Lecteur Brando "55 in 1" - Test complet
- Informatique et autres joyeusetés - #253 - Aucun commentaire
Première partie de la présentation du lecteur de cartes Brando "55 in 1 High Speed" : le matériel.
Mise à jour du 11/01/07 : tests de débit comparatifs.
Mise à jour du 11/01/07 : tests de débit comparatifs.
Présentation matérielle
Ce lecteur de cartes est un périphérique USB 2.0 "bus powered", qui ne nécessite pas d'alimentation externe pour fonctionner. Ce qui frappe au premier regard est la compacité de l'appareil au regard du nombre de formats de cartes mémoires qu'il est capable de lire : 85x58x12mm (LxPxH) pour 40g seulement, volume dans lequel le fabricant a réussi à loger pas moins de 5 slots différents.
Le package est tout ce qu'il y a de plus simple : le lecteur, le cable USB (cable standard USB 2.0 / Mini USB) et... c'est tout ! N'espérez pas trouver une pochette de transport ou un quelconque accessoire, mais est-ce nécessaire ?
Le blanc a été retenu pour ce lecteur (c'est très à la mode en ce moment) : le résultat est plutôt joli même si je regrette qu'une version noire, moins salissante, ne soit pas disponible pour ceux qui comme moi trainent leur lecteur de carte un peu partout. Il faudra également voir avec le temps si les inscriptions résistent aux plus ou moins bons traitements...
La construction est intégralement plastique, mais très bien finie. Les jointures sont propres, pas de jeu entre la base du lecteur et le "couvercle" clipsé dessus.
Sur la première face du lecteur on retrouve les slots pour les formats Micro SD, MMC Micro, SD, Mini SD, MMC, MMC Plus, MMC Mobile, MS, MS Pro, MS Pro Duo et xD. Sur la face opposée sont regroupés les slots CF 1 et 2 et MS M2. Enfin le port Mini USB 2.0 est sur un des côtés.
Ce lecteur de cartes est simplifié au maximum et donc extrèmement compact.
Pour terminer cette présentation matérielle, quelques images pour juger de la petite taille de l'appareil, comparée à une carte de téléphone et une carte SD :
Tests de débits
Ce lecteur de cartes est présenté par son fabricant comme un des plus rapides sur le marché. A mon avis, ce point est certainement ce qui fait réellement la différence par rapport à d'autres matériels, plus que les aspects esthétiques.
Pour tous ceux qui transfèrent des quantités importantes de données, comme des fichiers photo par exemple, ce point est même décisif.
Afin de vérifier les propos du constructeur du lecteur je l'ai comparé à mon matériel actuel, un Sandisk ImageMate 8 in 1, déjà connu comme offrant des débits plus que respectables pour un lecteur USB 2.0.
Voici les résultats obtenus en réalisant dans un premier temps des mesures empiriques de transfert de fichiers. Ces résultats ont été obtenus en utilisant sur les deux lecteurs la même carte CF Ridata Pro 52X 1Go.
Transfert de 290Mo de données (en moyenne 4-5Mo par fichier) :
- Lecteur Sandisk : 56 secondes
- Lecteur Brando : 45 secondes (soit un gain d'environ 24%)
- Lecteur Sandisk : 2min 47 secondes
- Lecteur Brando : 2min 21 secondes (soit un gain d'environ 19%)
J'ai réalisé d'autres tests avec d'autres cartes mémoire (CF, SD, Mini SD) et les résultats sont similaires dans le gain en vitesse obtenu avec le lecteur Brando.
Pour essayer de confirmer ces résultats, j'ai utilisé le logiciel HD Tach afin d'effectuer des mesures de débits précises.
Il en ressort que la tendance ci-dessus est bien confirmée : avec la même carte CF Ridata, les débits obtenus sur le lecteur Sandisk sont de 6Mb/s, alors qu'ils sont de 7.1Mb/s sur le lecteur Brando.
Ce lecteur est donc particulièrement rapide. Est-il le plus rapide du marché ? Je ne sais pas, mais il est en tout cas nettement plus rapide que mon matériel actuel, et cela sera surtout notable sur les transferts de volumes importants de fichiers.
Bravo donc à Brando pour offrir ici un lecteur petit, extrèmement léger, esthétiquement agréable et techniquement au top en matière de débits !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil