Concernant les aspects matériels, vous êtes normalement au point. ;) Si ce n'est pas le cas je vous invite à réviser tout ça ici. Je ne vais pas revenir dessus, non n'insistez pas...

J'ai donc mis à profit le weekend passé pour installer tout ce beau monde.
Pour être très franc, j'avais au départ prévu d'assembler tous les éléments et d'attendre pour l'installation logicielle, mais vous savez ce que c'est, on s'emballe on s'emballe et hop : on se retrouve en fin de journée avec une installation pratiquement entièrement opérationnelle ! :lol:

L'assemblage s'est parfaitement déroulé, malgré une certaine fébrilité au moment d'installer le processeur et le ventilateur de celui-ci... (j'ai toujours peur de rater cette étape et d'exploser le CPU lors d'une mauvaise manip'). Autant vous prévenir tout de suite : point de photos de l'assemblage... Oui, bon je sais, et Le Rnò a été le premier à me le faire remarquer, mais (rétorquais-je avec force ;) ) il y a déjà tout ce qu'il faut sur le net dans ce domaine dans des reviews parfaitement documentées, ici et .

Toujours est-il que la pose du CPU sur le socket s'est parfaitement déroulée : un peu de pâte thermique sur le dessus, pose du ventilateur (un modèle spécifiquement adapté au boitier est fournit avec le barebone, je me retrouve donc avec un ventilateur pour Celeron en rab...) et hop ! La barrette de RAM dans le premier slot DDR, le disque dur dans le berceau prévu à cet effet (tout alu s'il vous plait, pour favoriser au maximum la dissipation thermique), un lecteur CD récupéré sur un "ancien" PC, et voila : le tout est assemblé en 1/2h !
Là normalement vous devez me rappeler à l'ordre : en effet, si vous suivez bien, j'avais précisé que je n'équiperai pas ce serveur de lecteur CD-ROM... Ok, mais vous l'installez comment l'OS, vous ? Bon d'accord, une install à travers le réseau aurait été possible mais après tout, y'a que les imbéciles... ;)

Vient ensuite le plus long (et le plus ch....il faut bien l'avouer...), l'installation du système d'exploitation. Un long moment à regarder les choses se faire, sans intervenir ou très peu...
Toujours est-il qu'après les mises à jour systèmes effectuées, l'installation d'un anti-virus et l'inscription de la machine sur mon réseau, je pouvais enfin la déposer à la place que je lui ai réservée : dans un placard à côté de mon modem, routeur, switch et tuti quanti...


Belle photo de famille, non ? :D


Les observateurs remarqueront qu'il n'y absolument rien auprès du serveur, point de clavier, ni de souris (dommage, c'est elle qui aurait été contente ! :lol: ) :



Je m'égare... Je disais donc, ni souris ni clavier (vous trouvez ça utile, vous, enfermé dans un placard ?).

La suite de l'install (ainsi que les futures opérations de maintenance) se fera à partir de ma station de travail principale, grâce aux Terminal Service. Pour la petite histoire, c'est vraiment une solution entièrement satisfaisante (sur un réseau local au moins) qui m'évite d'avoir à installer une solution tierce du type VNC ou autre.
J'ai ainsi pu créer et gérer les différents partages ainsi que les droits des différents utilisateurs, installer les utilitaires basiques, et un serveur FTP. Sur ce point précis, merci à nouveau au Rnò pour ses conseils et son aide lors de la configuration de FileZilla Server, ainsi qu'à Manu pour sa participation aux tests de fonctionnement.

Voila où j'en suis pour le moment...
Bien entendu, la sauvegarde et la synchronisation de mes données se fait parfaitement (notamment grâce à DirSync), mais il me reste encore à installer et partager mes imprimantes, configurer Itunes en tant que serveur de musique pour toute la maison (ainsi mes CD resteront définitivement au chaud au placard...), et installer Apache comme serveur HTTP.
Mais ceci est une autre histoire, prévue pour bientôt... ;)