Le Eee est une chouette petite machine plutôt performante, mais aux ressources "limitées", au sens strict du terme (en matière de stockage sur le disque SSD principal notamment).
Je ne vais pas vous donner un cours d'optimisation de la machine, d'autres le feraient mieux que moi, mais je vais vous présenter les choix que j'ai fait pour essayer de garder une machine stable et performante dans le temps.

Je ne détaille pas l'installation de Windows XP sur la machine : il existe déjà d'excellents tutoriels.

Par contre voici les différents paramétrages qui sortent de l'ordinaire, à commencer par le fait que j'ai placé sur la carte SD (je rappelle qu'elle est installée en tant que disque fixe) un maximum de choses :
  • Les divers fichiers temporaires (variable système TEMP) et le cache internet
  • Mon fichier de données Outlook
  • La base de données de mon lecteur de flux RSS : Omea Reader
  • Les bases de données d'AcdSee, qui ont la facheuse tendance à grossir de manière inconsidérée
  • Les favoris internet
  • Une bonne partie des applications installées
L'intérêt que j'y vois : ne pas surcharger le SSD avec de constantes écritures/ré-écritures, et le laisser au maximum libre pour l'éxécution du système.
Avec une carte SDHC rapide (une Transcend classe 6 dans mon cas) cela fonctionne parfaitement ! :D

Une autre chose importante (valable également sur de gros systèmes) : faire la chasse aux erreurs de base de registre, aux fichiers temporaires inutiles, aux liens corrompus, etc... Pour ça j'utilise CCleaner, qui fait cela très bien.

Avec ces quelques précautions, mon Eee se porte comme un charme et vaut bien d'autres machines plus grosses et chères ! ;)