Avec Manu, nous avons plusieurs points communs : nous aimons en partie la même musique, les bons malts... Euh, je voulais dire : nous avons utilisé pendant de longues années des Pocket PC, des Smartphones, nous avons contribués (lui beaucoup plus que moi) à l'aventure ppcreviews.net, et nous sommes (moi très prochainement j'espère) des nouveaux utilisateurs de pdaphone, à savoir des appareils combinant les fonctions d'un Pocket PC à écran tactile et d'un Smartphone.

Il a récemment rédigé sur son blog un billet présentant son avis sur son tout nouveau pdaphone, un SPV M650, sous un angle intéressant : celui de la critique, visiblement la plus objective possible.

De mon côté, à défaut d'être objectif (car je n'ai pas encore l'appareil en main), je m'en vais reprendre les points abordés par Manu et aborder les questionnements que je me pose, qui sont très proches (liés certainement à notre expérience commune d'utilisateur de Pocket PC "simple"). Après avoir utilisé le TyTN quelques temps, il sera intéressant de voir si mes préjugés sur les pdaphones étaient fondés ou non :
  • Les dimensions de l'appareil : j'étais réticent, il y a encore quelques temps, à l'idée d'utiliser un appareil relativement volumineux en tant que téléphone. Je ne voulais pas forcément avoir l'air d'un idiot avec une "pelle à tarte" (dixit Manu) à l'oreille. Après examen des dimensions du TyTN, je me suis rassuré et donc décidé à acquérir ce modèle. Le retour de Manu sur ce point semble confirmer mes pensées : il trouve le SPV M650 "époustouflant" par ses petites dimensions, sachant qu'il est plus large que le TyTN (62.5mm contre 58mm), plus haut (111mm contre 108mm), mais moins épais, clavier oblige sur le TyTN (12.5mm contre 23mm). Me voila donc a priori conforté sur ce point.
  • La qualité de l'écran : nous venons tous les deux d'un Pocket PC VGA (Loox 720), donc forcément habitués à une qualité d'affichage irréprochable. J'imagine que la résolution plus faible sur le TyTN (QVGA) doit être compensée sur le plan visuel par la plus petite taille de l'écran (2.8"), apportant une impression de finesse. Manu semble d'accord.
  • Les boutons matériels semblent très appréciés sur le SPV M650. Sur ce point je ne m'en fais pas, vu la multitude de controles disponibles sur le TyTN.
  • Je ne m'attarde pas sur les performances processeur / mémoire, car ce n'est évidemment pas estimable par les simples caractéristiques techniques du TyTN sur le papier (rien ne vaut l'usage réel).
  • L'autonomie de la machine : j'imagine bien qu'un appareil avec un écran plus grand, supportant le wifi et les connexions 3G sera plus consommateur d'énergie qu'un Smartphone (qui durait la semaine chez moi). Il faut certainement prendre l'habitude d'utiliser le pdaphone de manière un peu différente et de ne pas partir plusieurs jours sans chargeur, par sécurité. Manu semble confirmer également cette relativement faible autonomie.
  • Je ne vais pas tellement développer la partie téléphonie pure. La aussi j'imagine que ce sont de nouvelles habitudes à prendre, notamment par l'absence de clavier numérique matériel. J'envisage évidemment d'utiliser les softs qui vont bien pour compenser les éventuels manques du système d'exploitation.
  • Je n'ai par contre aucune inquiétude concernant la partie Pocket PC. J'attends même avec une certaine impatience de retourner sur cette plateforme que je connais bien, et de retrouver la logithèque très importante de Windows Mobile, qui fait selon moi cruellement défaut aux Smartphones.
C'est assez intéressant d'exposer ainsi ses préjugés sur une machine que l'on n'a pas en main, mais dont on connait les caractéristiques sur le papier, et sur laquelle on a un certain nombre d'a priori (n'ayant encore jamais utilisé de Pdaphone).

Attendons d'utiliser réellement l'appareil pour confirmer ou non ces différents points ! :)
Et merci à Manu pour son billet qui m'a donné l'envie de formuler ce que je pense de la machine tant attendue... ;)

Bien entendu, si des utilisateurs de pdaphone passent par ici, leurs commentaires et leurs expériences sont les bienvenus.