Depuis que je possède le SPV C600, je trouvais que ma connexion Edge était peu performante et instable.
Je sais que certains se plaignent du service offert par les opérateurs, mais dans mon cas ce n'était vraiment pas terrible : les débits étaient souvent peu supérieurs à ce que j'avais en Gprs (une seule fois j'ai atteind les 120 kbits/s).
Je me pose des questions, je trifouille un peu dans ma mémoire jusqu'à ce que ça fasse tilt dans la tête du Spads : ma carte SIM, elle serait pas un peu vieille par hasard ?
Effectivement : elle a plusieurs années, la preuve en est qu'elle est encore estampillée Itineris !
Direction l'agence France Telecom de Rennes, où je tombe sur quelqu'un de plutôt compétent.
Sa réaction en voyant ma SIM Itineris : "Ah oui effectivement, ça avait peu de chance de bien marcher... C'est même étonnant qu'elle n'ait pas cramé !" (moi, très digne, je ne dis rien...
).
Je me retrouve donc avec une SIM toute neuve, avec une belle inscription 3G dessus, et les résultats ne se font pas attendre, j'ai gagné jusqu'à 40-50 kbits/s de débit en Edge !
Bien entendu ce remplacement de carte a été gratuit car c'était dans le cas d'une SIM considérée comme défectueuse. Et pour ne rien gâcher je n'ai pratiquement pas attendu, c'était assez calme entre 12 et 14h : 15 minutes dans l'agence, attente comprise, et c'était réglé ! Le changement de carte, lui, a pris en tout et pour tout 2 minutes...
Si vous avez donc une vieille SIM, tentez un remplacement : ça ne coûte rien et dans le meilleur des cas cela peut améliorer la qualité de vos connexions.