Le blog du Spads

Quelles utilisations pour le Sagem Spiga ?

Je vous ai déjà présenté le Spiga, ce mini-PC qui tient dans la poche, je vais maintenant m'attarder sur son utilisation : comment je l'ai optimisé et ce que j'en fais.




Optimisation et mise à niveau à la sortie de la boîte

Les caractéristiques du Spiga ne sont pas celles d'une machine de course, il faut donc lui apporter un peu de soins lors de la configuration pour en tirer le maximum. Sans détailler à chaque fois la procédure mise en oeuvre, voici cependant la liste des modifications apportées :

- désinstallation de certains softs inclus sur la machine (Works, Office en version démo, etc...)
- mise à jour des pilotes de la carte Wifi (sans quoi la machine de détectait aucun réseau, sans que je ne l'explique)
- désinstallation de la suite Bluetooth Bluesoleil (gourmande en RAM, source de ralentissements et de plantages) et utilisation à la place de l'utilitaire de gestion Bluetooth natif de Windows
- mises à jour Windows (les essentielles seulement)
- désactivation de certains services inutiles pour mon utilisation
- nettoyage du disque et de la base de registre (en utilisant Ccleaner)
- optimisation du démarrage de la machine avec MsConfig
- optimisations diverses avec Zeb Utility, TweakUi, et divers tweaks de base de registre
- installation d'une carte Micro SD de 32 Go (à demeure) pour le stockage de toutes les données (le SSD d'origine ne faisant que 8 Go)
- et autres petites bricoles...

J'obtiens ainsi un système plutôt réactif vu les caractéristiques matérielles de l'engin.


Que faire d'une telle machine ?

Soyons clair, le Spiga ne me servira pas tous les jours pour les tâches du quotidien (j'ai l'iPad pour ça...) : je l'ai par contre acheté avec quelques idées d'usages assez précises en tête, liées notamment à la photo.

Le principal attrait de cette machine est son poids plume, son encombrement rikiki et son autonomie très honorable que beaucoup de "gros" portables pourraient lui envier (vérifiée plusieurs fois autour de 5h avec Wifi et Bluetooth activés, et presque une heure de plus sans).
Aucun problème donc pour l'avoir en permanence dans le sac photo lors d'un déplacement à la journée (ou plus, évidemment) pour les utilisations suivantes :

Purge et sauvegarde de mes cartes mémoire
J'utilise pour cela un soft un peu ancien, mais toujours tenu à jour : Downloader Pro. Il permet d'automatiser la copie du contenu d'une carte mémoire (ici, dans un lecteur sur le port USB du Spiga) sur la machine : choix du répertoire de destination ou génération automatique de son nom, modification éventuelle des noms de fichiers, ajouts de métadonnées IPTC, etc...
Pour info, la copie de 1 Go de données sur la MicroSD qui est dans la machine prend 4 minutes, ce qui est tout à fait honorable pour cette petite machine.

Sauvegarde de photos (ou autres fichiers) depuis l'iPad
Lorsque je suis en déplacement pendant plusieurs jours et que je traite mes photos sur l'iPad, je peux sauvegarder les fichiers générés sur le Spiga, en y connectant directement l'iPad en USB.
Pour faciliter les choses, j´utilise une des fonctionnalités de l'application iPad "PhotoAlbums +" (jailbreak nécessaire) qui permet de voir en clair les noms des albums créés sur l'iPad lorsqu'il est connecté à un PC en USB (dans l'explorateur), sans avoir besoin d'installer iTunes.

Récupération de fichiers corrompus
En cas de problème avec une carte mémoire (ou autre support avec lequel je serais amené à travailler lors d'échanges avec des clients, par exemple) j'utilise Lexar Image Rescue s'il s'agit de photos, ou Easeus Data Recovery Wizard dans tous les autres cas.

"Couteau suisse" numérique, au cas où...
Il est toujours utile d'avoir un PC sous la main lorsque je rencontre des clients (qui veulent par exemple me donner des fichiers stockés sur une clé USB, ou toute autre situation du même genre) ou pour des tâches diverses que je peux être amené à réaliser. Pour cela, mes outils habituels sont installés sur le Spiga : éditeur de fichiers, client FTP, gestionnaire d'archives ZIP ou RAR et j'en passe...

Ces exemples d'utilisation sont les principaux que j'ai en tête, et qui ont justifié l'achat du Spiga (je te vois venir, espèce de geek, je ne tolérerai aucune remarque de ta part... ;) ), mais n'ayez pas d'inquiétudes : je saurai bien en trouver d'autres avec le temps... :P

Et vous qui passez par ici et qui avez un Spiga, vous l'utilisez comment ? :)

Sagem Spiga : un PC dans la poche

Vous le savez si vous me connaissez un peu : j'ai toujours aimé les machines hors du commun, "extra-ordinaires" au sens littéral.
Aussi, quand le Sagem Spiga était disponible à 99€ chez Showroomprivé (son prix à sa sortie en 2009 était d'environ 500€), je n'ai pas hésité longtemps : à la fois par passion (je ne fume pas, ne bois -presque- plus, il faut bien un vice ou deux...), mais aussi avec quelques idées d'utilisations bien précises en tête. ;)

Un mot tout d'abord sur Showroomprivé :
Je ne connaissais pas l'existence de ce site avant d'y passer commande, et je n'ai rien à redire sur le service. Délais respectés (livraison annoncée entre le 9 et le 14 mars lors de la commande, machine reçue le 13), emballage soigné, le matériel est bien neuf.
On ne lit pas que du bien sur ce site si on cherche un peu, mais aucun problème pour moi sur ce coup.




Ce Spiga n'est évidemment pas une machine de dernière génération, il faut l'avoir en tête lors de l'utilisation pour ne pas trop lui en demander. Néanmoins, son Atom Z510 à 1.1 GHz et ses 512 Mo de RAM s'en sortent convenablement pour faire tourner Windows XP SP3 et quelques applications bien choisies (je détaillerai cela dans un autre billet).

La machine est arrivée neuve (on peut parfois se poser la question avec ces ventes "privées" de machines anciennes) dans la boîte scellée, avec tous ses accessoires : batterie, chargeur secteur (peu encombrant et léger, format "téléphone"), casque audio, adaptateur Mini USB - USB, pochette de protection, disque Windows XP scellé avec licence (sticker sous la machine).




Ce Spiga est vraiment étonnant par sa taille extrêmement réduite, et c'est vraiment ce qui marque le plus lors du déballage : refermé, on dirait un gros téléphone genre Galaxy Note (c'est du moins ce que m'ont dit des possesseurs du dit téléphone). L'écran de 4.8" est incroyable de finesse, la résolution de 1024x600 est très bien rendue et confortable à l'usage pour peu que l'on passe l'affichage à 120 dpi au lieu de 96. Cet écran est tactile (résistif), précis et sensible. Le stylet, qui se range dans la machine, est petit mais correct. Le clavier est évidemment de taille réduite, mais on s'y fait assez rapidement : je l'utilise à 2-3 doigts. Les combinaisons de touches pour accéder aux différentes fonctions sont faciles à réaliser. Enfin, après quelques jours d'utilisation, l'autonomie semble tourner autour de 5h avec le Wifi et le Bluetooth allumés.




Petite galerie pour le plaisir :




Dans un prochain billet je vais détailler l'utilisation que j'envisage de cette machine, ainsi que quelques astuces mises en œuvre pour améliorer son fonctionnement et sa réactivité. Stay tuned ! ;)

Photos de vacances : entre Cornouailles et Cap Sizun



Les vacances, même quand elles ne durent que trois jours, même si ce n'est pas très loin, c'est toujours du bonheur ! :)
Voici quelques images du Finistère que nous adorons, avec dans l'ordre : Pont-Aven, Bénodet, les alentours d'Audierne, la côte Nord du Cap Sizun, et une plage sur la côte Sud du même secteur.
Le panoramique du haut à été fait depuis la Pointe du Van.






J'adore ce coin, et vous ? :P

Au détour du chemin

Quelques images prises ici et là pendant une sortie au Jardin des plantes, des choses simples qui m'ont tapé dans l'œil.


Voir ou regarder ?


Il suffit d´y regarder de plus près pour dénicher des choses parfois surprenantes, graphiquement ou esthétiquement, dans notre quotidien...