Si le Eee fait beaucoup parler de lui sur le net, ce n'est pas toujours en bons termes.
Il est quelquefois présenté à juste titre comme une machine limitée matériellement, ne répondant pas aux exigences d'aujourd'hui en matière de mobilité (pas de connexion 3G intégrée par exemple, ni de bluetooth), avec une faible résolution d'écran (800x480), au stockage interne limitée (4, voir 8Go en interne).
Je noirci volontairement le tableau, mais toutes ces limitations existent bel et bien.

Effectivement, sur le papier, le Eee peut sembler peu attractif si ce n'est par son prix de 300 euros.
Cependant, cette machine a en elle un potentiel réel, qui intéressera finalement beaucoup d'utilisateurs à condition qu'ils ne se trompent pas au moment d'évaluer leurs besoins.

Pour illustrer mes propos, je me base sur une expérience que je connais bien : la mienne ! :lol:
Attention : tout ce qui suit par du principe que le Eee a été réinstallé avec Windows XP, sa mémoire vive augmentée à 2Go, et le stockage "permanent" gonflé par l'ajout d'une carte SD de 8 ou 16Go.
  • Le Eee PC est avant tout une machine d'appoint, qui n'a évidemment pas l'ambition de remplacer à temps complet une machine plus performante. Cependant en situation de mobilité, et selon les besoins, ses faibles poids et taille, son écran très lisible malgré la résolution limitée et son vrai clavier Azerty très confortable seront d'un intérêt certain. Dans mon cas il se glisse tout simplement dans le sac photo (ce qui évite de s'encombrer d'un sac supplémentaire) et est d'un grand secours lorsqu'il s'agit de montrer directement à un client les images que je viens de réaliser, beaucoup plus confortablement que sur l'écran arrière du boitier.
  • Pour contourner l'absence de bluetooth en interne, il est aujourd'hui possible d'investir dans un tout petit dongle USB que l'on laissera à demeure sur la machine sans que cela soit génant. Effectivement cela monopolise un port USB, mais sachez qu'il y en a 3 sur le Eee, ce qui laisse quand même de quoi voir venir...
  • Dès l'instant que le Eee est "bluetooth enabled", je peut alors l'utiliser pour me connecter au net en 3G+ via mon pdaphone (HTC TyTN). Evidemment ce n'est pas de la connectivité 3G intégrée, mais très franchement lancer la connexion pendant que le TyTN est dans la poche ou dans le sac sans autre manipulation (dès lors que le BT est allumé, évidemment) est plus que confortable. A partir de ce moment là, à moi les mails, le surf (l'écran de 800x480 n'est pas si génant que cela sur la grande majorité des sites avec un browser bien configuré - on est finalement au dessus de la résolution en largeur du TC1100 en mode portrait) et les news RSS.
  • Usage professionnel toujours : si j'ai besoin de transmettre rapidement une image après la prise de vue, je peux préparer le fichier et le transférer (FTP par exemple) de manière très confortable, sans avoir besoin de "trainer" mon "gros" PC portable en plus du matériel photo (et je peux vous assurer que lorsque l'on a entre 5 et 10kg sur l'épaule, chaque gramme compte !)
  • Moins spécifique : le wifi G en interne permet de se connecter aux (relativement) nombreux points d'accès aujourd'hui disponibles, dans les lieux publics, chez les potes... Ce que j'apprécie tout particulièrement dans les lieux publics (cafés entre autre, surtout maintenant qu'on y respire ! :twisted: ) c'est le fait de pouvoir travailler sur une machine de petite taille, discrète, sans avoir à sortir un laptop plus imposant (et d'après vous, pourquoi je l'ai pris noir mon Eee ?).
Ce ne sont que quelques exemples (mais les plus significatifs à mon avis) de ce que je fais avec une machine à 300 euros 400 euros (si je compte les divers accessoires, RAM, carte SD, etc...).
Donc effectivement le Eee PC n'est sûrement pas adapté à tous les utilisateurs, mais il n'empèche qu'il peut rendre des services non négligeables selon les besoins particuliers de chacun, pour un investissement raisonnable.