Alors voila le tableau...

A la maison (que dis-je... au château... :lol:) nous fonctionnons en réseau : chacun son PC fixe dans son bureau, plus un portable lorsque l'occasion se présente, tout ce beau monde relié à un routeur qui se charge de partager la connexion au net et de distribuer les IP en DHCP. Tout ceci est super pratique, notamment lorsque des visiteurs passent avec leur PC ou Mac portable (un coup de Wifi ou au pire un cable RJ45 et hop !!).
Nous partageons évidemment beaucoup de ressources et de fichiers, et notamment (jusqu'à hier... sic...) par l'intermédiaire d'un disque dur relié à ceci.

Et justement, hier... Le disque externe connecté au réseau nous a laché ! :(
Il me faut donc trouver une solution de remplacement...

J'ai tout naturellemet regardé du côté des NAS (Network Attached Storage). Certains sont véritablement excellents, et proposent même des fonctions évoluées (serveur FTP, serveur d'impression, etc...)... Mais à quel prix !!! :shock:
Hors de question d'aller investir plus de 700€ dans ce type de matériel...
Et c'est là que je me suis dit (attention, c'est transcendant !) : et si je me construisais mon propre serveur, en me basant sur une config PC allégée, silencieuse et économique ?

J'ai donc choisi une solution à base de Barebone (mini PC silencieux et très bien refroidis), avec de la RAM mais un processeur économique, et beaucoup de stockage, le tout pour moins de 450€ !
Je vous tiendrais au courant dans les jours à venir j'espère des détails de la config matérielle et logicielle (teasing, teasing... ;) )...

Et là vous me dites : "Il reste un gros cratère !" (oups non, ça c'est Bruno Carette... d'ailleurs j'offre un cadeau à celle ou celui qui me trouve la fausse pub à laquelle je fais référence !).

Donc là vous me dites : "Ok mais quel rapport avec le Loox ?"...

C'est clair que le lien n'est pas évident, mais regardez plutôt :

Le but est de ranger dans un coin ce PC, sans écran bien entendu. Le problème de la maintenance se pose donc...
Dans la majeure partie des cas, mon PC principal étant allumé, j'utiliserai les Terminal Services de Windows pour prendre la main sur le serveur, pas de pb.
Mais je vois bien des cas où mon PC ne sera pas allumé, et où il faudra que je modifie des droits pour quelqu'un de passage par exemple...
Pas de problème : le Loox connecté au réseau en Wifi me permettra de prendre également la main sur le serveur grâce aux Terminal Services intégrés à WM2003SE.

J'ai testé sur mon portable équipé de XP Pro (et sur lequel je peux donc activer le "bureau distant") : l'affichage du bureau du portable sur l'écran VGA du Loox est un vrai régal. Pour peu que je soit en plus en Real VGA (grâce à SE_VGA, c'est que du bonheur (le bureau du PC distant étant alors quasiment en full screen grâce aux barres d'outils très petites dans ce mode).
J'ai ainsi pu utiliser mon PC exactement comme si j'étais devant, tout ça depuis le canapé... :D

Alors, vous voyez que finalement ce billet a un sens... ;)