Le blog du Spads

Découverte sur deux roues

Ce matin, c'était sortie VTT à la fraiche. Jusque là, rien de très exceptionnel...

Au programme, faire le tour du Lac au Duc (au nord de Ploermel) à partir de Saint Gobrien, ce qui représente 42 km de chemins, sentiers, voie verte et un peu de route.

J'avais déjà fait cet itinéraire une fois en contournant le lac par l'est. Ce jour là j'avais découvert un tout petit sentier qui longe la rive ouest, pas large mais bien roulant avec juste ce qu'il faut de technique. J'étais tombé dessus par hasard, à peu près au milieu de son tracé, mais je ne l'avais donc pas parcouru entièrement...

Aujourd'hui j'avais bien envie de faire ce sentier en entier, entre Ploermel et Loyat (sentier qui longe la rive ouest du lac, vous suivez ?). Et parce que je suis malin, je décide de faire le parcours à l'envers en me disant que j'arriverais bien à le suivre jusqu'à son terme... :roll:

Et là, heureuse surprise : non seulement il est très bien balisé, mais il comporte une partie (que je ne connaissais pas) d'environ 5 km de sous bois, qui serpente en légère descente, très roulante et qui offre l'occasion de se faire plaisir en pilotage ! :P

Cerise sur le gâteau : une partie longe la rive du lac au plus près et comporte quelques passerelles et autres petits ponts passant au dessus de l'eau ou de zones marécageuses.
Voila à quoi ça ressemble (photo prise avec le TP2, désolé pour la qualité) :


Au final, 2h20 bien remplies : 42 km au compteur. :)

Home sweet home

Il est bon de revenir chez soi parfois, même après une petite semaine de vacances ! :P

Une semaine c'est court, mais ça permet quand même de faire un bon break, surtout que ces quelques jours ont été chargés et variés !

Entre retrouvailles avec des potes pas vus depuis longtemps, ballade en roulotte, à pieds, en VTT (95 km cumulés en 4 sorties, si seulement je faisais ça chaque semaine, ce serait pas mal... :roll: ), de bons repas bien arrosés, etc, le temps est passé vite et on ne s'est pas ennuyés une minute !

Géographiquement aussi ça a été assez varié : le Layon et ses coteaux, la région angevine (et ses chemins et forêts) et finalement la côte de Loire-Atlantique... :)

Sur le plan des geekeries, je suis parti avec le TP2 et l'iPad et c'était impeccable ! Même là où je n'avais pas de wifi disponible, la connexion de l'iPad via la 3G du TP2 fonctionnait parfaitement !

Maintenant retour au calme de la maison, au boulot et aux quelques travaux qui restent à faire avant la fin de l'été... ;)