Le blog du Spads

Eee PC : 16Go de stockage interne

J'en ai parlé lorsque je vous ai présenté l'ajout d'un hub USB en interne dans le Eee PC : le deuxième port était réservé pour l'ajout ultérieur de mémoire flash.

Cela me trottait dans la tête depuis quelques temps, et le fait d'avoir "loupé" la clé Corsair Voyager 16Go chez Pierre (je n'étais pas le premier intéressé) m'a décidé : j'ai commandé cette clé (neuve) et elle est arrivée aujourd'hui... ;)

Lire la suite

Votre PDA est-il réellement obsolète ?

Une des occupations favorites des geeks et technophiles de tout poil est parait-il (de mon côté je me soigne...) le changement de matériel.
Outre le plaisir d'avoir entre les mains une machine neuve et dernier cri, on arrive toujours à trouver une justification à ce changement : telle nouvelle fonctionnalité, telle amélioration par rapport à l'ancien modèle, etc...

Aujourd'hui je dis stop à la course à l'échalotte (oui oui, à l'échalotte) !
J'affirme, je revendique, je cris haut et fort qu'aujourd'hui beaucoup changent de machine pour pas grand chose !

Il y a encore 2 ans (voir un peu moins), on était il est vrai dans une période très riche en nouveautés en matière de PDA et de PDA-Phone : l'avènement du bluetooth et du wifi, le développement des appareils communicants (qui intègrent des fonctions de téléphonie), l'intégration de claviers complets, le développement des technologies EDGE, UMTS puis HSDPA, tout ceci s'est fait progressivement et chaque nouvel appareil dans une gamme apportait son lot de nouveautés... Cela pouvait "justifier" le changement...

Aujourd'hui, je trouve que les nouveautés ne sont pas franchement sensationnelles, et j'ai l'impression que les constructeurs tournent un peu en rond en essayant de jouer sur des effets de mode (le "Touch") ou sur le design pour justifier les nouveaux modèles...

Je m'appuie sur un modèle que je connais bien (pour l'utiliser tous les jours depuis presque un an) : le HTC TyTN.

HTC TyTN

Les caractéristiques principales de ce PDA-Phone sont : Windows Mobile 6 (si la mise à jour est faite), WIFI, BT, EDGE, UMTS, HSDPA, clavier Azerty coulissant...
Il y a quelques mois, HTC a sorti le TyTN II, sensé être le successeur du premier du nom. Si on y regarde de plus près (car j'ai évidemment reluqué cette machine), les nouveautés réelles sont finalement assez peu nombreuses : mémoire de stockage plus importante (à mon avis un faux problème avec l'utilisation d'une carte mémoire), écran relevable lorsque le clavier est sorti (tout le monde semble d'accord pour dire que cela relève du gadget sur une machine de cette taille) et GPS intégré (seule réelle nouveauté de taille).

On est donc bien ici dans le cas évoqué plus haut : un constructeur renouvelle un produit déjà très performant en ajoutant des "nouveautés" qui n'ont finalement que peu de valeur ajoutée. Hormis le GPS éventuellement, et encore : les solutions utilisant un GPS externe BT seraient plus performantes en terme de qualité de signal que les GPS intégrés (mais je ne suis pas du tout spécialiste de ce domaine, je ne fais que répéter ce que j'ai lu).

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Simplement pour vous encourager à bien analyser vos besoins et les capacités de votre matériel actuel avant d'envisager un éventuel changement.
Mon but n'est pas de vous dissuader de céder au chant des sirènes, c'est juste le point de vue d'un utilisateur de PDA quelque peu expérimenté qui affirme que depuis environ un an le marché des PDA-Phone est arrivé à maturité, et qu'un appareil de cet âge n'est pas obligatoirement obsolète, même si les constructeurs sortent de pseudo nouveaux modèles...

Au fait, vous avez remarqué que c'est également depuis un an environ que ces appareils sont distribués "massivement" au grand public par les opérateurs de téléphonie ? Un hasard ? Je ne crois pas... :twisted:

Le logo des JO de Pekin 2008

Vous connaissez sûrement le logo des JO de Pekin :


Et vous savez comment ce logo a été inventé ? Non ?
Alors lisez la suite...

Lire la suite

Pas d'Outlook 2003 sans Outlook Express ?

J'ai bien l'impression que la réponse à cette question est : oui ! :evil:


Petite mésaventure sur mon Eee hier :
Ayant pris soin d'alléger et d'optimiser Windows XP pour le Eee, j'avais entre autre supprimé Outlook Express en préparant mon installation avec nLite (logique : je n'utilise jamais cette bouse !).
Quelle ne fut pas ma surprise en faisant mes premiers tests avec Outlook 2003 fraichement installé, de rencontrer une erreur "inconnue" (merci les messages d'erreur de M$... :roll: ) empêchant purement et simplement la connexion aux serveurs de courrier !
Après une petite recherche il semblerait que pour fonctionner, Outlook 2003 ai besoin de certains fichiers dépendant d'Outlook Express (qui est normalement, il est vrai, installé par défaut sur tous les windows...) ! Alors là c'est quand même du grand n'importe quoi : ils ne peuvent donc pas développer un logiciel de mail qui n'ai besoin de personne pour fonctionner ?

Toujours est-il que me voila condamné à : 1. refaire mon installation nLite en incluant Outlook Express (oui, je n'ai évidemment que ça à faire :lol: ) ou 2. trouver le moyen de le réinstaller.
J'ai bien sûr choisi la 2ème solution, et c'est là qu'on rigole : il n'existe pas de fichier d'installation téléchargeable d'Outlook Express !

En effet, OE (appelons-le comme ça, c'est plus rapide) fait partie d'Internet Explorer 6 SP1 et s'installe en même temps que lui. Le problème est que l'installation d'IE6 SP1 ne se lançait pas car j'avais déjà sur mon système IE6 SP2...
Du bonheur je vous dis... :hammer:

Et c'est là que j'ai trouvé la perle : RepareOE ! :D
Cette application, développée par un petit génie (si si !) permet de réparer ou de carrément réinstaller la version d'Outlook Express adaptée à la version d'IE installée sur votre système. Du bonheur je vous dis ! Entre autre, elle automatise le téléchargement des fichiers nécessaires.

Evidemment tout a parfaitement fonctionné, les fichiers nécessaires sont maintenant installés, et je peux enfin utiliser Outlook 2003 sur mon Eee (j'avais l'air malin sans... :roll: ).
Merci à son auteur, sans lui j'étais bon pour une réinstall complète, juste à cause d'une des nombreuses verrues qui s'installent d'office avec Windows !

Optimiser le Eee PC 701 sous Windows

Le Eee est une chouette petite machine plutôt performante, mais aux ressources "limitées", au sens strict du terme (en matière de stockage sur le disque SSD principal notamment).
Je ne vais pas vous donner un cours d'optimisation de la machine, d'autres le feraient mieux que moi, mais je vais vous présenter les choix que j'ai fait pour essayer de garder une machine stable et performante dans le temps.

Je ne détaille pas l'installation de Windows XP sur la machine : il existe déjà d'excellents tutoriels.

Par contre voici les différents paramétrages qui sortent de l'ordinaire, à commencer par le fait que j'ai placé sur la carte SD (je rappelle qu'elle est installée en tant que disque fixe) un maximum de choses :
  • Les divers fichiers temporaires (variable système TEMP) et le cache internet
  • Mon fichier de données Outlook
  • La base de données de mon lecteur de flux RSS : Omea Reader
  • Les bases de données d'AcdSee, qui ont la facheuse tendance à grossir de manière inconsidérée
  • Les favoris internet
  • Une bonne partie des applications installées
L'intérêt que j'y vois : ne pas surcharger le SSD avec de constantes écritures/ré-écritures, et le laisser au maximum libre pour l'éxécution du système.
Avec une carte SDHC rapide (une Transcend classe 6 dans mon cas) cela fonctionne parfaitement ! :D

Une autre chose importante (valable également sur de gros systèmes) : faire la chasse aux erreurs de base de registre, aux fichiers temporaires inutiles, aux liens corrompus, etc... Pour ça j'utilise CCleaner, qui fait cela très bien.

Avec ces quelques précautions, mon Eee se porte comme un charme et vaut bien d'autres machines plus grosses et chères ! ;)