L'arrivée de ce genre de machine va titiller la fibre geek qui est en moi, c'est clair.
Mais comme vous le savez déjà, je suis depuis un bon bout de temps maintenant dans ma phase rationnelle ;) et je ne vais pas me laisser embarquer si vite...

Pour faire vite (les spécialistes excuseront mes raccourcis de language ;) ), les UMPC sont des machines du type tablette, équipées d'écran électromagnétiques et du système Tablet PC 2005, légères, peu encombrantes et dotées d'une grande autonomie. On pourrait y voir une déclinaison "grand public et ludique" des Tablet PC "slate" (c'est à dire sans clavier fixe).

Comme certains l'on déjà fait, j'y vais de ma réflexion personnelle sur ce type de machine et surtout sur l'intérêt que je pourrais avoir à m'équiper dans le futur (sachant, et cela fausse pas mal la donne, que je suis déjà équipé d'un des plus petits Tablet PC "ancienne génération", le Acer C111).

L'UMPC c'est bien car :
  • C'est un vrai PC assez puissant
  • C'est petit et léger (moins cependant qu'un PPC, mais c'est pas la même chose...)
  • Ca s'utilise au stylet (Tablet PC inside)
  • C'est nouveau ! :lol:
Mon Acer C111 il est bien car :
  • C'est un vrai PC assez puissant (Centrino 1Ghz, Ram 1Go, HD 80Go 7200t)
  • Il est petit et léger (moins qu'un UMPC quand même...) : écran 10.4", 1.2kg avec clavier
  • Bien entendu il est Tablet PC 2005 inside
Mais (car il y a toujours un "mais"), il n'est pas nouveau. Du coup on est tenté de céder aux sirènes de l'UMPC, à l'appel de la nouveauté...
Mais (oui, encore...) comme le nouveau n'est pas toujours mieux que l'actuel, je me contente parfaitement de mon C111 actuellement, qui rempli parfaitement mes besoins.

Tout ça pour en arriver où ? Tout simplement (et là je m'adresse à ceux qui seraient tentés par les nouveaux UMPC à venir) au fait qu'il peut être intéressant de regarder du côté des petits Tablet PC (éventuellement sur le marché de l'occasion), pour avoir une machine peut-être moins frustrante (dixit Le Rno) qu'un UMPC pour un tarif équivalent. En effet il semblerait que les UMPC à 500 euros ne soient pas pour tout de suite et surtout pas pour tout le monde (marché de l'éducation en priorité, sur des volumes importants), et que le tarif grand public de ces machines risque de tourner autour des 1000 euros.

Ceci est ma position actuelle, sujette à révision, mais je ne crois pas avoir dit de grosses bétises... Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
Et vous, que pensez-vous de ces Ultra Mobile PC ?