Le blog du Spads

L'iPad pour administrer le blog : possible ?

Premier vrai test en situation : utiliser l'iPad pour créer un billet de toutes pièces, préparer une image (la dimensionner, la formater avec une bordure grise, etc...), l'envoyer sur le serveur via FTP pour la mettre en ligne, etc...

Préparer l'image dans Photogene se fait assez simplement, j'en ai profité pour créer un script permettant d'automatiser le redimensionnement, le renforcement de la netteté et la bordure grise.

Et voici le résultat :


Juste une nuance à apporter : la fonction d'insertion automatique du code pour l'affichage d'une image ne fonctionne pas, au moins ça me permettra de mémoriser le code ! :)

Mais sinon c'est vraiment bien, je suis tout particulièrement content de mon script Photogene : il va me faire gagner un temps fou !

Pour ceux qui demanderaient, la photo bizarre est un close-up du BZ du bureau réalisé par mini-spads à l'insu de mon plein gré ! :P

24 Heures du Mans : ça approche...

Dès ce dimanche 6 juin, la grande et longue semaine des 24 Heures du Mans va débuter (par les vérifications techniques, évidemment ! :) ).

Cette année, j'irais y faire un tour en spectateur pour la 2ème année consécutive (après avoir été de l'autre côté du miroir pendant 4 ans) : pas pendant la course, car d'autres obligations m'en empècheront, mais pendant les séances d'essais du mercredi et du jeudi.
Au total plus de 10 heures à profiter de l'ambiance unique du circuit du Mans, il y aura déjà de quoi faire !

Et si l'envie m'en prend, je ramènerai peut-être quelques images "côté spectateur"... ou pas... ;)

A peine besoin de pédaler !

Première "vraie" sortie VTT avec l'Orbea Lanza Popr aujourd'hui : la différence avec mon ancien VTT est assez incroyable...

Après les 42 km du jour, essentiellement sur chemins et voie verte, avalés en 2h10, voila mes premières réflexions :
  • Un VTT de moins de 11 kg, c'est quand même appréciable ! Il faudra que je pèse mon ancien vélo un jour, pour voir...
  • Je ne sais pas comment Orbea développe ses cadres alu : il est à la fois plus rigide et nerveux, mais aussi plus confortable (la fourche Fox y étant pour beaucoup je pense) !
  • Le cintre est un peu large pour moi (le confort et la précision s'en ressentent), ce qui confirme mes premières impressions sur des petits parcours. Je vais certainement lui retirer 2-3cm de chaque côté
  • Il faudra quelques sorties de ce genre pour que les plaquettes de mes freins Shimano XTR soient correctement rôdées (mais c'est finalement assez normal)
Bref, je suis plus qu'heureux avec cette nouvelle monture, y'a plus qu'à ! :D