Le blog du Spads

La course imbécile aux megapixels

Dans ma recherche d'un appareil compact "top niveau" (il me faut bien ça ! :lol: ), j'ai repéré actuellement le Panasonic DMC-LX3 et dans une autre mesure le Canon G10.

Sur le plan purement technique les deux boitiers sont assez proches, la plage de focale démarrant à 24mm sur le LX3 contre 28mm sur le G10, par contre ce dernier a sa plus longue focale plus importante que le LX3 (140mm contre 60mm).
Vu ma manière de travailler et les choix de cadrages que je privilégie en ce moment, 60mm me suffiront sur ce boitier (qui est un outil de travail d'appoint, ou dédié au reportage "de proximité").

L'autre différence "importante" sur le papier : la résolution, 10 Mpixels pour le LX3 contre 14 pour le G10...
Là où il y a un vrai problème : le capteur du G10 est physiquement plus petit que celui du LX3, tout en voulant embarquer plus de pixels !
Quand on sait que ce qui est véritablement important sur un boitier numérique, c'est plus la dimension du capteur que sa résolution, cela a de quoi laisser rêveur...

Tout ce que l'on obtient à la clé : une gestion du bruit numérique assez catastrophique (le test du G10 par dpreview montre que dans certaines conditions de prises de vues le bruit apparait dès 100 ISO !).

Alors messieurs les fabricants d'appareil photo, faites-nous donc un boitier compact haut de gamme embarquant un grand capteur (APS-C ou, on peut toujours rêver, 24x36 "full frame" car ces capteurs existent dans des boitiers reflex), à une résolution raisonnable (10 Mpixels maximum), équipé d'une optique très lumineuse (pourquoi pas 2.8 constant ?) sur une plage de focale réellement utile en reportage (15-50mm, 17-60mm ou quelque chose dans ce genre) et avec un vrai viseur optique !
C'est trop demandé ? Je suis pourtant persuadé que c'est possible à un coût raisonnable...

A bon entendeur...
(Ceci dit, pour l'instant le LX3 occupe toujours la tête de mon classement...). ;)

Et si c'était le LX3 ?

Suite au billet précédent je n'ai pas encore pris ma décision, je me laisse le temps de la réflexion (rien ne presse...) mais pour le moment le Panasonic DMC-LX3 a tendance à me faire les yeux doux...

Source : dpreview.com

Il faut bien avouer qu'il a pour lui des atouts non négligeables qui pourraient me faire craquer :
- Grand angle 24mm
- Optique Leica DC Vario Summicron très lumineuse : ouverture maxi de 2.0 (24mm) à 2.8 (60mm)
- Stabilisation optique
- Sensibilité jusqu'à 3200 ISO (apparemment bruit assez bien géré jusqu'à 1600)
- Prise de vue en RAW
- Mesure Spot

J'ai passé un peu de temps ce soir à traiter un fichier Raw réalisé avec cet appareil dans des conditions "délicates" (merci Pierre), et le résultat est très bon pour un compact, ça me plait ! ;)

A suivre...

Recherche très bon APN compact

Dans mon cadre professionnel, j'aime de temps en temps travailler "léger" (comprendre : ne pas avoir sur moi 1 ou 2 boitiers EOS 1D et une tripotée d'optiques...).

Je possède depuis environ 1 an et demi un boitier compact Canon G9 dont je suis globalement satisfait, à quelques "petits" détails près génants pour moi : le manque d'un véritable grand angle et la gestion du bruit au dessus de 800 ISO notamment.

Ma recherche est donc la suivante : un très bon boitier compact, solidement construit, proposant une bonne gestion du bruit au dessus de 800 ISO (voir 1600), équipé d'un véritable grand angle (si possible 24mm en équivalent 24x36) et permettant impérativement la prise de vue en format RAW.
La focale la plus longue n'a que peu d'importance pour moi, ce genre de matériel étant destiné à des travaux "de proximité"...

Un détail que je n'ai malheureusement pas encore rencontré mais qui serait un gros plus : la présence d'un "vrai" viseur optique, mais n'en demandons pas trop... :roll:

Après quelques recherches, il semblerait que le Panasonic Lumix DMC-LX3 pourrait convenir mais je suis ouvert à toute autre proposition : je connais très peu les gammes de boitiers compacts...

Merci d'avance pour vos tuyaux ! :P

Organisation d'une journée photo

Suite à une remarque de Pierre sur son blog et de quelques autres lecteurs, j'ai lancé l'idée d'organiser une journée photo entre lecteurs du blog de Pierre (et du mien, en passant... ;) ), histoire de donner à ceux qui seraient intéressés quelques pistes pour exploiter au mieux leur reflex numérique (je connais quand même assez bien tout ça...).

L'idée est donc lancée, il faudrait se limiter à 4-5 participants (en plus de votre serviteur) et Pierre fait déjà partie du lot ! :)

Les conditions à remplir (attention, là on déconne plus...) :
  • Posséder un boitier reflex numérique et avoir envie de progresser dans son utilisation (sans se prendre la tête, hein...).
  • Venir avec son ordi portable (ça reste à voir avec les futurs participants, mais il pourrait y avoir une partie de la "formation" sur ordi).
  • La journée se passerait certainement dans l'ouest, en Bretagne (reste à voir où), donc c'est mieux de ne pas avoir à traverser la France pour une journée.
  • Etre cool, sympa et ouvert et ne pas s'imaginer devenir Yann Arthus Bertrand en une journée (mais je n'ai aucun doutes sur ceux qui passent par ici). :lol:
  • Ne pas être allergique aux PDA et autres, car la journée pourrait se clôturer par un "diner PDA" : ce genre de petites sauteries n'a plus de secret pour Pierre (et ce serait l'occasion pour moi d'enfin y participer).
Voila, l'idée est lancée, reste à trouver les participants. Si vous êtes intéressés laissez un commentaire ici et envoyez moi un email (plus pratique). Une fois que nous serons assez nombreux nous verrons pour fixer une date qui convienne à tous.

A bientôt ! :D