CP - Cas pratique #1 : dans un gymnase
- Club photo - #548 - 4 commentaires
Stef (membre du club photo) m'a envoyé le mail suivant :
Si vous aussi vous souhaitez m'envoyer de temps en temps des images, n'hésitez pas !
Voila donc la petite histoire...
Une petite proposition pour le CP, est ce qu’il serait possible de temps en temps d’envoyer une photo, avec une situation qui nous a posé des problèmes techniques (par exemple j’ai eu le cas ce week end pour des photos en gymnase) afin d’avoir des conseils, que ce soit pour la prise de vue ou pour un éventuel post traitement.J'ai évidemment répondu oui, cela permet ainsi d'inaugurer cette rubrique "Cas pratique".
Si vous aussi vous souhaitez m'envoyer de temps en temps des images, n'hésitez pas !
Voila donc la petite histoire...
La photo de Stef, accompagnée d'une explication (cliquer pour agrandir) :
- Corriger le point blanc (en prenant comme référence par exemple le gobelet en bas à gauche). Je l'ai fait dans Lightroom, mais c'est faisable dans Photoshop ou n'importe quel éditeur d'image évolué (même gratuit, comme l'excellent The Gimp).
- Eclaircir de manière générale l'image qui est sous-exposée en utilisant l'histogramme et en décallant le curseur de droite (celui des valeurs les plus claires) et celui du milieu (celui des médianes) vers la gauche de l'axe.
- Je ne m'attarde pas sur une éventuelle possibilité de recadrage, ce n'est pas l'objet ici.
Et voila ce que l'on peut obtenir :
Evidemment, le mieux est d'anticiper tout ça et d'essayer d'y penser dès la prise de vue.
Je ne vais pas essayer de jouer les profs, mais juste donner quelques conseils basés sur mon expérience...
La balance des blancs :
Dans des cas compliqués comme celui-là (éclairages jaunes, moches...), il est intéressant d'utiliser une balance des blancs personnalisée, car les modes pré-réglés de l'appareil ne donneront jamais de résultats satisfaisants (même en mode tungstène). Pour cela, photographiez une feuille blanche plein cadre (ou mieux, une charte gris-neutre) dans les conditions d'éclairage que vous rencontrez sur place et indiquez à votre appareil d'utiliser cette valeur comme point blanc, en mode "balance des blancs personnalisée".
L'exposition :
L'idée de départ d'utiliser le mode priorité vitesse pour éviter trop de flou sur un sujet en mouvement est bonne, mais il vaut mieux toujours travailler complètement en manuel (surtout si comme je l'imagine dans ce cas, la lumière est constante dans toute la salle). Ce que je ferais ici : fixer la vitesse qui me parait adaptée au mouvement du sujet (montrer un mouvement par un flou d'un bras par exemple peut aussi valoir le coup, il ne faut pas forcément chercher à vouloir tout figer à tout prix), régler ensuite l'ouverture au max +1 IL (car les optiques ne sont jamais parfaites à pleine ouverture : par exemple, sur une optique ouvrant au maximum à f4, utiliser f4.5), régler la mesure d'exposition en spot (ou centrale pondérée si votre boitier n'offre pas de mesure spot), prendre une mesure en plaçant le colimateur AF (qui est aussi le "spot") sur une couleur neutre (le sol ou un mur par exemple, ou si vous n'avez rien de mieux cela peut être la paume d'une main, à condition d'être éclairé comme le sujet), et terminer en ajustant la sensibilité ISO en partant d'une valeur assez basse jusqu'à être correctement exposé (cela se vérifie sur le curseur d'exposition dans le viseur d'un boitier reflex).
Si vous avez le choix, toujours privilégier une sensibilité plus basse par éviter au maximum le bruit numérique.
C'est peut-être un peu dense tout ça, je le conçois, mais travailler en manuel dans ce type de conditions est le seul moyen de s'assurer un résultat convenable.
Quand Stef dit qu'il a augmenté la sensibilité pour espérer que cela soit plus clair, il fait malheureusement fausse route. Si le boitier sous-expose (pour une raison obscure, c'est le cas de le dire) en priorité vitesse, il faut alors passer en manuel et prendre la main soi-même sur les réglages pour corriger le tir (ici diminuer le temps d'exposition ou augmenter l'ouverture).
Méfiez-vous toujours des automatisme et ne faites que moyennement confiance à votre matériel (préférez votre cerveau !)
Si d'autres sont confrontés à des expériences difficiles, n'hésitez pas, cela fera vivre cette rubrique !
Voila une de mes belles photo, j’ai volontairement choisi un sujet de dos (si si !) pour ne pas diffuser de portrait sans autorisation.Solutions possibles en post-traitement :
Les conditions, je suis dans les tribunes d’un gymnase, avec mon 300mm (du coup le cadrage est un peu serré, mais là n’est pas le problème), la lumière est assez faible et en plus ce sont des lampes orange (au sodium je crois).
Je me suis mis en priorité vitesse car les sujets bougent vite (1/100e F5) ! J’ai augmenté la sensibilité en espérant que ce serait plus clair, je n’y ai gagné que du bruit !
et là, c’est le drame, les photos sont toutes sombres, à moitié jaune.
1e question : comment paramétrer mon appareil pour avoir de plus belles photos ?
2e question : est ce rattrapable, si oui comment ?
- Corriger le point blanc (en prenant comme référence par exemple le gobelet en bas à gauche). Je l'ai fait dans Lightroom, mais c'est faisable dans Photoshop ou n'importe quel éditeur d'image évolué (même gratuit, comme l'excellent The Gimp).
- Eclaircir de manière générale l'image qui est sous-exposée en utilisant l'histogramme et en décallant le curseur de droite (celui des valeurs les plus claires) et celui du milieu (celui des médianes) vers la gauche de l'axe.
- Je ne m'attarde pas sur une éventuelle possibilité de recadrage, ce n'est pas l'objet ici.
Et voila ce que l'on peut obtenir :
Evidemment, le mieux est d'anticiper tout ça et d'essayer d'y penser dès la prise de vue.
Je ne vais pas essayer de jouer les profs, mais juste donner quelques conseils basés sur mon expérience...
La balance des blancs :
Dans des cas compliqués comme celui-là (éclairages jaunes, moches...), il est intéressant d'utiliser une balance des blancs personnalisée, car les modes pré-réglés de l'appareil ne donneront jamais de résultats satisfaisants (même en mode tungstène). Pour cela, photographiez une feuille blanche plein cadre (ou mieux, une charte gris-neutre) dans les conditions d'éclairage que vous rencontrez sur place et indiquez à votre appareil d'utiliser cette valeur comme point blanc, en mode "balance des blancs personnalisée".
L'exposition :
L'idée de départ d'utiliser le mode priorité vitesse pour éviter trop de flou sur un sujet en mouvement est bonne, mais il vaut mieux toujours travailler complètement en manuel (surtout si comme je l'imagine dans ce cas, la lumière est constante dans toute la salle). Ce que je ferais ici : fixer la vitesse qui me parait adaptée au mouvement du sujet (montrer un mouvement par un flou d'un bras par exemple peut aussi valoir le coup, il ne faut pas forcément chercher à vouloir tout figer à tout prix), régler ensuite l'ouverture au max +1 IL (car les optiques ne sont jamais parfaites à pleine ouverture : par exemple, sur une optique ouvrant au maximum à f4, utiliser f4.5), régler la mesure d'exposition en spot (ou centrale pondérée si votre boitier n'offre pas de mesure spot), prendre une mesure en plaçant le colimateur AF (qui est aussi le "spot") sur une couleur neutre (le sol ou un mur par exemple, ou si vous n'avez rien de mieux cela peut être la paume d'une main, à condition d'être éclairé comme le sujet), et terminer en ajustant la sensibilité ISO en partant d'une valeur assez basse jusqu'à être correctement exposé (cela se vérifie sur le curseur d'exposition dans le viseur d'un boitier reflex).
Si vous avez le choix, toujours privilégier une sensibilité plus basse par éviter au maximum le bruit numérique.
C'est peut-être un peu dense tout ça, je le conçois, mais travailler en manuel dans ce type de conditions est le seul moyen de s'assurer un résultat convenable.
Quand Stef dit qu'il a augmenté la sensibilité pour espérer que cela soit plus clair, il fait malheureusement fausse route. Si le boitier sous-expose (pour une raison obscure, c'est le cas de le dire) en priorité vitesse, il faut alors passer en manuel et prendre la main soi-même sur les réglages pour corriger le tir (ici diminuer le temps d'exposition ou augmenter l'ouverture).
Méfiez-vous toujours des automatisme et ne faites que moyennement confiance à votre matériel (préférez votre cerveau !)
Si d'autres sont confrontés à des expériences difficiles, n'hésitez pas, cela fera vivre cette rubrique !
Commentaires
1. Le mardi 16 février 2010, par rip
2. Le mardi 16 février 2010, par Spads
3. Le mercredi 17 février 2010, par Gabuzomeu
4. Le mercredi 17 février 2010, par Spads
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