Le blog du Spads

iPad en version desktop

Depuis que j'ai à nouveau un iPad, je n'allume plus mon ordi de bureau que pour les tâches liées à la photo : pour tout le reste l'iPad au quotidien est parfait.
Ce n'est pas une surprise : c'était déjà pratiquement le cas lorsque j'avais mon premier exemplaire, j'en avais d'ailleurs parlé ici...

Lorsque j'ai besoin de faire pas mal de saisie ou de rédaction, j'utilise maintenant un clavier externe bluetooth pour des raisons d'efficacité et de surface d'affichage à l'écran. J'ai choisi le modèle Apple pour sa compacité, sa disposition des caractères accentués "à la Apple" et aussi pour son look (pourquoi s'en cacher ;) ).

Mon appareil étant jailbreaké, j'utilise conjointement BTstack Keyboard et BTstack Mouse : avec clavier et souris BT, l'ipad devient une vraie petite machine de bureau, très efficace et pratique ! :P
En déplacement cette configuration est également idéale si besoin, et savoir que l'on part avec une machine qui offre facilement plus de 10 heures d'autonomie effective est un vrai plus !


Grâce à Activator (disponible via Cydia) j'ai attribué des fonctions précises à certaines actions :

- le clic droit de la souris affiche la barre de gestion du multitâche
- "Ctrl + Tab" masque le clavier virtuel
- "Cmd + Echap" affiche la première page du springboard

Très pratique ! ;)

Précision sur la provenance du clavier : il vient de chez unesourisverte.net. Il est neuf (encore sous plastique de protection) mais en emballage ayant été ouvert, garanti 3 mois, pour 49€ au lieu de 69€ chez Apple.

Recyclage : une solution de backup simple et efficace

Nous disposons à la maison (qui est aussi notre bureau) d'un NAS pour la sauvegarde quotidienne et l'accès régulier à nos données. C'est une solution parfaite, pratique et sécurisée.

Cependant nous manions un volume assez important de données, et ce NAS n'est pas "suffisant", pour deux raisons simples :
- certaines données (relatives à nos activités professionnelles notamment) méritent d'être sauvegardées sur un support physique supplémentaire, car on n'est jamais à l'abri d'un crash physique d'un disque
- d'autres sont moins "importantes" et j'ai envie de les stocker ailleurs que sur le NAS afin de libérer de la place sur celui-ci

Je me suis donc mis à la recherche d'une solution simple de sauvegarde ayant les caractéristiques suivantes :
- être de moindre coût, voir ne rien coûter du tout...
- n'a pas besoin d'être disponible 24h / 24h
- accessible localement seulement (pas besoin d'accès distant)
- être suffisamment sûre, offrir notamment la duplication automatique des données sauvegardées sur deux supports physiques

Étant adepte du recyclage en matière de matériel informatique, j'ai regardé ce que j'ai dans mes placards et j'ai trouvé ce qui devrait bien convenir. :)
Un boîtier de PC "mini" type Barebone (celui de mon ancien serveur, d'avant le NAS), deux disques durs d'assez grande capacité et c'est parti !

Je vais installer un Win XP SP3 sur ce système, y coller les deux disques, partager tout ça sur le réseau, faire tourner en tâche de fond un soft de backup incrémentiel du premier disque vers le second, et hop !
Lorsque nécessaire il me suffira de démarrer cette machine (rangée dans une armoire) via un WakeOnLan, tout simplement...

Ce sera simple, pratique, efficace je pense, et suffisamment sécurisé grâce à la duplication des données...
Que demander de plus ? :P