Car c'est bien de hard qu'il va s'agir ici, mais de hard-ware ! ;)
Je vois déjà les déceptions (n'est ce pas, mon Rnò ?) poindre : il ne sera pas question (qui a dit "non plus" ?) de hard reset, pas de ça chez moi !

Non non, je vais simplement vous expliquer comment j'ai recyclé un disque dur 2,5" issu d'un X's Drive II de 20Go pour le transformer en disque dur externe sur port USB 2.0. Bon, oui je sais, rien de très extraordinaire là-dedans, mais bon, si cela peut servir à certains !

Bon alors je vois déjà venir les questions : mais t'es fou, pourquoi tu fais ça à ton X's Drive ?
Tout simplement parce qu'il ne me sert plus (j'ai maintenant un Archos Gmini 400 pour transférer le contenu de mes cartes CF sur disque dur...), alors autant en récupérer la substentifique moelle... ;)

Je m'en vais donc vous décrire la manip', sachant que vous pouvez également retrouver tout cela en images dans la galerie, rubrique Geekeries :

  • Première étape : ouvrir le X's Drive. Pour cela on commence par retirer deux petits pieds en plastique qui cachent (très classique, ça...) les vis de fixation du boitier. Après avoir retiré l'arrière du X's Drive on a accès directement au disque dur. C'est une bonne nouvelle : nous n'aurons pas à retirer d'autres éléments pour y accéder...
  • Retirer ensuite le disque dur. C'est super simple : je déconnecte la nappe IDE et je retire les quatre vis qui maintiennent le disque dur dans son emplacement. Au passage je me rend compte qu'on ne se moque pas du monde chez X's Drive : disque dur Fujitsu et batterie Panasonic (qui a dit "ça ne veut rien dire" ?).
  • J'en profite pour faire un essai s'avèrant concluant : le X's Drive sans disque dur est parfaitement reconnu par le pc et les fonctions de lecteur de cartes mémoires multi-format sont opérantes. Ca peut toujours servir... ;) Bien entendu, il n'y à qu'à remonter un disque dur à l'intérieur pour retrouver un X's Drive parfaitement opérationnel.
  • Le montage dans le nouveau boitier. Une fois ouvert, celui-ci est réduit à sa plus simple expression (normal : l'intérêt de ce boitier est la compacité). On y trouve simplement la carte controleur USB 2.0, avec le port IDE soudé à même la carte, sans nappe. Le montage se fait très simplement et le tout est très rigide.

Arrive maintenant le moment du test...
Le nouveau disque dur est entièrement "USB mass storage compliant", et est reconnu sans aucun problème par windows. Notons qu'il s'agit d'un boitier autoalimenté par le port USB 2.0 (il ne fonctionnera donc pas sur un hub USB, à moins que celui-ci soit alimenté).

Bon j'avoue... J'ai testé sur le Loox 720, et le disque n'est pas reconnu. Normal : le Loox n'alimente pas les périphériques USB par son port maître, le disque ne peut donc pas démarrer (mais je vous rassure, ce n'était pas le but premier de cette manip... Le loox, lui, il a déjà le Gmini 400...).