Le blog du Spads

Un HP TC1100 en 2011 : pour quoi faire ?

Vous le savez si vous êtes passés par ici récemment : j'ai récupéré mon ancien Tablet PC HP TC1100, une machine datant de 2005 (environ).

Du coup, forcément, vous vous dites "pfff, encore une vieille machine qu'il a récupéré là, qu'est ce qu'il va bien pouvoir en faire, etc...", et du coup moi forcément, j'anticipe en écrivant ce billet... ;)
Evidemment je l'aime cette machine, je ne serais donc pas objectif à 100%, mais je vais essayer de faire de mon mieux !

Le TC1100 est un Tablet PC atypique : c'est un modèle convertible, qui peut donc être utilisé avec un clavier, mais ce dernier est entièrement détachable et permet de travailler avec une machine de type "slate", une vraie tablette donc, plus fine et plus légère que les modèles habituellement convertibles.
On se retrouve avec un engin un peu plus petit qu'un format A4 (écran de 10"), épais comme un gros cahier : format idéal pour une tablette destinée, entre autre, à l'écriture manuscrite.

Du point de vue des performances, ce TC1100 tourne aujourd'hui encore extrêmement bien : processeur Centrino 1.2 Ghz, 1.5 Go de Ram, 80 Go de disque dur 5400 t/min, Wifi g, Bluetooth...

Si je devais lister les raisons qui m'ont poussées à reprendre cette machine, les voici :
  • Form-factor unique, qui me manquait
  • Envie de retrouver une vraie dalle électromagnétique (technologie Wacom) pour avoir le plaisir d'utiliser le stylet de manière naturelle, en posant la main sur l'écran : ceux qui n'ont jamais essayé un vrai Tablet PC et testé la technologie d'encre numérique Ink ne peuvent savoir de quoi je parle ! ;)
  • Il n'existe pas vraiment d'équivalent actuellement sur le marché (en terme d'ergonomie), sauf à y mettre le prix fort
  • C'était MA machine, elle était en plus chez quelqu'un de confiance, elle me manquait et... voila, quoi... :P
Et pour répondre à la question que vous ne vous êtes peut-être pas posée ("mais que va-t'il faire de cette machine") : usages web classiques (mail via Exchange, surf, twitter...), administration de mes sites web, prises de notes manuscrites en réunion et gestion de celles-ci (merci OneNote), traitement de texte et tableur, photo à l'occasion (Lightroom tourne assez bien pourvu que vous ne lui demandez pas de traiter un lot de 50 photos d'un coup), loisirs...

Bref, c'est une super machine qui est en plus bourrée de petits trucs pratiques : le stylet qui se range directement dans la tablette, les deux petits pieds qui permettent de légèrement l'incliner en mode portrait (super confortable pour la prise de notes, posée sur une table), la batterie qui se change en 2 secondes, les boutons et la molette de défilement sur la tranche, les boutons "soft" qui fonctionnent avec le stylet Wacom (rotation de l'écran, Journal, TIP, sachant que tout cela est paramétrable), la station d'accueil hyper pratique (qui dispose en plus d'un deuxième disque dur interne), etc...

Oui, je sais, je m'emballe mais il est tellement bien ce Tablet PC ! :P

Pour le plaisir des yeux, quelques images (cliquez pour agrandir) :


J'arrête là mais je fais un effort, car j'en aurais des choses à vous raconter ! ;)

C'est dans les vieux pots...

Ce week-end je dois normalement récupérer mon ancien Tablet PC HP TC1100 ! :P


Une machine certe assez ancienne, mais au form-factor encore très efficace (je suis un grand fan de cette machine, en mode "slate" notamment - là sur la photo il est sur sa station d'accueil) et aux performances très honorables si on regarde ses caractéristiques : Centrino 1.2 Ghz, 1.5 Go de Ram, 80 Go de disque dur, le tout sous Windows XP Edition Tablet PC évidemment.

Je vous détaillerai l'utilisation que je vais avoir de cet engin un peu plus tard... ;)

Jumeaux ?

Vendredi, Manu est venu passer une grosse partie de la journée à la maison.

Au menu : un petit repas sans prétention mais bien sympathique, et quelques heures de geekisme autour de nos Shifts... :P

Et ça donne ça :


On aurait pu faire la même avec nos TP2 (on a les mêmes goûts, et ce sont les bons !).

Merci de ta visite Manu, et pour tout le reste aussi ! ;)

iPad : le point sur le jailbreak

J'ai mon iPad depuis plus de deux mois maintenant et j'en suis toujours autant satisfait.

Mais cette satisfaction vient en partie du fait que ma machine est jailbreakée et les choses changeant rapidement en ce bas monde, un petit point s'impose...

A la réception de mon iPad celui ci était dans la version 3.2 de l'OS, et il y est toujours... Pas de mise à jour pour moi car elles n'apportent rien de réellement neuf sur ma machine telle qu'elle est configurée.

Je l'ai jailbreakée par l'intermédiaire de Spirit sans aucun problème, la manipulation a pris en tout et pour tout 3 minutes, reboot compris... ;)

J'ai depuis installé plusieurs packages incontournables, et je suis en permanence en veille sur Cydia car de nouveaux outils souvent très intéressants sortent fréquemment.

Liste des packages installés à ce jour sur ma machine :

- Activator : permet d'assigner des fonctions système ou des applications à des boutons ou des gestes.
- Sbsettings : véritable tableau de bord de l'ipad, un incontournable (je lui ai d'ailleurs déjà dédié un billet...).
- Backgrounder : pour mettre des applications en arrière plan sans les fermer et donc rajouter le multitâche, absent de l'OS dans les versions 3.x
- Browser Changer : permet de changer le navigateur Internet par défaut (lorsque l'on clique sur un lien dans un mail par exemple) qui se lancera alors à la place de Safari. Dans mon cas j'ai jeté mon dévolu sur iCab Mobile.
- Circuitous : gestionnaire de tâches, permet de basculer entre les applications ouvertes. C'est évidemment le compagnon indispensable à Backgrounder.
- Cydelete : permet de supprimer des packages Cydia directement depuis le springboard, de la même manière que pour les applications standard (en appuyant sur la croix après un appui long).
- Frash : un portage de Flash pour l'ipad, absent d'origine. Intéressant car il fonctionne avec les navigateurs alternatifs à Safari.
- Fullforce : pour adapter les applications iPhone à la résolution de l'ipad en réduisant la pixellisation.
- iFile : un gestionnaire de fichiers incontournable, permet d'accéder à toute l'arborescence de la machine, et entre autre d'ouvrir les fichiers de son choix avec l'application de son choix.
- Infinidock : pour augmenter le nombre d'icônes dans le dock. Pas de limite car le dock peut défiler latéralement si tout ne "rentre" pas sur l'écran.
- PDF Patch : pour corriger la faille de sécurité relative aux fichiers PDF sans avoir à faire la mise à jour en 3.2.2, et donc perdre le jailbreak (pour le moment).
- PKG Backup : pour sauvegarder et restaurer les packages installés via Cydia. Très pratique après une restauration de l'OS par exemple.

Comme vous le voyez, la liste des améliorations apportées par le jailbreak commence à être conséquente !
Et très franchement, aujourd'hui je ne pourrais pas me passer de tous ces petits plus qui simplifient énormément la vie au quotidien, je vous les conseille ! :)

Et vous, utilisez vous des packages qui ne sont pas dans ma liste ? :P

iPad : le point sur SBSettings

Le fait d'avoir jailbreaké mon iPad m'apporte beaucoup en terme de facilité et de souplesse d'utilisation, vous l'aurez déjà compris en me lisant... ;)

Je vais faire le point dans ce billet sur un utilitaire à mon avis incontournable pour tous ceux qui ont jailbreaké leur machine pour tout ce qu'il apporte en matière d'ergonomie : SBSettings, disponible évidemment via Cydia.

Cette application est une sorte de tableau de bord permettant d'intervenir sur de nombreux paramètres de la machine, accessible n'importe quand par un simple "glissé" sur la barre supérieure.


Comme vous le voyez, il se compose de "switchs" permettant d'activer ou non différentes fonctions. Sa grande richesse est qu'il est paramétrable à loisirs, et que de nombreux "switchs" dédiés à autant de fonctions ou d'applications sont disponibles via Cydia.

Passage en revue de ceux que j'utilise :
- Bluetooth on/off
- Réglage de la luminosité de l'écran
- Fast notes qui est une sorte de post-it accessible n'importe quand, hyper pratique !
- Wifi on/off
- Frash (Flash) on/off
- Localisation on/off
- Open SSH on/off, permet de se connecter au système de fichiers de la machine depuis l'ordi principal, soit via un client SSH, soit en FTP
- Autocorrection on/off, très pratique pour taper un texte dans une langue étrangère sans être en permanence rappelé à l'ordre par ce p... de correcteur (très pratique par ailleurs, il est vrai)

A noter que sont notamment disponibles pour les machines compatibles les switchs dédiés à la 3G... ;)

SBSettings est vraiment le genre d'utilitaires dont on ne peut plus se passer lorsqu'on l'a essayé une fois, je vous assure ! :P
Essayez-le, vous m'en direz des nouvelles !