Jour des enfants, mais pas uniquement...



Jour des enfants sur le festival Marionnet'Ic, mais pour les grands aussi !
Une journée d'une grande diversité aujourd'hui : spectacles de jonglage, théâtre d'objet, marionnette à gaine, théâtre musical... Chacun y a pris beaucoup de plaisir.



3ème journée des Marionnet'Ic 2015

Les spectacles à destination de scolaires continuent d'être proposés, avec notamment aujourd'hui "Zoom ! Les vertiges du rêve" par la Compagnie Pupella-Noguès.
La journée de demain se prépare également : montages et démontages des différents spectacles se succèdent dans les salles du festival...



1ère journée scolaire sur le festival Marionnet'Ic



Le festival Marionnet'Ic s'adresse aussi aux plus jeunes : plus de 1500 écoliers des communes environnantes seront accueillies pendant la semaine.
Aujourd'hui, ils ont assisté à des représentations de "Mon cirque" (Théâtre des Tarabates), et de "Oripeaux" (Atelier Bonnetaille).
Profitons-en aussi pour montrer le travail de ceux que le public ne voit jamais : les techniciens qui montent, règlent et démontent quotidiennement les décors et la technique des différents spectacles.



Ouverture du festival Marionnet'Ic 2015



Ouverture de la 17ème édition du festival Marionnet'Ic : les compagnies sont là, les bénévoles vous attendent, le public est présent, tous les ingrédients sont réunis pour le lancement d'une belle semaine de spectacles riches et variés !
Pour cette première journée, le concert d'ouverture était assuré par la formation Zic, suivi par le spectacle "Mon cirque" par le Théâtre des Tarabates.



Les Marionnet'Ic comme si vous y étiez...



Ou presque...

A partir de demain dimanche 26 avril et pendant une semaine, vous pourrez retrouver chaque soir, ici-même et sur ma page Facebook, un album photo résumant la journée du festival.
D'autres images seront également postées sur mon compte Instagram, au fil de la journée, selon les possibilités.

Parlez-en autour de vous !




17ème édition des Marionnet'Ic : c'est dimanche !

Le festival international de la marionnette de Binic commence dimanche.



Comme à chaque édition depuis 9 ans maintenant, j'ai en charge la couverture photo de l'évènement. Chaque soir, à partir de dimanche et pendant 8 jours, sera publiée ici-même une galerie photo des "images du jour" : un bon moyen de vivre l'évènement à distance !

Programme du festival à télécharger (format pdf).


"La criée de printemps", par le Club del Pescado

Le week-end dernier, du 13 au 15 mars, s'est tenue à Ploermel la "Criée de Printemps" du Club del Pescado : représentations théâtrale, performances, conférences...

En voici un très court apercu en images, certaines de l'ordre de la recherche photographique, inspirées par la matière proposée et offerte à notre regard par les artistes.



"Une gueule de loup se reflétait..." : affiche finale

Voici la version définitive de l'affiche de la dernière création du Lycanthrope Théâtre, Une gueule de loup se reflétait... dont la première sera jouée ce vendredi 13 mars à Ploermel.
Une gueule de loup se reflétait...
Un soir d’hiver, Victor parmi les flocons voit une tâche sombre rôder autour des poubelles. La tâche sombre lui rappelle une autre ombre vue dans un tableau, il y a longtemps...
La tournée hexagonale de Victor prend la route du sud, l’ombre du loup resurgit au cœur des Alpes Maritimes. Les épisodes s’accumulent, suspense et étrangeté enveloppent l’arrière pays.
Au cœur du massif du Mercantour, le fantôme et l’animal vont se confondre, Victor et le loup vont se confronter.
Les loups sont revenus en France depuis la fin du XXème siècle ; face au prédateur sauvage et au loup qui se cachent en lui, Victor interroge notre modernité.

Une gueule de loup se reflétait

WORQ, par la Compagnie du Bienheureux



La Compagnie du Bienheureux a remis en scène et ré-écrit il y a quelques semaines le spectacle Des hommes et de l'acier, sur lequel j'avais déjà travaillé il y a quelques années.
En voici un aperçu en images : l'accent est mis sur une mise en scène dépouillée laissant la part belle au jeu, et sur des éclairages très contrastés, de faible intensité, qui viennent nourrir encore plus l'ambiance intimiste de la pièce.




Atelier théâtre : "Barbe bleue"

Ce travail (dont seulement un extrait est présenté ici) vient clôturer cinq jours d'ateliers durant lesquels des lycéennes n'ayant jamais été confrontées à la pratique théâtrale ont travaillé sur une adaptation contemporaine du mythe de Barbe Bleue.

Le traitement des images a pour objectif de mettre en valeur la dualité existant entre l'atmosphère sombre et angoissante suggérée par la présence du personnage masculin d'une part, et la relative fragilité des personnages féminins ainsi que la douceur apportée par les robes claires d'autre part.
Plus qu'un simple témoignage suite à la représentation de cette pièce, qui ne sera a priori jamais rejouée sous cette forme, la photographie fait ici partie intégrante du processus de création, vient nourrir le travail réalisé et y apporte une touche finale.




Facebook
Instagram