Le blog du Spads

Histoire de portique et de cabane

Vous prenez un portique fraichement livré, un tobogan, quelques planches, de l'imagination et un peu de temps, et vous avez de quoi rendre mini-spads (et plus tard mini-geekette) heureux comme un roi dans son château ! :P






Au chapitre des finitions à venir : les 2 angles encore ouverts sur le haut de la cabane seront comblés avec un enduit terre-paille, et le grand plan incliné va recevoir des prises d'escalade... ;)

Changement de saison

Cette fois nous y sommes bel et bien, l'automne arrive à grands pas (je me demande même s'il n'est pas déjà là... ;) ) !

Comme chaque année, cette saison de transition est l'occasion d'un certain nombre de choses à la maison :
Le poêle est ramoné et nettoyé, prêt à reprendre du service, le stock de bois de chauffage va être rangé incessament sous peu, on commence à tailler certaines choses dans le jardin et les premiers tas de feuilles font leur apparition, on prépare d'autres plantations, etc...

J'aime bien cette saison : les beaux après-midi ensoleillés et doux comme aujourd'hui, qui laissent leur place en fin de journée à une fraicheur très agréable. C'est aussi le moment de retrouver certaines odeurs qu'on ne perçoit à aucun autre moment de l'année, ainsi que des couleurs évidemment, des sons aussi...

Bref, j'aime l'automne (mais y a t'il une saison que je n'aime pas ? Je ne crois pas) ! :P
Et vous, votre automne, vous le sentez approcher comment ?

C'est l'histoire d'un petit appentis

Avoir un endroit pour stocker le bois de chauffage à la maison c'est bien, mais lorsque celui-ci est plein (de bois, justement) comme cela va arriver chez nous dans une semaine ou deux, se pose alors la question : "Mais où vais-je bien pouvoir mettre tout ce b..... qui traine partout ?"...

Je voulais le faire depuis longtemps et c'est maintenant chose faite : construire un petit abris supplémentaire dans le fond du jardin.


Je l'ai réalisé en trois après-midi, il fait environ 3x2m et l'idée de base qui était que cela ne nous coûte pas un centime (je n'ai utilisé que des matériaux qui me restaient du gros chantier précédent, celui de l'atelier) a été parfaitement respectée ! :P

Plus de photos dans la suite, pour les curieux... ;)

Lire la suite

"Mon chez-moi" : suivez le guide...

Suite à ce joli billet de Doudette et cet autre non moins agréable de Manu, c'est à mon tour de me dévoiler un peu avec comme dirait l'autre "de vrais morceaux de moi dedans"...

je suis né (comme tout le monde), j'ai grandi et j'ai vécu jusqu'à l'age de 18 ans dans l'appartement familial situé au Mans, juste au dessus du magasin de cycles tout autant familial. Cet endroit était évidemment mon chez moi, j'y habitais, mais ce n'est paradoxalement pas l'endroit dans lequel j'ai le plus de souvenirs marquants de mon enfance et adolescence.
Ces souvenirs se sont plutôt forgés dans la maison de mes grands parents maternels (également au Mans) et dans les deux maisons de bord de mer possédées successivement par ces mêmes grands parents à Saint Brevin, en Loire Atlantique, où je passais à l'époque la majorité de mes weekends et vacances.
Je garde d'ailleurs un excellent souvenirs de cette petite bourgade, et j'y repasse toujours de temps en temps avec un léger pincement au cœur...

Enfin, tout ça c'est du passé car l'appartement et le magasin de vélos ont été vendus depuis, tout comme les maisons du bord de mer.

Bref, à mes 18 ans : bouleversement familial (divorce de mes parents, vente du magasin, toussa...), passage avec ma mère dans un petit appartement en location pendant un an histoire de remettre tout ça à plat, puis viennent 5-6 années dans un appartement plus grand, très confortable, dans lequel j'ai passé mes premières années de fac, mais là aussi sans y attacher plus d'importance que ça... Et après certains diront que je suis matérialiste... ;)

Puis vient l'an 2000 et son bug : je me prends un appartement, que j'ai occupé 3 ans. J'y étais bien, c'était mon premier chez moi à moi seul, on y garde donc forcément de bons souvenirs, mais pas non plus de quoi écrire un bouquin !

Arrive l'été 2003 et la première installation avec Madame, dans une maison que nous avons louée dans une petite commune de la périphérie rennaise pendant 5 ans. Je ne garde pas de souvenir inoubliable de cet endroit, sauf un gravé à tout jamais : l'arrivée de mini-spads à la fin de l'été 2007 ! :P

Enfin nous arrivons à l'été 2008 et à notre installation dans notre vrai chez nous, et donc mon vrai chez moi, dans une vieille maison bretonne, avec ses vieux murs de granit, son vieux toit d'ardoises (refait depuis), son (assez) grand terrain, dans un petit hameau d'une dizaine de maisons dans la campagne morbihanaise.

Et là je peux vraiment vous parler de mon chez moi : nous l'aimons cette vieille maison, nous y sommes bien, on se l'est appropriée très vite, nous avons marqué le terrain de notre empreinte et faisons doucement de même à l'intérieur (même si je suis partisan de prendre le temps de vivre les lieux, de les sentir, de faire corps avec eux, avant d'entreprendre de trop profondes modifications trop rapidement, que l'on risquerait de regretter par la suite).
Je ne vous mets pas de photos ce soir, mais il vous suffit de parcourir la catégorie de billets "spads house" pour avoir quelques images de mon chez moi... ;)

Voilà... Il fallait bien un guide pour tout ça, non ?

Et vous, votre chez vous ?...

Bon voyage les amis !

C'est pour eux le début d'une grande aventure, qu'ils nous ont fait le plaisir de partager en effectuant leur première étape chez nous.

Ils étaient ici depuis un mois, ils sont repartis depuis 2 jours laissant un (grand) vide derrière eux...





A très bientôt les amis, portez-vous bien ! :)