Une journée avec le U3
- Informatique et autres joyeusetés - #227 - 10 commentaires
Après quelques semaines, suis-je toujours aussi content de mon Sony U3 ? La réponse est oui !
Mais pourquoi, et comment j'utilise cette formidable petite machine ?
Mais pourquoi, et comment j'utilise cette formidable petite machine ?
Rappelons pour ceux qui étaient perdus en pleine forêt ces derniers temps que le Sony PCG-U3, s'il n'est pas une machine de dernière génération, est néanmoins une des plus belles geekeries que j'ai eu en ma possession jusque là : un vrai PC dans l'encombrement d'un petit bouquin, pour 800gr et 8h d'autonomie !
A quoi me sert-il ? Voyez plutôt (je précise tout de suite que ce scénario n'est pas systématiquement celui de toutes mes journées, pas complètement en tout cas, mais démontre les possibilités de la machine) :
- Si je dois partir rapidement à l'extérieur dès le matin, je n'allume pas mon PC principal pour si peu. J'utilise donc le U3 (qui s'allume quasi instantanément : merci la veille prolongée) pour me connecter en wifi et lire mes mails, les flux RSS auxquels je suis abonné, les forums à suivre, etc... Tout ça se fait dans un grand confort car malgré la petite taille de l'écran (6.4"), on a une résolution standard (1024x768)
- Je ne prends pas toujours ma voiture perso, c'est quelques-fois le car. Les 40 minutes de trajet entre ma petite commune rurale et la capitale bretonne peuvent être mis à profit pour (rayez les mentions inutiles) : regarder un épisode d'une de mes séries préférées ou regarder le début d'un film (que je terminerai au retour), terminer de lire les news chargées dans l'agrégateur RSS et les mails, y répondre si besoin (connexion via le SPV C600 en bluetooth), lire un document, terminer un boulot en retard (ce qui n'arrive jamais... ), etc...
- Généralement la journée je consulte mes mails simplement avec le SPV C600, mais si j'ai besoin de répondre à certains et de rédiger de longs textes, ou de joindre des fichiers, j'utilise le U3. Si je n'ai pas les fichiers sous la main, je me connecte à mon serveur de fichiers via FTP (connexion wifi si existante, sinon via le C600)
- Une petite séance photo l'après midi : si j'ai besoin de visualiser rapidement les images, voire d'en travailler certaines et de les transmettre, le U3 me permet à nouveau de le faire très simplement (sans avoir à emporter un PC portable obligatoirement plus encombrant et lourd)
- Retour dans le car en fin de journée : le scénario du matin se répète !
- Arrivé à la maison : une petite synchro avec mon serveur de fichier et/ou mon PC principal pour les nouveaux fichiers de la journée, la mise à jour du fichier Outlook, et hop !
Les esprits chagrins diront que n'importe qui fait ça avec n'importe quel PC portable, oui, mais pas dans un si petit volume et si léger. Pas la peine de s'encombrer d'un sac permettant d'emmener à la fois du matériel photo et un PC portable : un sac photo "basique" me suffit bien dans ces cas là !
Et surtout je ne recharge pas la bête du matin au soir (et j'ai encore largement d'autonomie en réserve)... (je dirais presque que c'est ce qui m'impressionne le plus sur cette machine )
Commentaires
1. Le jeudi 19 octobre 2006, par Nicolas RUIZ
2. Le jeudi 19 octobre 2006, par Spads
3. Le mardi 24 octobre 2006, par Nicolas RUIZ
4. Le mercredi 25 octobre 2006, par Spads
5. Le lundi 12 mars 2007, par nglong
6. Le lundi 12 mars 2007, par Spads
7. Le mardi 13 mars 2007, par nglong
8. Le mardi 13 mars 2007, par Spads
9. Le mardi 13 mars 2007, par nglong
10. Le mercredi 14 mars 2007, par Spads
Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil