Festival "Les Marionnet'ic" 2009

Pour la troisième année consécutive je participe au festival "Les Marionnet'ic" : réalisation de toutes les images d'ambiance et de scène/plateau pour répondre aux besoins des organisateurs et de quelques compagnies.

Pour présenter le festival, je me contenterai de citer Philippe Saumont :
Marionnet'ic 11e édition... Ce festival qui grandit en même temps que ses enfants ! Les petits spectateurs d'hier, devenus grands aujourd'hui.
Merci aux enfants, bien sûr, mais aussi aux adultes qui nous rejoignent chaque année pour faire le plein de découvertes, d'émotions, de joies, d'échanges, de rencontres... façonnées par des artistes aux milles talents.
Loin d'un moment de simple divertissement ou d'une consommation rapide et exaltée, le spectacle que nous défendons est celui de la richesse des expressions, de l'inventivité, pour une lecture vivante de notre monde et de ses utopies...
Nous pourrons peut-être nous y croiser, du 3 au 10 mai, à Binic et dans les environs.

Le programme complet est disponible en téléchargement (pdf, 6Mo).


La fin d'une étape

Pas de "journal" hier, jeudi : une grosse journée bien remplie, presque trop et l'idée d'un lever très tôt ce matin m'a enlevé tout courage d'écrire quelques lignes hier soir tard.

Quoi qu'il en soit les choses avancent bon-gré mal-gré, entre rencontre enrichissante et rendez-vous annulé ce matin par ma "Correspondante" (indépendamment de sa volonté).
Cette journée est la dernière de ma résidence, l'ultime moment pour rassembler de la matière avant de passer à la réalisation concrète des "objets" qui composeront les correspondances de chacun (livrets, dépliants, cartes... en ce qui me concerne).

La fin d'une première étape donc, mais aussi l'occasion de retrouver mon quotidien, ma petite famille et de prendre un peu de recul avant de travailler tout cela la semaine prochaine...


Parlons du "travail"

C'est la question que vont aborder les personnes qui ont accepté de faire un bout de chemin avec moi dans cette aventure de "Correspondances citoyennes".

Trois témoignages sur le vécu, la perception, le ressentiment, sur le "sensible" dans le travail. Deux domaines d'activité différents, l'entretien des espaces verts et l'enseignement en primaire. Des activités confrontées quotidiennement à la réalité du quartier, de manières très différentes mais jamais indifférentes.
Eduquer, enseigner, partager des connaissances ou une passion : entretenir et surveiller la croissance des végétaux, accompagner celle des enfants, planter une graine, la voir grandir et prendre sa place auprès des autres. Ces deux domaines ne sont peut-être pas si éloignés finalement...

Peuvent-ils se correspondre... Ou correspondre ensemble ?
Correspondre :
Cadrer, égaler, s'appliquer, coïncider, équivaloir, s'écrire, communiquer, être, s'harmoniser, concorder, répondre, tenir, convenir, s'accorder...
Je ne saurais pas dire encore si cette résidence correspond à ce que j'imaginais, mais c'est dans tous les cas le type d'expérience qui ne laisse pas indifférent et dont on ressort enrichi de beaucoup...

Pour terminer, sur une note très différente, une rencontre inattendue ce matin juste derrière le Pôle Social :


On n'est jamais vraiment seul, ici.


Une semaine

Voila déjà une semaine pleine que je suis ici, au Blosne.
Le temps passe très vite finalement, même si la liste des choses faites depuis mardi dernier commence à sérieusement s'allonger !

Sur le plan personnel, participer à cette résidence est vraiment un grand plaisir. Une belle aventure humaine à la fois avec les habitants rencontrés dans le quartier et avec mes deux "compères", Isabelle et Romain. On partage beaucoup, on échange nos points de vue sur la résidence, sur le quartier et sur nos expériences personnelles.
Bien évidemment cela ne remplace pas ma petite famille (qui commence à sérieusement se faire désirer...) mais c'est réellement une grande chance que de pouvoir partager ces moments avec d'autres.

En ce qui concerne la réalisation de mes "Correspondances", les choses se mettent en place, et je commence à approcher du but : j'aurai normalement accumulé toute la matière nécessaire (textes et images) avant vendredi. Il ne me restera ensuite que la partie "plastique" du travail à réaliser, ce qui ne devrait pas me prendre plus d'une semaine supplémentaire.

La journée d'aujourd'hui fût quand à elle bien remplie puisque dès ce matin j'étais à l'école Léon Grimault, pour passer la journée avec une institutrice qui a bien voulu se prêter au jeu des "Correspondances citoyennes". Il en résulte un texte et une série d'images à partir desquels je vais réaliser la première des trois correspondances mobilisant un habitant du quartier, sans compter la mienne.

On avance, on avance... A suivre...


Avancée significative

Une belle journée, une journée ensoleillée, une journée bien occupée, une journée sous le signe de la nouveauté :

Un grand merci à Rachida qui m'a ouvert la porte de son appartement situé au 15ème étage, me permettant de réaliser une série de vues du quartier. Prendre du recul et de l'altitude n'a fait que confirmer une sensation présente depuis la semaine dernière : ce quartier comprend énormément d'espaces verts, de pelouses, de squares, de bosquets, de jardins... C'est particulièrement flagrant vu de haut.

J'ai aussi mis beaucoup de temps à profit pour continuer d'amasser un nombre important d'images afin d'alimenter ma "Correspondance" personnelle. J'ai maintenant une idée très précise en tête, qui tournera autour de 4 éléments forts structurant le quartier selon moi : les immeubles, les espaces verts, les grands axes (avenues et boulevards qui sont autant de frontières entre chaque micro-quartier) et enfin les allées et chemins (qui jouent au contraire un rôle "circulatoire" au sein des îlots).

Dernière chose pour aujourd'hui : l'inauguration de l'exposition "Partir" au Pôle Social à 18h.

Pour demain je m'attends à une grosse journée, qui devrait s'avérer très intéressante, mais on en reparlera...


Vu du ciel...

"clic" pour agrandir !

Cliquez pour zoomer

Vous ne trouvez pas qu'il y a plus de verdure que de bitume ?...


Prendre l'air

Penser le quartier, c'est bien, mais il arrive un moment où il devient nécessaire de le pratiquer.

J'ai mis a profit cette journée pour parcourir le Blosne de long en large, dans le but de réaliser des prises de vues afin d'amasser de la matière : frontières symboliques, cheminements, lieux de passage, repères visuels, espaces en marge, etc...
Tout cela devrait me servir à la réalisation de ma propre correspondance, que je pense focaliser sur la structure et le fonctionnement du quartier.

Passer du temps ainsi à l'extérieur permet de prendre du recul sur le projet, de me recentrer sur ce que je sais faire le mieux, de prendre le temps d'observer et de capturer ce qui me semble pertinent.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les différents aspects de mon projet, qui va très bientôt passer à une phase très concrète : c'est aujourd'hui la fin du 5ème jour de résidence, la moitié du chemin est passée et j'espère que la moitié du travail l'est aussi.

Les jours à venir vont être (enfin ?) l'occasion de passer au travail directement avec les "Correspondants" qui ont accepté de faire un bout de chemin avec moi...
Dois-je avoir hâte ?


Sérénité

Il y a des jours où tout va bien : le beau temps est là et bien là, le Blosne est beau sous le soleil, les échanges et les discussions sont riches, les projets semblent aboutir...

Impression bizarre ce matin : la fatigue se fait sentir, il faut un peu de temps et un bol d'air au marché place de Zagreb pour finalement passer en mode "efficace". C'est sûrement normal : il faut du temps pour se mettre dans le rythme de cette résidence où finalement on n'a jamais la tête en dehors du projet. Le repos du corps n'est pas forcément synonyme de repos de l'esprit.

Et puis tout se met en route : le repas à deux, à quatre, puis finalement à cinq, suivi d'un rendez-vous qui va s'avérer extrêmement riche et enthousiasmant :
Une idée, une envie présente depuis un bon moment (bien avant le début de cette résidence) et que je croyais finalement trop complexe à mettre en oeuvre devrait finalement se réaliser. Une institutrice de l'école Grimault (à pédagogie Freinet) accepte de m'accueillir dans sa classe une journée entière. Je vous en dirai plus très bientôt, mais cela devrait aboutir à une "correspondance" très intéressante...


Les jours se suivent...

... et ne se ressemblent pas forcément, bien au contraire.

Il y a des jours pendant lesquels on ne voit pas le temps passer, tellement ils sont riches d'échanges et de rencontres.
Tout débute par un rendez-vous au Pôle Social à 10h, censé n'être qu'une brève entrevue, dont je ne ressortirai finalement qu'à midi... Le temps n'étant pas compressible, c'est évidemment avec une heure de retard que je suis arrivé à mon rendez-vous suivant, non sans avoir prévenu la personne évidemment, qui finalement m'offrira de déjeuner avec elle.

Ajoutez à cela pratiquement 3 heures de discussion passionnante autour des espaces verts du quartier et leur gestion, et vous voila avec une journée bien remplie qui efface d'un trait les doutes de la journée précédente...

"Beaucoup de résidents arrivent avec des idées assez précises sur ce qu'ils espèrent réaliser et font finalement complètement autre chose" m'avait-on dit il y a quelques temps...
Ce n'est pas aujourd'hui que j'irai contredire cela : exit la question des rapports au temps et au travail (finalement trop restrictive). Je vais être beaucoup moins "dirigiste" dans mes propositions auprès de ceux que je rencontre et laisser la porte grande ouverte à leurs envies et leurs sensibilités.

Ma "correspondance" personnelle se précise elle aussi et se recentre sur l'objet spatial premier de la résidence : le quartier du Blosne, sa morphologie singulière et son fonctionnement... Quel en sera le destinataire ? Cela reste à définir.

Au fait, vous avez vu, j'ai réussi à "m'élever"...


Expectative...

Lorsque l'on veut être partout on n'est nulle part...

C'est un peu de cette manière que je résumerais cette journée ponctuée de choses diverses et variées plus ou moins programmées, d'un petit tour aux Ateliers du vent, d'une halte au Pôle Social pour essayer de régler quelques problèmes de cimaises, et d'un tour de quartier commenté (digne des plus grands guides touristiques).
Beaucoup de choses, donc, mais au final trop de petites choses juxtaposées. Une journée de "saupoudrage", mais il en faut...

Pour autant, quelques contacts (merci Nico, merci Seb) et une rencontre au hasard du Chemin d'Herzégovine pourraient être l'occasion de chouettes et intéressants moments car quelques rendez-vous sont prévus pour demain. Aboutira ou n'aboutira pas à un travail en commun, l'avenir nous le dira. Dans tous les cas une rencontre est toujours synonyme d'échange, de découverte et de richesse.

S'élever, prendre de la hauteur, être au dessus de tout, ce sera aussi mon but demain mais je vous en dirai plus à ce sujet, plus tard...



Facebook
Instagram