Depuis que j'ai commencé la série des "phonepics", je me dis que je dois écrire ce billet... ;)

J'ai tendance à croire que la course à l'échalotte (ie. le matos...) en matière de photo ne rime pas avec course à la qualité des prises de vues...
Bien sûr je ne parle pas là de qualité technique pure des images (résolution, piqué...) mais de qualité "artistique" (cadrage, plans...). Je reste persuadé que l'on peut faire une bonne photo avec à peu près n'importe quoi !

Je parle évidemment de photos à montrer à l'écran, pas à tirer, faut pas exagérer non plus ! :lol:

Un exemple avec les téléphones portables qui, si la qualité technique de l'image n'est pas toujours au rendez-vous (c'est le moins que l'on puisse dire), permettent néanmoins de réaliser n'importe quand des photos correctes et agréables à regarder (c'est en tout cas ce que j'essaie de faire... :roll: ).

Par contre, quelques précautions sont à prendre pour minimiser les dégats, voila ce que je fais sur le HTC Touch Pro 2, dont l'apn n'est pourtant pas un modèle de qualité :

- adapter la balance des blancs aux conditions de prise de vue (oubliez la balance des blancs automatique)
- choisir une sensibilité ISO la plus basse possible (200, ou mieux, 100 ISO) et fuir à tout prix le mode "ISO auto" !
- compenser la faible définition du ridicule capteur en intégrant si possible un premier plan dans l'image et en faisant le point dessus (ces appareils s'accomodent mal d'une mise au point à l'infini)
- retoucher les images après la prise de vue est également souvent indispensable pour avoir quelque chose de montrable (saturation, contraste, réduction du bruit, etc...)

Au final, vous devriez obtenir des images correctes ! Et c'est une bonne occasion pour arrêter de se prendre la tête avec le matériel et se concentrer sur l'essentiel, trop souvent oublié : la construction de l'image ! ;)

Ca me fait penser que j'ai fait des images avec le TP2 sur la route ce matin : mise en ligne ce soir ! :P