Pour rappel, cette modification consiste à ajouter 2 ports USB 2.0 en interne dans le Eee PC, sans avoir besoin de jouer du fer à souder.
Objectif : pouvoir installer une clé USB bluetooth dans un premier temps, et plus tard une grosse clé mémoire pour augmenter les capacités de stockage (ou tout autre périphérique USB qui rentre physiquement dans la trappe située à côté du slot RAM).

Je vous ai déjà vanté les qualités de finition du hub en question, mais jugez-en par vous même :

Hub USB interne Eee PC

Le hub en lui même est le plus gros composant, vous distinguez également les deux ports USB femelle, le câble destiné à s'alimenter sur la connexion d'origine de la webcam et le câble vert pour une connexion à la masse. Comme vous pouvez le voir, le hub et les prises USB sont entourées de gaine thermorétracable pour éviter tout risque de contact avec la carte mère ou ses composants, qui pourrait entrainer un court circuit fatal à la machine.

L'installation passe évidemment par le démontage du Eee PC. Sur ce point, je n'ai pas réinventé l'eau chaude, je me suis contenté de suivre cet excellent tutoriel sur eeeuser.com. ;)

Le principe de base de cette modification est de "piquer" la connexion USB de la webcam pour y brancher le hub. Je pers donc l'usage de cette dernière (avec le modèle que j'ai choisi, mais d'autres solutions sont éventuellement proposées par le concepteur du kit) ce qui ne me pose aucun problème : je n'utilise jamais de webcam...
La connexion se fait le plus simplement du monde : on branche le hub en lieu et place de la camera, sur le dessus de la carte mère.

Connecteur de la webcam du Eee PC

Ensuite on passe sur l'autre face, le dessous, et on installe les différents composants. Je me suis contenté de suivre les instructions délivrées avec le kit (téléchargeables ici) et tout se fait le plus simplement du monde : du double face de qualité est déjà disposé sous le hub et sous les ports USB.


Il est important de positionner les différents éléments de façon à ne pas obstruer les trous de fixation de la carte mère au chassis, et de bien fixer les différents fils avec de l'adhésif d'électricien. Vous remarquerez au passage la masse récupérée par le fil vert connecté à une des vis de fixation de la carte Mini PCI Wifi.

Il ne vous reste plus qu'à remonter et refermer votre Eee PC, et à vérifier que le hub soit bien reconnu par Windows au démarrage.


Ci-dessus, vous voyez l'accès aux 2 nouveaux ports USB par la trappe de la RAM. Le gros intérêt est que l'on peut installer ou retirer les périphériques USB simplement, sans avoir à démonter à nouveau la machine, ce qui est quand même plus pratique... :lol:

Vient ensuite l'installation de la clé USB bluetooth. Malgré sa petite taille, ma D-Link DBT-122 reste trop épaisse pour rentrer dans le logement. Il suffit, pour y remédier, de démonter le boitier (ce qui se fait très facilement) pour se retrouver avec un périphérique beaucoup plus petit, évidemment !


Une fois mise en place, il reste bien de la place pour un autre périphérique à côté.


Vous noterez que la clé est entourée d'adhésif transparent pour éviter tout risque de court circuit, tout comme la carte mère en dessous, elle aussi protégée.

Au redémarrage la clé bluetooth a bien été détectée, et après installation des pilotes et utilitaires, me voici avec un Eee PC bluetooth inside ! :P


Et pour ne pas consommer inutilement de la batterie lorsque je n'ai pas besoin du bluetooth, il me suffit de le désactiver par l'intermédiaire du systray :


Je suis donc plus que satisfait par cette modification !
Si vous souhaitez vous lancer, je vous invite à contacter le concepteur de ces kits à cette adresse. Vous ne serez pas déçus par la qualité de son service !

Ah si, j'allais oublier, je voulais en profiter pour vous montrer qu'une carte SDHC peut être reconnue par le Eee PC comme un disque dur fixe, avec tous les avantages que cela comporte (installation d'applications, etc...) :


Pas mal non ? :P