Encyclopédie des migrants : l'équipe photo rennaise

Un peu d'auto-promo, ça ne coûte rien et ça fait plaisir :

Présentation de l'équipe photographique de Rennes pour L'encyclopédie des migrants


Un portrait à la bougie

Le photographe travaille avec la lumière, c’est un postulat de départ. Mais lorsqu’un témoin du projet propose de réaliser un portrait en intérieur pour L'encyclopédie des migrants, à sa fenêtre, de nuit, éclairée presque uniquement par quelques bougies (sauf un petit plafonnier assez éloigné), on sait que l’on va avoir quelques problèmes à résoudre…


Photographie réalisée dans le cadre du projet L'encyclopédie des migrants, coordonné par l'association L'age de la tortue

L’appartement est assez petit, intime, sous les toits, décoré très chaleureusement avec beaucoup de goût.
« J’aime beaucoup passer du temps à cette fenêtre, à regarder la rue, les gens qui y passent… » me dit-elle avant même que je lui demande si elle souhaite réaliser le portrait à un endroit particulier. La réponse est donc évidente et l’atmosphère de ce recoin, éclairé par plusieurs petites bougies disposées sur une table basse m’amène à lui proposer de garder cette ambiance pour le portrait.
« On peut ? » « Bien sûr, on peut tout faire ! Ou au moins essayer… »

Je m’adapte. Optique lumineuse, trépied, on place les bougies au mieux, je surveille ce satané reflet dans la vitre histoire de ne pas gâcher l’arrière plan : un très beau bâtiment est en effet visible par la fenêtre.
Les ombres sont nombreuses car la lumière des bougies est très dure. On en rajoute, on en enlève, on les déplace, on cherche, on s’amuse.


Photographie réalisée dans le cadre du projet L'encyclopédie des migrants, coordonné par l'association L'age de la tortue

L’image se construit ainsi, petit à petit, jusqu’à arriver à réaliser le portrait souhaité.

Merci à toi, Chiara, rendez-vous en janvier 2017 pour la publication de ton portrait dans L’encyclopédie des migrants.


Projet en cours : L'encyclopédie des migrants




Après une année d'écriture et de préparation du projet, j’ai rencontré depuis mi-décembre les premiers témoins rennais de l’Encyclopédie des migrants, avec pour chacun d’eux une séance photo à la clé.

Le temps de la rencontre est toujours très intéressant et riche : passé le moment inévitable de réserve des témoins face à cette personne qui se propose de les photographier, l’échange et la discussion prennent rapidement le dessus.
Le témoin me raconte son histoire, partage son expérience, détaille rapidement le contenu de sa lettre (qui sera publiée dans l'ouvrage, accompagnée de la photo), et nous abordons les questions qui tournent autour de la réalisation du portrait photographique : où, comment, ses envies et ses craintes…
Je veille à rester très simple, je n’aborde pas les aspects techniques et j’essaie de mettre mes compétences au service de cette personne le plus naturellement possible. Lorsque je dois installer du matériel qui pourrait « impressionner » (des sources lumineuses par exemple), j’explique très simplement à quoi cela va servir.

Arrive ensuite le moment de la séance photo : les premiers déclenchements sont surtout là pour mettre le témoin « dans le bain », pour qu’il s’habitue à cet exercice loin d’être évident, et très vite il se prête au jeu de plus en plus naturellement, fait lui-même des propositions de cadrage, de pose… ce qui nous permet de réaliser LA photo recherchée, sélectionnée conjointement avec la personne, qui sera publiée dans l’Encyclopédie des migrants.








Facebook
Instagram