Le blog du Spads

iPad : le point sur le jailbreak

J'ai mon iPad depuis plus de deux mois maintenant et j'en suis toujours autant satisfait.

Mais cette satisfaction vient en partie du fait que ma machine est jailbreakée et les choses changeant rapidement en ce bas monde, un petit point s'impose...

A la réception de mon iPad celui ci était dans la version 3.2 de l'OS, et il y est toujours... Pas de mise à jour pour moi car elles n'apportent rien de réellement neuf sur ma machine telle qu'elle est configurée.

Je l'ai jailbreakée par l'intermédiaire de Spirit sans aucun problème, la manipulation a pris en tout et pour tout 3 minutes, reboot compris... ;)

J'ai depuis installé plusieurs packages incontournables, et je suis en permanence en veille sur Cydia car de nouveaux outils souvent très intéressants sortent fréquemment.

Liste des packages installés à ce jour sur ma machine :

- Activator : permet d'assigner des fonctions système ou des applications à des boutons ou des gestes.
- Sbsettings : véritable tableau de bord de l'ipad, un incontournable (je lui ai d'ailleurs déjà dédié un billet...).
- Backgrounder : pour mettre des applications en arrière plan sans les fermer et donc rajouter le multitâche, absent de l'OS dans les versions 3.x
- Browser Changer : permet de changer le navigateur Internet par défaut (lorsque l'on clique sur un lien dans un mail par exemple) qui se lancera alors à la place de Safari. Dans mon cas j'ai jeté mon dévolu sur iCab Mobile.
- Circuitous : gestionnaire de tâches, permet de basculer entre les applications ouvertes. C'est évidemment le compagnon indispensable à Backgrounder.
- Cydelete : permet de supprimer des packages Cydia directement depuis le springboard, de la même manière que pour les applications standard (en appuyant sur la croix après un appui long).
- Frash : un portage de Flash pour l'ipad, absent d'origine. Intéressant car il fonctionne avec les navigateurs alternatifs à Safari.
- Fullforce : pour adapter les applications iPhone à la résolution de l'ipad en réduisant la pixellisation.
- iFile : un gestionnaire de fichiers incontournable, permet d'accéder à toute l'arborescence de la machine, et entre autre d'ouvrir les fichiers de son choix avec l'application de son choix.
- Infinidock : pour augmenter le nombre d'icônes dans le dock. Pas de limite car le dock peut défiler latéralement si tout ne "rentre" pas sur l'écran.
- PDF Patch : pour corriger la faille de sécurité relative aux fichiers PDF sans avoir à faire la mise à jour en 3.2.2, et donc perdre le jailbreak (pour le moment).
- PKG Backup : pour sauvegarder et restaurer les packages installés via Cydia. Très pratique après une restauration de l'OS par exemple.

Comme vous le voyez, la liste des améliorations apportées par le jailbreak commence à être conséquente !
Et très franchement, aujourd'hui je ne pourrais pas me passer de tous ces petits plus qui simplifient énormément la vie au quotidien, je vous les conseille ! :)

Et vous, utilisez vous des packages qui ne sont pas dans ma liste ? :P

iPad : le point sur SBSettings

Le fait d'avoir jailbreaké mon iPad m'apporte beaucoup en terme de facilité et de souplesse d'utilisation, vous l'aurez déjà compris en me lisant... ;)

Je vais faire le point dans ce billet sur un utilitaire à mon avis incontournable pour tous ceux qui ont jailbreaké leur machine pour tout ce qu'il apporte en matière d'ergonomie : SBSettings, disponible évidemment via Cydia.

Cette application est une sorte de tableau de bord permettant d'intervenir sur de nombreux paramètres de la machine, accessible n'importe quand par un simple "glissé" sur la barre supérieure.


Comme vous le voyez, il se compose de "switchs" permettant d'activer ou non différentes fonctions. Sa grande richesse est qu'il est paramétrable à loisirs, et que de nombreux "switchs" dédiés à autant de fonctions ou d'applications sont disponibles via Cydia.

Passage en revue de ceux que j'utilise :
- Bluetooth on/off
- Réglage de la luminosité de l'écran
- Fast notes qui est une sorte de post-it accessible n'importe quand, hyper pratique !
- Wifi on/off
- Frash (Flash) on/off
- Localisation on/off
- Open SSH on/off, permet de se connecter au système de fichiers de la machine depuis l'ordi principal, soit via un client SSH, soit en FTP
- Autocorrection on/off, très pratique pour taper un texte dans une langue étrangère sans être en permanence rappelé à l'ordre par ce p... de correcteur (très pratique par ailleurs, il est vrai)

A noter que sont notamment disponibles pour les machines compatibles les switchs dédiés à la 3G... ;)

SBSettings est vraiment le genre d'utilitaires dont on ne peut plus se passer lorsqu'on l'a essayé une fois, je vous assure ! :P
Essayez-le, vous m'en direz des nouvelles !

Flash sur iPad : ça marche

Un des reproches fait à l'ipad à sa sortie était l'absence de la compatibilité avec les sites web en Flash, reproche plus ou moins justifié selon les usages de chacun.

Il est maintenant possible d'afficher sans problème les animations Flash grâce à l'installation de Frash (jailbreak obligatoire).
Pour cela il vous faut ajouter le repository http://repo.benm.at dans vos sources Cydia, puis installer le package Frash, et éventuellement le switch SBSettings associé si vous souhaitez pouvoir le désactiver quand bon vous semble.

Pour le moment tous les tests sont concluants (sachant que je n'ai pas encore testé la vidéo, l'application Youtube dédiée sur l'ipad étant déjà très bien faite).
Je peux enfin afficher la carte des positions de la Solitaire du Figaro, qui se court en ce moment ! ;)

Si dans vos tests vous rencontrez des choses incompatibles, merci de les partager ici ! :)

Utiliser l'iPad pour la photo

Suite à un article conseillé par Manu, j'ai eu envie d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice et de vous montrer comment j'utilise l'iPad en tant que photographe et quels sont les outils disponibles (enfin, pas tous, juste ceux que j'ai repérés pour le moment, il y a sûrement encore quelques perles cachées quelque part...).

Bien entendu je ne vais pas vous dire que je travaille "professionnellement" avec l'iPad : ce n'est pas le cas. Cependant je pourrais le faire très ponctuellement, et en tout cas je le fais assez régulièrement avec mes photos personnelles ou avec les images destinées à être publiées sur le blog...

Acquisition des photos
J'utilise les adaptateurs du kit photo Apple pour transférer mes images sur l'iPad. Soit directement le lecteur de carte SD, soit un lecteur externe branché sur l'adaptateur USB dans le cas d'une carte CF.
L'importation se déroule automatiquement tout en laissant quand même le choix des photos à acquérir ou non. Seul bémol, les images sont toutes copiées en vrac dans un même dossier.

Organisation et gestion des images
Il y a un très gros reproche à faire à l'iPad concernant la gestion des photos : il n'est pas possible, dans l'application d'origine, d'organiser ses images comme on le souhaite, par répertoires et sous répertoires, avec les noms de son choix.
Heureusement, l'application Photo-Sort HD comble parfaitement cette lacune en permettant l'utilisation de dossiers et sous-dossiers, et simplifie même le transfert des répertoires sur l'iPad qui devient possible très simplement par FTP en s'affranchissant totalement d'iTunes (beurk, qu'est ce que je déteste ce logiciel !).
Dans le cas qui nous intéresse (photos importées directement sur la machine depuis une carte mémoire), j'utilise iFile (excellent explorateur de fichiers, jailbreak obligatoire) pour déplacer les images importées, depuis le dossier de photos par défaut vers l'arborescence de Photo-Sort HD. Très simple, fiable et hyper pratique !

Édition des photos
En cas de besoin, j'utilise Photogene pour retoucher mes photos. Cette application dispose de tous les outils nécessaires pour des modifications simples (recadrage, redimensionnement, niveaux, colorimétrie, lumière, etc...) de façon très ergonomique.
J'apprécie tout particulièrement la possibilité de créer des scripts pour automatiser une série de taches : super pratique et très efficace !
En cas de besoins, j'utilise aussi Meta Editor pour ajouter des métadonnées IPTC à mes photos (copyright, titre, légende, etc...).

Mise en ligne, sauvegarde...
Si nécessaire, j'utilise enfin FTP on the go pour sauvegarder mes images sur un serveur via FTP, ou plus simplement pour les mettre en ligne sur mes sites web.

Comme vous le voyez, avec les bons outils et un peu de méthode, l'iPad devient un excellent outil pour le photographe et peut rendre bien des services en déplacement !

Cerise sur le gâteau, et pour info, ce long billet a été rédigé entièrement sur l'iPad (je ne vous avais pas dis que mon ordi principal à la maison me servait de moins en moins ? ;) ).