C'est juste que n'étant pas d'accord avec la majorité de sa facon de gouverner, et n'aimant pas du tout le personnage (ce qui n'est pas forcément lié), si je trouve un truc qui me fait marrer et qui me permet de me moquer, je le fais.
Oui je sais, c'est le truc bassement puéril du souffre-douleur...
Et quand au "représentant des francais", j'ai bien peur qu'il n'y ait rien en lui qui me représente...
C'est marrant, il y a plein d'hommes politiques que je n'aime pas, de droite comme de gauche, d'ailleurs je ne vote plus depuis 15 ans car y a pas grand monde qui me convient et les idées de droite comme de gauche ne me conviennent pas (et celles des deux extrêmes encore moins !), mais quand une personne représente la France (Sarkozy et précédemment Chirac, Mitterand, ou Giscard) et bien que je trouve qu'on lui doit juste un minimum de respect, qu'on aime ou pas ses idées et le personnage. Il faut juste se rappeller que cette personne a été élue par une majorité de français, qu'elle nous représente et que donc la discréditer avec des âneries de ce genre ne fait que discréditer la France. Je suis peut-être déçu des hommes politiques et de leurs idées au point de ne plus voter, mais je me sens quand même bien français et je tiens à certaines valeurs. Bref, ce genre de note me paraît ridicule et ne m'amuse vraiment pas. Et je trouve que relayer ce genre de truc ne t'honore pas vraiment Bertrand. Pendant 5 ans où j'ai tenu un blog, et quelques milliers de notes, j'ai toujours fait attention de ne pas discréditer le président et la France C'est important à mes yeux.
Au delà du caractère sacré du président de la République auquel tu tiens Pierre et tu n'es pas le seul, ce qui est amusant dans cette photo, c'est la superposition d'images qui renvoie à la caricature de Nicolas Sarkozy qui est faite dans les médias. Cette superposition : un individu armé en train de tirer et l'idée d'une bonne soeur qu'on imagine charitable, le tout coller sur le visage du président me fait sourire par rapport à l'image que l'on trouve de Sarkozy dans les médias.
Je ne trouve pas cela choquant ou injurieux envers le président. Un peu de dérision est parfois bon et cette dérision ne me semble pas remettre en cause les fondements de la république à laquelle comme toi je suis trés attaché.
Sans prendre parti pour ou contre lui, la satire des hommes politiques a toujours existé, avec pour notre époque récente, le Bébête Show, les Guignols, le Canard Enchaîné et toute une palanquée de chansonniers. Je suis content d'être dans un pays où on peut encore se moquer du 1er représentant des français.
Chouette, un sujet qui fait causer, un peu comme le foot ! ;P
Pour répondre à ta remarque, Pierre, et au risque de choquer (mais on restera "potes", hein ?), je ne considère pas important de ne pas discréditer le président et la France.
Le jour où je serais à 100% fier de mon pays et de ce qui s'y passe je changerais peut-être d'avis, mais ce n'est pas le cas loin de là, il y a encore trop de choses qui me choque et dont la France (ou son président, ou sa population) n'a pas à être fière...
> lourmarin : merci pour l'explication, mais j'avais compris l'image ! Je ne suis pas débile non plus ! La dérision, quand elle est faite avec une personne qui ne représente pas mon pays, ça me gêne.
> Manu : oui, ça a toujours existé, mais la stire n'a d'intérêt que quand elle ne touche pas aux institutions (pour moi le Président c'est comme les institutions) et quand on est capable de se moquer des deux bords, ce qui je pense n'est pas le cas de Bertrand.
> Spads : je suis choqué effectivement. Encore plus quand tu dis que tu n'es pas fier de ton pays (donc pas fier d'être français ?). QUand je lis ta réponse, je me dis qu'on ne peut jamais être satisfait à 100% de son pays (sauf chez les Bisounours) et je me demande pourquoi tu continues à habiter en France (et à être français) si l'herbe est sans doute plus verte ailleurs...
Je peux paraître très nationaliste quand j'écris tout ça, mais non, je suis juste fier de mon pays et d'être français. C'est tellement rare de nos jours que ça me fait mal, et quand on touche au Président (pour lequel je n'ai pas voté, je le rappelle au passage), j'ai l'impression qu'on me touche moi même. Je peux comprendre qu'on se moque de son tee-shirt NYPD, ou qu'il soit fier d'exhiber sa femme, parce que là il n'est pas dans son rôle de Président, on attaque l'homme, mais sur la photo, prise hier soir, il était dans son rôle de Président et nous représentait, toi comme les autres Bertrand, même si tu ne te reconnais pas en lui (moi non plus d'ailleurs vu que je ne me reconnais en aucun homme politique actuel). Il reste peu de choses "sacrées", alors arrêtons de tirer dessus.
Personne ne convaincra personne, ce n'est d'ailleurs pas le but de cette discussion !
Pour répondre à ta question Pierre :
Je le dis, je ne suis pas entièrement fier de la France car il y a encore trop de choses qui me choquent (mais tu as raison quand tu dis qu'on ne peut être satisfait à 100%).
Pourquoi je ne vais pas voir ailleurs comme tu le dis ? Simplement parce que ce pays est certainement l'un des "moins pire" évidemment (il faudrait être tordu pour ne pas le reconnaitre), et surtout parce que je n'ai pas les moyens matériels de partir.
J'ai toujours eu du mal avec les notions d'appartenance à un pays, de nationalité, etc... Ca va sans doute vous paraître bateau, mais je me sens avant tout "terrien", pas "français". Le pays en tant qu'ensemble administratif, politique, etc... n'a pas d'importance pour moi.
Par contre (paradoxe quand tu nous tiens), je me sens plus rattaché (de coeur) à un micro territoire comme celui où je réside (cela est lié aux énergies humaines que j'y ai trouvé essentiellement).
>Pierre: ne t'inquiètes pas j'avais remis la phrase à l'endroit
En complément de ce que Bertrand dit dans son dernier commentaire, C'est amusant parce que hier soir après avoir lu nos commentaires, je me disais justement que le but de nos blogs n'étaient pas de se convaincre les uns les autres, d'avoir raison ou tort mais de partager, d'échanger avec beaucoup d'estime et de tolérance entre nous.
Et je sais que c'est le cas. Sinon nous ne discuterions pas autant.
Mais la conception même des commentaires des blogs conduit à faire souvent "court" et du coup nos propos sont réducteurs de notre pensée alors que celle-ci est forcément plus complexe que ce que l'on a écrit.
Bon tout ça pour dire qu'on s'aime quand même !!!!
La question de la nationalité est pour moi assez ambigu car j'ai toujours vécu entre la France et l'Italie et mon "pays" au sens géographique du terme s'étend du Rhone à Naples. C'est là où je me sens "chez moi". Cette notion n'induit aucune notion de valeur ou de supériorité pour ce "territoire" qui correspondrait à la notion de micro-territoire de bertrand. J'ai des cousins en France, en Italie et même au Luxembourg (là, pour moi, c'est le grand nord ). Du coup le rapport à l'état et à la nation est chez moi biaisé car ce rapport s'établit face à 2 pays différents. Idem dans le sport où du coup je suis aussi content quand la France est championne du monde que lorsque c'est l'italie. LA dernière finale était même pour moi assez "dépassionée".
bon je pourrai écrire un roman la dessus.
Bonne journée à tous et vive la république.
Au risque d'ajouter un peu d'huile sur le feu (et ca n'est pas du luxe, vu mon thermomètre) je reviens sur ces 4 affirmations de Pierre:
- "je ne vote plus depuis 15 ans" :
est-ce que ca n'est pas manquer de respect à un état et au fondement même de sa création i.e. la démocratie ? Ou encore : comment peut-on se targuer de respect des institutions et des représentants d'un état quand on ne respecte pas le droit même qui les crée et leur donne leur valeur ?
- "car y a pas grand monde qui me convient" :
peut-être l'herbe est-elle effectivement plus verte ailleurs ? En même temps, on peut en conclure qu'il reste quand même une infime quantité de personnes qui te convient
- "les idées de droite comme de gauche ne me conviennent pas" :
pas grave ! Il en reste de bien plus universelles ! Le droit à la Liberté, le respect de l'Homme, l'idée de naître libres et égaux en droit ...
J'ajouterai, que faire le choix d'être président, c'est aussi celui d'être présent dans les médias, quelque en soit la nature (La démarche de l'homme en question est d'ailleurs très axée sur la communication).
- "Pendant 5 ans où j'ai tenu un blog (...) j'ai toujours fait attention .."
A chacun sa façon de faire.
Spads est totalement libre du contenu éditorial de son blog (tant qu'il reste dans le cadre des petites lignes en italique tout en bas des conditions d'adhésion ) et ne cherchait peut-être qu'à nous proposer une autre lecture de l'image
* un contraste entre la symbolique d'un homme et son rôle de chef d'état laïc qui évoque la religion en discours officiel et un insert évoquant la thématique religieuse contrecarrée par un bandeau supérieur évoquant la violence ?
* opposer le passif tout répression de cet homme dans ses fonctions ultérieures et le côté édulcoré d'une religieuse en mal d'émotions fortes ... ? que sais-je ...
* s'interroger sur l'aptitude de Blazance à profiter de son grand écran plasma avec autant de bandeaux incrustés
1 image, de multiples lectures ou interprétations, 1 liberté d'expression.
C'est ce dernier point qui me reste le plus cher (non-économiquement parlant, s'entend )
1/ ce n'est pas manquer de respect de ne pas voter. Manquer de respect c'est aller voter par dépit, ou contre des gens. Aucun homme politique ne me donne envie de voter pour lui, et je trouve que c'est quand même la base de voter POUR, et pas CONTRE. Nous sommes en démocratie, nous avons un droit de vote et non pas une obligation de vote. Je ne vote plus, mais je ne me plains pas des gens élus puisque je ne me suis pas exprimé et que donc j'estime ne pas avoir à m'en plaindre. Et juste pour info, je compte me réinscrire pour les prochaines municipales car ce que fait le Maire de ma ville est dramatique, et j'en ai assez de subir ça au quotidien. D'autres localement ont de bonnes idées. Mais ce n'est pas parce que je vais me réinscrire pour les municipales que je voterai pour toutes les élections.
2/ Je rêve d'un chef d'entreprise qui se présente plutôt que les avocats et les énarques que nous avons actuellement qui ont une vision étriquée de la manière de gouverner un pays. La France doit être gérée comme une entreprise à mon goût. Ce n'est pas le cas actuellement. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je ne vois pas de régime ou d'homme politique ailleurs qui me fasse triper (en même temps, je ne les connais pas tous !)
3/ Bravo pour tes lieux communs ! Tu peux me citer toute la déclaration des droits de l'homme tant que tu y es !
4/ Je ne dis pas que Spads n'est pas libre du contenu éditorial de son blog. Il y a juste des choses qui me gênent et je les exprime. Ce n'est pas la première fois (cf la note sur le foot, et la note sur "les bons produits proche de chez lui", ou même son "putain de logo jaune contre les OGM" qui me sort par les yeux !) Il fait ce qu'il veut, il est chez lui. Et si un jour il y avait plus de choses qui me déplaisent que de choses qui me plaisent, et bien j'irais voir ailleurs (ou nulle part) car rien non plus ne m'oblige à supporter des choses que je ne cautionne pas et qui me gênent.
Bon, on pourrait discuter pendant des jours entiers sur ces sujets. Pour ma part tout est dit, on va finir par devenir redondants, et fatiguants ! Je m'arrête là pour ce sujet...
j'aime ce type de lieux communs mais je regrette qu'on les laisse un peu trop à l'écart pour d'autres plus ras des paquerettes.
Je te rejoins partiellement sur le "cursus" passé qu'on pourrait exiger (ou au moins demander) d'un président. Quelqu'un de pragmatique avec une réelle expérience du terrain serait effectivement l'idéal.
Je mettrais cependant un petit bémol pour le "chef d'entreprise" et la gestion qui va avec ... j'ai de plus en plus de mal à croire que ca rime avec intérêt "général" ..
Il faudra qu'on s'trouve un ptit coin au calme pour siroter une ptite mousse (ogm free :D) et discutailler ... d'autres choses sinon ca donne un goût amer au pack de 12
(@spads : moi j'aime bien le jaune !
comment ca, "fayot" ?)
Je préfère une bonne DoreleÏ, avec un peu de chance elle n'est faite qu'à partir de houblon génétiquement modifié Le plus drôle, c'est qu'au quotidien je ne vends que des produits garantis sans OGM... comme quoi, quand c'est pour "croûter", on est prêt à faire n'importe quoi !
Si tu ne vends pratiquement que ça, c'est donc bien qu'il y a une demande...
Ceci dit, la brasserie qui est à 2km de chez moi fait des bières bio, mais pas que, et elles sont TOUTES très bonnes !
Une dégustation, quand vous voulez !
> Spads : la raison est très simple, on vend beaucoup aux collectivités et notamment aux cantines scolaires, et il y a toujours deux ou trois excités anti-OGM dans les parents d'élèves (comme toi ?), et pour ne pas avoir d'emmerdes, ceux qui font les appels d'offre intègrent cette donnée anti-OGM juste pour être tranquille (c'est eux qui le disent !). De la même manière tous nos produits farcis sont sans porc car dans une cantine de 300 élèves il y a toujours quelques élèves dont la religion interdit le porc, donc les intendants ne s'emmerdent pas et font subir le "sans porc" à tout le monde.
Donc surtout ne crois pas que tout le monde est contre les OGM, c'est juste pour ne pas se faire emmerder...
Le blog du Spads est une création personnelle et sans prétention
Vous y êtes les bienvenus, merci de rester aimable et courtois avec l'auteur et les autres visiteurs Fil RSS des billets / Fil RSS des commentaires
Commentaires
1. Le mardi 26 janvier 2010, par lourmarin
2. Le mardi 26 janvier 2010, par Pierre
3. Le mardi 26 janvier 2010, par Manu
4. Le mardi 26 janvier 2010, par Spads
5. Le mardi 26 janvier 2010, par Pierre
6. Le mardi 26 janvier 2010, par lourmarin
7. Le mardi 26 janvier 2010, par Manu
8. Le mardi 26 janvier 2010, par Spads
9. Le mardi 26 janvier 2010, par Pierre
10. Le mardi 26 janvier 2010, par Pierre
11. Le mardi 26 janvier 2010, par Spads
12. Le mercredi 27 janvier 2010, par lourmarin
13. Le mercredi 27 janvier 2010, par Gabuzomeu
14. Le mercredi 27 janvier 2010, par Spads
15. Le mercredi 27 janvier 2010, par lourmarin
16. Le mercredi 27 janvier 2010, par lourmarin
17. Le jeudi 28 janvier 2010, par Pierre
18. Le jeudi 28 janvier 2010, par Spads
19. Le jeudi 28 janvier 2010, par Gabuzomeu
20. Le jeudi 28 janvier 2010, par Spads
21. Le jeudi 28 janvier 2010, par Pierre
22. Le jeudi 28 janvier 2010, par Spads
23. Le jeudi 28 janvier 2010, par patrice
24. Le jeudi 28 janvier 2010, par Gabuzomeu
25. Le jeudi 28 janvier 2010, par Pierre
Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil