Le blog du Spads

La déferlante Eee PC


Asus Eee PC - site officiel

Vous avez certainement entendu parlé du Eee PC, la "petite bombe" qu'Asus a jeté dans la marre de l'informatique grand public dite "low cost"...
On en parle partout sur le web (même ici :lol: ), il parait aussi que c'est passé à la TV à une heure de grande écoute...

Cette machine, censée être destinée au grand public et notamment aux plus réfractaires, est un petit PC (dans tous les sens du terme : format A5) qui tourne sous une distribution très accessible de Linux (exit Windows, enfin pas vraiment, on en reparlera...). Il présente des caractéristiques techniques certes limitées mais néanmoins suffisantes pour un usage classique (un peu de web, de mail, de bureautique...), dont certaines exclusivités dans cette gamme de prix comme par exemple l'absence de disque dur, celui-ci étant remplacé par un "disque SSD" (en fait une mémoire flash) sur laquelle est installé le système d'exploitation.

Si j'en parle ici, c'est surtout parce que Asus a aussi touché avec ce produit une toute autre cible que le grand public : je veux parler des passionnés d'informatique, bidouilleurs et autres geeks ! ;)

En effet, beaucoup voient ici l'opportunité d'avoir entre les mains une machine ultra-mobile pour un coût relativement faible. L'Eee PC est théoriquement (car il est assez difficile de trouver du stock disponible chez les marchands à ce tarif là) disponible à partir de 299 euros, et possède des ressources insoupçonnées : il est tout à fait possible d'installer Windows XP dessus moyennant une augmentation de la mémoire vive (Asus livre d'ailleurs le Eee PC avec un DVD contenant les pilotes pour XP...) !

Coût de l'opération pour tout bon geek qui se respecte : l'Eee PC en version nue à 299 euros, 2Go de RAM (environ 50 euros), et une carte SD de 4Go ou plus pour augmenter les capacités de stockage de la machine (à partir de 40 euros). Pour moins de 400 euros, il est donc possible de se retrouver avec une toute petite machine aux performances très honorables (seule la résolution de l'écran reste limitée : 800x480 pixels, mais ce n'est après tout que la résolution standard de beaucoup d'UMPC autrement plus chers...) et très réactive (le disque SSD apportant notamment une vitesse de chargement et d'éxécution des applications importante).
A mon avis seul le bluetooth manque à l'appel, mais il est possible de trouver de tout petits dongles USB qu'il sera possible de laisser à demeure sur la machine à partir de 15 euros.

Dans les grandes lignes, les caractéristiques de l'Eee PC sont : processeur Intel Celeron à 900Mhz, 4Go de disque SSD, 512Mo de RAM (extensible jusqu'à 2Go), Wifi, port SDHC (permettant d'augmenter la capacité de stockage).

Pour ceux qui demanderaient, non je n'ai pas encore succombé aux charmes de l'Eee... ;) Et vous ?

Pour des infos complémentaires sur l'Eee : blogeee.net et eee-pc.fr.

Je précise que je n'aborde pas ici la polémique autour de SFR qui distribue l'Eee PC avec une offre 3G, et qui serait en partie à l'origine de la pénurie de machines "nues" à 299 euros sur le marché classique

Le Tablet PC, c'est le pied !

Surtout le soir au lit, en mode "slate", super pratique ! ;)

Non mais sérieusement, le TC1100 a vraiment une ergonomie d'une rare efficacité !
Plus ça va et plus je l'aime, cette machine...

Aujourd'hui, premier test grandeur nature avec prises de notes en réunion : que du bonheur !
Et je ne parle pas de l'effet auprès des autres personnes présentes ! ;) Mais elles s'habituent assez vite et on ne passe pas longtemps pour un extraterrestre...

Vraiment, content le Spads ! :)

Ca, c'est fait !

1.5Go de RAM sur le TC1100, ça donne un peu d'air au système...

1.5Go de RAM sur TC1100

Vous noterez au passage que Notebook Hardware Control (alias NHC) remplis bien son office : ici sur batterie sans forte demande de puissance, la fréquence nominale du processeur (1.2Ghz) est ramenée à moins de 600Mhz sous le profil "battery optimized", ce qui doit permettre d'après l'application une autonomie d'environ 3 heures dans ces conditons d'utilisation (Wifi off).

HP TC1100 : "petit" upgrade programmé...

J'ai souvent l'habitude de configurer mes machines selon mes besoins (aux petits oignons diraient certains... ;) ), que ce soit sur le plan logiciel ou matériel...

Mon TC1100 est déjà pourvu d'une solide configuration qui me donne entière satisfaction, au moins en ce qui concerne le processeur (Centrino 1.2Ghz) et le disque dur (capacité de 80Go).

J'ai néanmoins prévu deux petits upgrades matériel, qui devraient lui donner un petit coup de fouet :
- Augmenter la mémoire vive à 1.5Go (1Go actuellement)
- Remplacer la carte Mini PCI Wifi Intel 2100 (limitée à la norme 802.11b à 11Mbit/s) par une carte Mini PCI HP W500 aux normes a/b/g (jusqu'à 108Mbit/s), trouvée neuve sous blister chez un revendeur Ebay

Plus de nouvelles lorsque j'aurai reçu tout ça (la RAM lundi normalement, la carte Wifi un peu plus tard)... :D

Stylet Cross Executive Penabled

S'il est un accessoire qui fait un peu office de Saint Graal pour tout utilisateur "sérieux" de Tablet PC, c'est certainement le stylet Cross Executive Penabled de Wacom.

Conçu conjointement par Wacom, qui détient la technologie d'écran électromagnétique, et par Cross, fabricant de stylos de qualité, ce stylet remplace avantageusement celui livré d'origine avec les Tablet PC.
Grâce à ce modèle, adieu la mine en plastique dur qui tape et fait du bruit sur la vitre de protection de l'écran, et bonjour le véritable confort d'écriture ! Enfin, c'est ce qui se dit partout, y compris par les spécialistes hexagonaux... ;)

Ce stylet me tentait déjà à l'époque du Acer C111, mais il n'était alors pas distribué en France et on ne pouvait se le procurer qu'à un tarif prohibitif ! Mais aujourd'hui il est possible de le trouver à un prix plus raisonnable. Et vous savez quoi ? Madame, dans sa grande bonté, a décidé de m'en offrir un pour mon anniversaire (avec 3 semaines de retard quand même ! :lol: ).

Je vous donnerai mon impression lorsque j'aurai l'objet en main, pas avant une dizaine de jours apparemment.
Et pour ceux qui demanderaient, j'ai choisi le modèle avec capuchon (meilleure protection de la pointe à mon avis...).