
Ou vous préférez aller observer nos amis du nord de la france dans une salle obscure ?

Oui, je suis cinique cynique ce soir, y'a des jours comme ça... :twisted:

Répulsif "anti-jeunes" !

Alors là, ça devient vraiment du grand n'importe quoi... :shock:

Des boitiers sont en vente en Europe, censés diffuser des ultrasons que seuls les "jeunes" peuvent entendre, pour éviter les atroupements...
Cf. cet article du Monde.

Je crois que là on atteint des sommets... A quand un répulsif anti cons ? J'achète tout de suite...
Il semblerait que notre cher gouvernement, à travers la ministre de la santé Roselyne Bachelot, ait vivement critiqué le système. Encore heureux... :roll:

SelineOS : votre bureau en ligne !

Imaginez un instant que vous n'ayez sur vous ni votre PC ou Mac portable, ni votre clé USB avec vos précieuses données, ni même votre smartphone pour accéder à vos emails : vous arrivez pourtant à travailler "comme au bureau" depuis n'importe quelle machine connectée à internet (dans un cybercafé, chez des amis, depuis la société dans laquelle vous êtes de passage, en camping, à la plage... :lol: ).

Cette situation est aujourd'hui réalité grâce à SelineOS, véritable système d'exploitation en ligne vous permettant de retrouver votre environnement de travail habituel, avec ses applications, vos données, votre messagerie... aussi simplement que si vous vous connectiez à votre webmail habituel !

SelineOS

Je n'utilise pas (encore ?) cette solution au quotidien, alors pourquoi j'en parle me direz-vous ?
Il est vrai qu'habituellement je n'aborde ici que des solutions matérielles ou logicielles adoptées, pour lesquelles je souhaite vous faire partager mon expérience...
Il se trouve qu'à mon sens SelineOS est une véritable innovation, accessible très simplement au grand public (et même au TRES grand public, celui qui ne possède pas d'ordinateur et se "contente" de fréquenter les cybercafés ou de squatter la machine des copains) qui mérite que l'on parle d'elle !
De plus, en parler ici me permet de participer au concours organisé par Nicolas Ruiz, papa de SelineOS et de nombreuses autres créations (le mini ordinateur de bureau Monolith, la suite logicielle Seline Software, l'offre de stockage de données Disque-Online, et bien d'autres choses encore...). :P

Je ne vais pas vous détailler toutes les possibilités offertes ni les aspects techniques, allez pour cela sur le site de SelineOS vous y trouverez toutes informations nécessaires et utiles.

Juste quelques mots pour bien comprendre le concept :
  • vous accédez à votre bureau grâce à un simple navigateur web (peut importe la plateforme, Windows, Mac, Linux...)
  • toutes les applications nécessaires sont intégrées (email, web, bureautique, visioconférence, agenda, etc...)
  • de nouvelles applications sont rajoutées régulièrement
  • vos données sont sauvegardées avec votre bureau (espace disque de 10Go, ou plus si besoin)
  • aucune maintenance ni connaissances techniques à prévoir : le système est mis à jour "côté serveur" et tout est transparent pour l'utilisateur
Et en images ça donne ça :

SelineOS
Le bureau tel qu'il apparait à la connexion


SelineOS
Le même avec plusieurs applications ouvertes


SelineOS
Exemple : l'application Flash Earth en plein écran


N'hésitez donc pas à aller jeter un coup d'oeil sur www.SelineOS.fr, vous pouvez même vous connecter à un compte de démonstration à cette adresse, en utilisant comme login "demo" et comme mot de passe "demo". :P

Et puisque les images qui bougent c'est bien aussi, une petite démonstration (6 minutes environ) de SelineOS sur mon Tablet PC HP TC1100 (et désolé pour la musique si vous êtes au boulot... :twisted: ) :



Alors, tentés ? :D

Eee PC : histoire de (bonnes) résolutions

Si je devais faire un reproche au Eee, ainsi qu'à plusieurs autres UMPC, c'est la résolution native de l'écran limitée à 800x480 pixels :
Tant qu'il s'agit de gestion de fichiers passe encore, mais lorsque l'on veut afficher une page web sans scroll horizontal, bosser sur excel et afficher un nombre raisonnable de lignes et colonnes, voir même utiliser un soft de retouche d'image, on est vite coincé et limité...

Un des premiers problèmes qui se pose : les boites de dialogues trop hautes qui ne tiennent pas entièrement dans 480 pixels de hauteur, et pour lesquelles certains boutons ne sont pas accessibles...
La solution se trouve dans l'excellent utilitaire MoveMe.
Cette application permet de déplacer les boites de dialogue en question par une simple combinaison de touches (win + flèche).
Il est de plus extrêmement léger en mémoire, ce qui ne gâche rien : l'essayer c'est l'adopter ! :P

Mais résoudre le problème des boites de dialogue "incomplètes" ne change rien aux problèmes de surface d'affichage trop faible...
La solution dans ce cas est de recourir à une solution d'extrapolation de la résolution d'affichage, comme cela se fait sur plusieurs UMPC. Malheureusement cela n'est pas prévu d'origine par Asus pour son Eee... :(
C'était sans compter sur un développeur de génie, Bassam, qui a développé un utilitaire dédié à cette tâche : AsTray Plus.
Aujourd'hui dans sa version 1.3 beta3, il est arrivé à un stade très abouti ! Je ne sais pas trop ce que nous résrvera la finale... ;)
Son très gros point fort est que l'utilisateur peut paramétrer à sa guise les résolutions qu'il souhaite utiliser, soit dans des formats classiques (800x600, 1024x768, etc..) soit dans un format respectant le ratio d'origine de l'écran du Eee PC (900x540, 1000x600 ou plus...) afin d'éviter tout risque de déformation d'image.
Le principal problème de cette solution (existant aussi sur les autre UMPC dont l'écran est limité à 800x480 pixels) : un phénomène de flou apparait alors sur les textes. Pour remédier à cela, je vous conseille d'utiliser le powertoy ClearType Tuner afin d'améliorer considérablement l'affichage du texte.

Dans mon cas (et je ne suis pas spécialement un oeil de lynx...) j'arrive au meilleur compromis de confort de lecture en 900x540 pixels, avec un gamma de ClearType Tuner à 1.3.
Au dessus (1000x600 pixels par exemple), la lecture de texte est vraiment fatiguante à la longue, mais peut cependant être très pratique ponctuellement.

Evidemment les changements de résolution se font "à la volée", ce qui apporte une grande souplesse de travail, et il existe en plus une fonction inédite appelée "AppWatcher", qui permet de basculer automatiquement dans une résolution donnée lorsqu'une application de votre choix est éxécutée (évidemment lorsque vous referez l'application, vous revenez dans la résolution précédente !) : par exemple 900x540 dès que vous lancez votre navigateur internet, 1000x600 lorsque vous démarrez excel, etc...

Pour la petite histoire, ce billet a été entièrement rédigé sur le Eee en 900x540, sans aucune gène visuelle ! Voici en photo ce que cela donne (affichage en mode plein écran dans Maxthon) :


Cette machine m'étonnera toujours !!! :P

Donne : Etui alu pour HTC TyTN

Pierre m'a donné un étui alu noir pour HTC TyTN, dont il n'avait plus l'usage.
Ce modèle ne me convient pas (je ne suis pas un fan des étuis et celui-ci, après essai, confirme la règle), je le donne donc à qui se manifestera ici ! :)

En contrepartie vous vous engagez à l'utiliser, ou à le donner à votre tour si il ne vous convient pas (que je ne vous retrouve pas en train d'essayer de le vendre dans une annonce quelconque, bandes de vautours ! :twisted: ).


Dans une semaine (mercredi prochain, donc...) je regarde la liste des demandes faites ici en commentaire et je choisi l'heureux élu(e) ! J'aime bien cette méthode, expérimentée par certains... ;)